19/01/2010

* Bienvenue !!!

Bonjour à toutes et à tous. 

Vous venez d'entrer sur le site réservé aux Calamophilistes, et à ceux qui ne tarderont pas à le devenir...

Rassurez-vous, la Calamophilie malgré son nom barbare n'est pas une maladie honteuse.  C'est le terme dérivé de ''Calame'' utilisé pour désigner les collectionneurs de plumes métalliques anciennes et autres objets se rapportant à l'écriture en général. Le Calame est l'ancètre de la plume d'oie et de la plume métallique : c'est juste un bambou taillé... Mais nous y reviendrons ...

44 F Manufacture Belge Floreffe Bronze 39.88 mm

Sommes-nous nombreux à collectionner ces petits bouts de métal ?  Difficile à chiffrer de manière précise.  Une petite centaine en Belgique, un bon millier en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Hollande, Italie, Suisse) et sans doute une fois autant sur les autres continents, en particulier aux Etats-Unis.    

50 FFloreffe

 

Combien existe-t-il de plumes métalliques différentes ?  Ici encore, difficile d’avancer un chiffre précis. Entre 15 et 30.000 plumes différentes, encore faut-il s’entendre sur la notion de différence d’une plume à l’autre.  Certaines ne diffèrent que par leur couleur (bronze, grise, blanche), par leur finesse d’écriture (Fine, Extra Fine, Medium ...) ou par le lettrage et la gravure.

 86 Floreffe

En trouve-t-on encore, où et comment ? Oui, un peu partout, en commençant par les tiroirs oubliés de nos parents ou grands-parents qui ont conservé soigneusement les précieuses reliques de leurs premières années d’école.  En visitant les vide-greniers, les brocantes, mais aussi certains sites d’enchères aux rubriques collections…

 88 F Floreffe


Existe-t-il des clubs ou associations permettant les échanges d’objets et d’informations, des revues spécialisées, des livres de références, des sites consacrés aux différents thèmes collectionnés … Oui à toutes ces questions !!!

 Vous désirez en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à inscrire ce blog parmi vos favoris et venez le visiter régulièrement.  Vraiment pressés d’en savoir plus ? Laissez un message sur le blog et je vous répondrai dans les meilleurs délais.

N'oubliez pas que ce site est aussi et surtout le vôtre ! Faites le vivre en y participant.  Envoyez-nous vos articles, photos, suggestions et critiques.

 A très bientôt, j’espère.

 

 

 

14:47 Écrit par ra51 - dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |