17/11/2015

* Les dix ans de « Plumes et Calames »

C’était une excellente initiative du Comité de l’association tournaisienne "Plumes et Calames " de réunir ce dernier week-end, 14 et 15 novembre à Namur, des calligraphes renommés, de nombreux amateurs et calamophilistes pour ce premier festival international de calligraphie.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Marlagne 1.JPG

Cette complémentarité fut évoquée à la séance inaugurale, lors de la présentation des différentes associations et du CCOE que je représentais. Au cours de la conférence de presse à laquelle j’avais été convié, j’ai eu l’occasion de présenter longuement notre club et ses diverses activités.

Marlagne 10.JPG

Vu le succès, nous réitérerons certainement l’évènement. Marlagne 7.JPG

Merci  aux collectionneurs et à Jean Marc Blanchatte, notre trésorier, de nous avoir rejoints, se payant le luxe, entre deux échanges de plumes, d’inscrire un nouveau membre au CCOE.

Marlagne 6.JPG

Ce type de manifestation a l’avantage de faire partager nos passions respectives en suscitant d’éventuelles vocations. Marlagne 2.JPG

Je tiens à remercier plus particulièrement Colette Pitance la présidente et Philippe Rasquinet le trésorier de l’association « plumes et Calames »pour l’invitation à ces deux journées très enrichissantes et la sympathie doublée d’une gentillesse éprouvée à notre égard. Marlagne 5.JPG

Marlagne 9.JPG

Marlagne 8.JPG

Daniel

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582) 

11:23 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/11/2015

* A vos agendas ! ... Rappel ...

Le premier festival international de la Calligraphie se tiendra les samedi et dimanche 14 et 15 novembre 2015 à La Marlagne (Namur). (*)

(cliquez sur l'image pour agrandir).

La Marlagne.jpg

Ce festival fera également l'objet d'une bourse d'échanges. Amis belges et français du Nord (les autres aussi), nous vous y attendons nombreux ...

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582) dany.mine@skynet.be

(*) Comment s'y rendre :

 Centre culturel Marcel Hicter La Marlagne    

 Chemin des Marronniers, 26 5100 Wépion 

081/ 46 05 36

En voiture :

A partir de la E411 (Bruxelles-Arlon), sortie n°14 (Bouge), prendre la direction Namur et descendre la chaussée de Hannut. Au carrefour après le pont de chemin de fer, prendre à gauche. Continuer tout droit après le rond-point, passer le confluent Sambre/Meuse, suivre la direction Dinant. Continuer sur la chaussée de Dinant (N92) jusquaux feux de signalisation puis tourner à droite direction Saint-Gérard (N951). Continuer dans la route de Saint-Gérard (environ 1km) et tourner à droite après de café « Le Carrefour » dans le chemin des Archiducs. Le parcours est fléché à partir de ce croisement. Continuer dans la rue de Suary (ne pas prendre lallée de Néris). Attention, la rue de Suary change de direction. Tourner à droite dans la rue des Amandiers. Prendre ensuite la 2e à droite (rue des Cormiers). Tourner encore une fois à droite dans le chemin des Marronniers.

A partir de la E42 (Mons-Liège), sortie n°13 (Spy), suivre Namur puis Floreffe puis Malonne. Dans Malonne, prendre la 1e rue à gauche après léglise et lécole Saint Berthuin. La rue monte à travers bois, traverse une zone résidentielle puis replonge dans une zone boisée avant darriver à un carrefour (dangereux !). Traverser ce carrefour puis suivre les panneaux « Communauté française » : tourner à droite dans la route des Forts, dépasser le château deau (sur la gauche), tourner à gauche et continuer tout droit dans le lotissement.

Attention : - la vitesse dans le domaine est limitée à 15km/h, pensez aux nombreux piétons et promeneurs.

Deux parkings sont à votre disposition directement à lentrée du domaine ; le parking situé plus bas est réservé au personnel ; deux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite se situent à gauche de l’escalier principal.

La marlagne 2.jpg

En transports en commun

A partir de la gare de Namur, prendre le bus n°4 vers Profondeville jusquà larrêt « Fourneau » (sur la N92), prendre à droite la rue Fonds des Chênes. Vous passerez à côté de plusieurs étangs. Un passage piétonnier est possible par le bas du domaine de La Marlagne (grille métallique après le dernier étang). Vous pouvez aussi continuer dans la rue Fonds des Chênes puis prendre à gauche dans le Chemin des Marronniers. Le Centre est au numéro 26.  

Evangile Perry.jpg

 

10:55 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/10/2015

* A vos agendas ! ...

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai plaisir à exposer une partie de ma collection de plumes lors du salon des collectionneurs les 21 et 22 novembre 2015 à la salle des fêtes d'Ambillou (37340) près de Tours en Indre et Loire. Les adhérents du CCOE sont invités à se faire connaître lors de leur éventuel passage devant mon stand afin que je puisse leur réserver le meilleur accueil.

Paul Auguste.

Plus d'informations sur les heures d'ouverture et adresse :

 

Salon des collectionneurs

Ambillou (37340) Centre - Indre et Loire

Date de début : Samedi 21 Novembre 2015 à 9 heures

Date de fin : Dimanche 22 Novembre 2015

EXPOSITION DE DIVERSES COLLECTIONS

OUVERT AU PUBLIC LE SAMEDI 21 NOV DE 14 H A 18 H30

DIMANCHE 22 NOV DE 9 H A 18 H

ENTREE GRATUITE , BUVETTE , PATISSERIES ;

Adresse : salle des fêtes , rue Principale

Informations pratiques :

  • Prix entrée : gratuit
  • Nombre exposants : 20 exposants
  • Tarif exposant : Gratuit

Contact :

association ENTR' ACTES : Mme Geneviève GRANGER
tel : 02 47 52 41 56 ou 06 80 71 31 86

 

Communication de Paul Auguste Thibault (Adh CCOE n° 528)

Email : pratlt@cegetel.net

08:36 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/10/2015

* Le CCOE représenté à Chartres du 17/10 au 2/11/2015 ...

Cette exposition, créée par CANOPE, retrace l'histoire de l'écriture et de ses supports depuis les origines. Elle veut montrer que cette histoire a toujours été étroitement liée aux croyances religieuses, aux idées philosophiques et politiques et aux activités de création artistique. En ce sens, l'écriture est bien un "miroir des civilisations".

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Chartres 2015.jpg

Mr Christian RICHARD y représentera notre club (CCOE) et proposera à la vente la trilogie des plumes françaises. Il exposera une partie de sa collection : plumes, porteplumes et encriers.

Le Musée de l'école est ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 17h sauf jours fériés
Tarif des visites

Adultes : 3,50 EUR
Enfants (6-16 ans) : 2,50 EUR
Adhérents : 1 EUR

Musée de l'École de Chartres et d'Eure-et-Loir

12 Place Drouaise

28000 CHARTRES

02.37.32.62.13

museedelecolechartres28@orange.fr

http://museeecolechartres.wix.com/museedelecole

Communication de Christian Richard (adh CCOE n° 385)

16:46 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2015

* Billet du Président ...

Suite à l’envoi de la dernière lettre du Club, nous avons reçu la remarque suivante par mail de Philippe Schilovitz, sans compter les remarques orales de quelques autres membres :

" Bonjour, j'ai reçu la lettre du club et je ne peux que féliciter ceux qui y ont participé. Mais je trouve que la page 8 pose un vrai problème. Nous devons être très prudents quand nous proposons aux autres collectionneurs de faire une fausse boite et un faux présentoir. En effet, nous savons tous que déjà, sur eBay et sur le bon coin, il y a eu en vente des fausses boites et des faux présentoirs (lire l'article de Robert Alexis (Arnaques sur eBay: trop c'est trop !). Je pense aux débutants qui achèteront, un jour sur un brocante, la boîte Blanzy Poure (qui est rarissime) et qui la paieront très chère, croyant trouver le clou de leurs collections..........Bien Cordialement. Philippe Schilovitz "

Cette remarque mérite d’être prise en compte et met le doigt sur un problème qui me parait évitable : je propose que nous incluions désormais un texte visible (du type « FAC SIMILE ») sans nuire à l’iconographie dans les facsimilés proposés.

Dans tous les cas, n’oublions pas d’examiner avec attention ce que nous achetons ! Et bonne chine à tous pendant tous ces mois d’été.

Thierry Bourbié

Président du CCOE

09:04 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2015

* Deux nouvelles plumes belges ...

Depuis sa publication en octobre 2012 de l'ouvrage 1001 Plumes Belges , bon nombre de plumes ''nouvelles'' nous ont été signalées par nos lecteurs assidus. En voici deux autres, dont une ''Ballon" qu'il conviendra d'ajouter à notre inventaire. 

A ce propos, nous envisageons d'éditer, après les trois ans de sa sortie, un supplément sous forme de fichier informatique .pdf. Ce supplément gratuit sera envoyé sur demande à tous les lecteurs qui ont acheté notre livre. Merci de nous signaler déjà votre intérêt pour le sujet.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Callewaert grec.jpg

Callewaert Frs * Fine Coulée Curs * Grec Musig & La * Nationale

fein 001.jpg

/N° 47 F / * Auguste Fein * Bruxelles & * Birmingham.

Communication de Robert Alexis, Daniel Mine, Patrick Bertrand & Emile Lemaire.

16:13 Écrit par ra51 - dans Actualité, Plumes belges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2015

* Réunion à Lyon le samedi 26/9/2015

Chers Membres du CCOE,

 Je me permets de vous renvoyer le mail ci-dessous concernant la réunion de Lyon du samedi 26 septembre prochain.  Une cinquantaine d’entre vous m’ont déjà répondu positivement ou négativement je les en remercie vivement.

Les réponses positives (autour d’une quinzaine de membres) permettent de confirmer la tenue de cette réunion lyonnaise.

Parmi ceux qui n’ont pas encore répondu, certains ont peut-être oublié… et je les remercie d’avance de me dire s’ils ont ou non l’intention d’être présents. C’est nécessaire pour que notre ami Richard Harland puisse organiser au mieux cette réunion.

Merci d’avance de vos réponses

A très bientôt à Lyon

Bien à vous,

Thierry Bourbié ,   Président du CCOE

----------------------------

Chers Membres du CCOE,

Les résultats du sondage de la fin d’année ont montré que nombre d’entre vous étaient intéressés par des réunions du Club en province.

Une des villes plébiscitée pour cela a été la ville de Lyon et notre camarade Richard Harland a eu la gentillesse de se proposer pour organiser cette réunion pour le samedi 26 septembre.

Le programme final n’est pas encore définitivement arrêté. Mais il comprendra les éléments suivants :

10h : démarrage de la réunion

Matinée : deux conférences de 30 minutes au maximum sur les sujets suivants :

                Joseph Bramah, un inventeur prolifique par Thierry Bourbié

                Les outils d’écriture en Asie par Richard Harland

Déjeuner amical commun

Après-Midi : Partage de collections : n’hésitez pas à amener des objets remarquables et/ou peu connus pour que chacun puisse élargir sa connaissance des objets liés à l’écriture 

Bien entendu, la traditionnelle séance d’échanges aura lieu le matin et l’après-midi

17h : fin de la réunion

 Nous espérons vous retrouver nombreux à Lyon le samedi 26 septembre.

Nous avons besoin d’une confirmation rapide de votre présence ou non à cet événement. En effet, le repas et le lieu de réunion seront organisés différemment suivant le nombre de personnes.

 Bien calamophiliquement,

 Thierry Bourbié, Président du CCOE

Richard Harland, Organisateur de la Réunion de Lyon

20:29 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/04/2015

* Astuce pour les expéditions de plumes ...

(cliquez pour agrandir)

Astuce.jpg

Communication de Jean-Pierre BELLOT (Adh CCOE n°344)

16:12 Écrit par ra51 - dans Actualité, Objets dérivés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2015

* Nouvelles du CCOE ...

Chers Membres du CCOE,

Les résultats du sondage de la fin d’année ont montré que nombre d’entre vous étaient intéressés par des réunions du Club en province.

Une des villes plébiscitée pour cela a été la ville de Lyon et notre camarade Richard Harland a eu la gentillesse de se proposer pour organiser cette réunion pour le samedi 26 septembre.

Le programme final n’est pas encore définitivement arrêté. Mais il comprendra les éléments suivants :

10h : démarrage de la réunion

Matinée : deux conférences de 30 minutes au maximum sur les sujets suivants :

                Joseph Bramah, un inventeur prolifique par Thierry Bourbié

                Les outils d’écriture en Asie par Richard Harland

Déjeuner amical commun

Après-Midi : Partage de collections : n’hésitez pas à amener des objets remarquables et/ou peu connus pour que chacun puisse élargir sa connaissance des objets liés à l’écriture.

Bien entendu, la traditionnelle séance d’échanges aura lieu le matin et l’après-midi

17h : fin de la réunion

 Nous espérons vous retrouver nombreux à Lyon le samedi 26 septembre.

Nous avons besoin d’une confirmation rapide de votre présence ou non à cet événement. En effet, le repas et le lieu de réunion seront organisés différemment suivant le nombre de personnes.

Bien calamophiliquement,

Thierry Bourbié, Président du CCOE  pathy.b@wanadoo.fr

Richard Harland, Organisateur de la Réunion de Lyon    harland.richard@neuf.fr

 

17:57 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/04/2015

* Travaux en cours et projets du CCOE ...

En parallèle au '' FIL DE LA PLUME '' qui peaufine la suite de ses luxueux coffrets sur les plumes remarquables (voir Fil n° 124), des travaux connexes sont en chantiers, dans un premier temps sous forme de TPI (tirés à part informatiques) des différentes publications, distribués par internet aux abonnés qui en feront la demande. Voici un aperçu des projets :

TPI -15 - 1 - Sanard et Derangeon - catalogue de plumes  - 6 pages (parution de l'information dans la lettre 57)

TPI -15 -  2 - Crayons - Machine à appointir les crayons  - 6 pages (parution de l'information dans la lettre 57)  - Jean-Pierre Leroy

TPI - 15 - 3 - Esterbrook - Extrait de catalogue de papetier américain -  6 pages ( information  à paraître dans la lettre  58 et le blog)

TPI - 15 - 4 - Esterbrook - Catalogue de plumes et leur utilisation  -   14  pages ( information  à paraître dans la lettre  58 et le blog) - Serge Lazar

TPI - 15 - 5 - Gardot - Catalogue de fabricant en couleur - 20 pages ( information  à paraître dans la lettre  58 et le blog)

TPI  - 15 - 6 - Crayons - La fabrique de crayons de Saint Aubin-lès-Elbeuf - 18 pages  (à venir)

Ces compléments à la revue "Au fil de la plume" transmis par internet, sur demande via ce blog,  sont des documents provisoires mis à là disposition de nos membres avant d'être agrégés à d'autres à venir pour une publication  ultérieure sur papier.

10:32 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/04/2015

* Catalogue Esterbrook ...

L'inventaire de nos collections représente souvent un casse-tête, sans parler de leur classement, présentation, etc.  La majorité d'entre nous utilise Excel pour leur base de données, chacun adoptant sa présentation selon ses propres critères. L'idéal serait d'avoir sous la main, comme les philatélistes et les numismates, un catalogue général détaillé, mais jusqu'ici, personne n'a envisagé ce travail fastidieux.

Toutefois, petit à petit, la documentation commence à s'étoffer, principalement grâce aux découvertes des collectionneurs qui ont la gentillesse de partager leurs documents.

Ainsi, concernant la firme Esterbrook, un catalogue illustrant plus de 160 plumes de la firme sera proposé à nos adhérents sous forme de tiré à part, et annoncé dans la Lettre du Club n° 58 de juin prochain. En voici un court aperçu.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Esterbrook CCOE 1.jpg

Esterbrook CCOE 2.jpg

Cette publication va sans aucun doute ravir nos abonnés et peut-être donner matière à réflexion pour tous ceux qui hésitent encore à rejoindre le CCOE. Tous les membres désireux de recevoir cette publication gratuite (sous forme de fichier informatique qu'ils pourront imprimer) sont invités à en faire la demande via l'adresse mail robert.alexis@skynet.be

 

Communication des membres du Bureau du CCOE.

 

11:08 Écrit par ra51 - dans Actualité, Catalogues, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/04/2015

* Présentoirs peu connus ...

Fin 2011, les éditions "Au Fil de la Plume" ont présenté aux abonnés un luxueux coffret reprenant les présentoirs et "valisettes de commis voyageurs" étrangers (hors France), en signalant que les nouvelles trouvailles sur le sujet feraient éventuellement l'objet de suppléments ou tirés à part.

Prochainement, une mise à jour concernant Sommerville, Geo Hughes et Callewaert sera proposée à nos membres. En voici un bref aperçu.

(cliquez sur les images pour agrandir)Callewaert recto.jpg

Callewaert 2.jpg

Hughes.jpg

Hughes 7.jpg

Somerville.jpg

Sommerville 8.jpg

Raison de plus pour renouveler votre abonnement, ou rejoindre notre Club. Rien de plus facile. L'abonnement annuel est de 50 euros pour la France, 52 euros pour l'étranger. Lire tous les détails à ce sujet : http://calamophilie.skynetblogs.be/ccoe-presentation/

10:21 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/03/2015

* L'encrier de Pâques ...

Selon les pays, régions ou traditions, les friandises cachées le 6 avril prochain dans le jardin pour les petits, à l'occasion de la fête de Pâques, sont apportées soit par les Cloches qui reviennent de Rome, par le Petit Lapin ou la Petite Poule. Nombreux sont d'ailleurs nos villes et villages qui organisent, pour l'occasion, les "fameuses chasses aux oeufs" dans leurs parcs communaux.

L'an dernier, nos sympathiques adhérents, Virginie et Antoine GAMAIN, artisans pâtissiers chocolatiers, nous offraient une plume géante 86 de leur création, une superbe reproduction en chocolat.

http://static.skynetblogs.be/media/83275/3307736310.jpg

Cette année, ils ont fait plus fort encore...

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Encrier chocolat.jpg

Un encrier double avec son support et son porteplume, le tout bien entendu en chocolat. Bravo les artistes !

Communications de Pierre Bertin (Adh CCOE n° 533) et Virginie & Antoine Gamain (Adh CCOE n° 744)

 

19:57 Écrit par ra51 - dans Actualité, Objets dérivés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/03/2015

* Journées Européennes des Métiers d'Art ...

 Philippe Schilovitz ouvrira son atelier à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art ... Il vous y invite cordialement.

Expo.jpg

Voir aussi son site http://www.alencriervoyageur.fr/

 

07:30 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/02/2015

* Exposition sur le thème des crayons d'ardoise ...

Emile et Marie-Jeanne Beelen-Swinnen ont le plaisir de vous inviter au vernissage de leur exposition sur le thème des crayons d'ardoise, le vendredi 27 février prochain.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Collections insolites 1.jpg

Collections insolites 2.jpg

Collections insolites 3.jpg

Communication de Mr et Mme Beelen Swinnen (Adh CCOE n° 702)

 

17:11 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/02/2015

* Le blog ...

Petite mise au point sur le fond et la forme…

Le blog que vous consultez régulièrement, qui se veut également être le forum du CCOE accepte tous les articles d’auteurs affiliés ou non au Club, pour autant qu’ils respectent certaines règles. Ainsi, les articles et commentaires hors sujet, douteux, homophobes, racistes, ou concrétisant une attaque virulente personnelle, justifiée ou non, sont automatiquement supprimés, par le blogmaster, votre serviteur.

En dehors de ces règles fondamentales, chacun est libre de s’exprimer sur n’importe quel sujet, mais les opinions ou avis exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent en aucune manière la pensée intrinsèque et globale du CCOE. Nul n’a la science infuse, et les points de vue de chacun contribuent à enrichir nos connaissances ou à rectifier certaines erreurs ou interprétations.

Je suis CCOE.jpg

A l’heure où la liberté d’expression est plus que jamais un sujet d’actualité, le blog continuera à la défendre, sans toutefois tomber dans l’excès, le vulgaire ou le sensationnel…

09:14 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/02/2015

* Il est encore temps ! ...

Et oui, c'est le jour J, même si son côté commercial a pris le pas sur les nobles sentiments, il est encore temps de passer chez le fleuriste, le bijoutier, le traiteur, ou sur eBay pour un cadeau un peu fou... 

Le blog souhaite à tous une joyeuse fête de St Valentin !

 

Peynet.jpg

11:45 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/02/2015

* Gourmet et calligraphe ...

112 ans.jpg

Son secret de longévité : avant de passer à table, il calligraphie ses menus !

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582)

11:14 Écrit par ra51 - dans Actualité, Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/01/2015

* Cinq ans ... le bilan ...

fete_5_ans_1.jpgNous fêtons aujourd’hui les 5 ans du blog … Quel bilan en tirer ?

Sur le plan de la fréquentation, le compteur affiche plus de 140.000 visites, soit une moyenne annuelle de 28.000 et quotidienne de 76, avec des pics entre 120 et 150, mais aussi des bas entre 40 et 50… 774 notes ont été publiées, mais n’ont donné lieu qu’à 380 commentaires, en grande majorité positifs…

La rubrique ‘’Ventes, échanges, achats’’ a sans doute un certain succès, mais ce qu'il se passe entre ‘’échangistes’’ étant du domaine privé, il n’est pas possible d’évaluer son impact.  Je regrette que les annonceurs ne nous tiennent pas au courant des suites réservées à leur demande, positives ou non. Afin de ne pas encombrer inutilement cette rubrique, à l'avenir, les annonces seront retirées après deux mois, sauf avis contraire de l’annonceur.

Les ‘’demandes de renseignements’’ restent souvent lettre morte. C’est regrettable… Un avis sur une plume méconnue, même négatif, du style « désolé cette plume m’est inconnue » pourrait éventuellement permettre au demandeur d’évaluer le degré de rareté de l’objet…

Bref, l’interactivité souhaitée n’est pas encore au rendez-vous.

Les auteurs assidus sont encore peu nombreux. Le partage d’informations ne fait pas encore l’unanimité, malgré de nombreux appels.

En résumé, au risque de stagner, le blog et le forum du CCOE, dépendent de votre participation.

Je compte sur vous…  

10:18 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

08/01/2015

* Plume "86" : aide et collaboration (2)

Open Letter to all members.

Some weeks ago, I asked for help! I asked for information concerning the "86" nib.

Out of 170 members in our club, only 6 responded. Those six have given me some really important information. Imagine, if all members responded. The data and photos requested will be collated for the benefit of all.

Maybe you have got my email wrong, davidberlin@mail.com, maybe you have had no time during the Christmas period.

Do not think that you have nothing to offer, everyone's input is of value.

Please take some time and respond, make our Club a more interactive experience.

 HAPPY NEW YEAR!

 David Berlin

----------------------------------

Lettre ouverte à tous les membres.

Il y a quelques semaines, j'ai demandé de l'aide ... J'ai demandé des informations concernant la plume "86".

Sur les 170 membres que compte notre Club, six seulement ont répondu ! Ces six personnes m'ont donné des informations vraiment importantes.  Imaginez si tous les membres avaient répondu !

Les données et les photos demandées seront rassemblées au profit de tous. Peut-être que vous n'avez pas bien noté mon adresse mail : davidberlin@mail.com

Ou que vous n'avez eu aucun moment de libre pendant la période de Noël. Ne pensez pas que vous n'avez rien à offrir. Les données de chacun ont leur valeur. S'il vous plait, merci de prendre le temps de me répondre et de faire de notre Club une expérience plus interactive.

Bonne Année !

David Berlin

07/01/2015

* Voeux 2015 ...

Cher(e)s ami(e)s du blog, membres du bureau CCOE et abonné(e)s du club,

 Vous avez certainement regretté que plus rien n’ait été publié sur le blog ces derniers temps, malgré de nombreux messages intéressants de plusieurs d’entre vous. J’en suis désolé et m’en excuse, mais mon état de santé m’a empêché toute mise à jour.  Néanmoins, si j’ai perdu une bataille contre la Maladie, la guerre n’est pas finie et je suis motivé pour reprendre les armes. Je remercie tous ceux qui m’ont adressé personnellement leurs vœux, avec parfois un petit cadeau à la clé, et leur adresse mes plus sincères remerciements.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015, riche en partage d’informations, en trouvailles et découvertes inédites, sans oublier la santé, notre capital le plus important !

Robert Alexis

20:38 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

09/12/2014

* A. G. du 6/12/2014

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du CCOE

6 Décembre 2014 (14h à 16h30)

 Chers Amis Collectionneurs et Chercheurs,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre Assemblée Générale du samedi 6 décembre 2014, agrémenté de quelques photos des participants.

Une foule d’une vingtaine de membres était présente à cette AG et les décisions que vous trouverez ci-dessous ont été approuvées à l’unanimité des présents.

Jean-Pierre Bellot, en tant que ex-Président de notre Association, a tout d’abord présidé au renouvellement du Bureau du Club. Claude Ungar et Richard Cortes ont fait part de leur désir de ne pas continuer et Thierry Bourbié a manifesté son intérêt pour en faire partie et a confirmé sa candidature au poste de Président, le nouveau bureau est constitué des personnes suivantes avec leurs fonctions respectives :

Liste des Membres du Bureau :

- Robert Alexis - Responsable du blog - robert.alexis@skynet.be

- Jean-Pierre Bellot : Responsable des productions spéciales et des numéros spéciaux du Fil de la Plume - jpbellot@laposte.net

- Jean-Marc Blanchatte : Trésorier - jean-marc.blanchatte@la poste.net

- Thierry Bourbié: Président - pathy.b@wanadoo.fr

- Jean- Paul Caron : Responsable des Bases de Données - jeanpaulcaron76@yahoo.fr

- Josiane Cressin : Secrétaire et responsable du Fil de la Plume (numéros ordinaires) - josiane.cressin@laposte.net

- Daniel Mine : Membre du Bureau en charge de tâches diverses dany.mine@skynet.be

- Yves Regnier : Membre du Bureau en charge de tâches diverses yves-regnier@wanadoo.fr

- Bernard Robert : Chercheur et rédacteur d'ouvrages sur l' écriture.    

Résumé de l’allocution du nouveau Président :

Thierry Bourbié.jpgThierry Bourbié, en tant que nouveau Président de notre Association, a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Robert Alexis pour son implication sans faille et son dévouement au rayonnement de notre blog. Il a aussi vivement remercié Richard Cortes, notre spécialiste internet, et Claude Ungar, responsable du journal informatique pour leurs contributions respectives. Enfin, il a confirmé son plaisir de prendre la Présidence en compagnie d’une équipe de bureau chevronnée et compétente.

 Les comptes de notre Association continueront à être tenus de façon très rigoureuse par Jean-Marc Blanchatte, Jean-Pierre Bellot continuera à animer de son enthousiasme et de sa compétence les productions comme les plumes "dentelle" et les numéros spéciaux (le tome 2 des plumes remarquables est déjà bien avancé), sans oublier mille autres tâches.

Josiane Cressin a accepté, avec dynamisme et sourire, de prendre en charge les numéros ordinaires du "Fil de la Plume" avec l’aide ponctuelle de Jean-Pierre Bellot et Thierry Bourbié. C’est à elle qu’il faudra fournir des articles sur les sujets les plus variés (nous avons eu en séance des volontaires pour les timbres et l’écriture, pour les poudriers  et le séchage de l’encre).

 Jean-Paul Caron, l’homme des « Big Data » va nous envoyer sous forme informatique le fichier des « Fabricants et papetiers mondiaux » charge à tous de relire et renvoyer des remarques ou de nouvelles entrées. Bernard Robert en infatigable archiviste et découvreur des anciens fabricants d’objets d’écriture va continuer à travailler sur J.B Mallat entre autres. Enfin Daniel Mine et Yves Régnier vont aider au fonctionnement de notre Association.

 Répartition des Membres :

Notre Club est bien vivant et cet ensemble de compétences va nous permettre de continuer l’étude, la promotion et le développement d’activités liées au monde de l’objet d’écriture. Nous avons déjà des bases solides, des publications de très grande qualité et c’est sur ce socle qu’il faut faire évoluer notre Club. 

 Nous devons tout d’abord augmenter les occasions de nous rencontrer. Pour ce faire, la répartition des 170 membres dont 125 en France a été présentée :

 

Et la répartition par pays de nos 45 membres étrangers est la suivante :

        Réunions physiques (Paris et régions):

 Il est ainsi apparu possible d’organiser des réunions ailleurs qu’à Paris comme cela a pu être fait à Rouen par Jean-Paul Caron ou à  Hamelincourt par Jean-Marc Blanchatte. Le sondage envoyé à tous les membres permettra de voir les personnes intéressées et les lieux potentiels de réunion. N’oubliez pas d’y répondre. Nous aurons des représentants par région pour organiser de telles manifestations locales. Les volontaires sont priés de se faire connaître auprès de Thierry Bourbié. N’oublions pas aussi que le Club a à la disposition de ses membres une exposition de 9 panneaux et 9 vitrines sur l’histoire de l’écriture.

 Paris permettant d’attirer jusqu’à 50 membres, il nous a semblé intéressant d’y organiser deux réunions par an.

 L’évolution d’internet a rendu nos réunions d’échanges moins efficaces qu’auparavant. C’est pourquoi, ces réunions ne doivent pas qu’être des réunions d’échanges de plumes ou d’autres objets d’écriture mais aussi des réunions où chacun apportera ses pièces rares, spéciales ou simplement différentes pour partager sa connaissance (ou son manque de connaissance) sur ces objets. Nous proposerons aussi des conférences par nos membres sur des sujets divers qui nous permettront de mieux connaître les objets d’écriture. Un certain nombre d’entre nous se sont portés volontaires lors de l’AG. Parmi quelques sujets évoqués : Joseph Bramah et son système pour tenir les plumes, JB Mallat, Nicolas Bion, les poudriers, les encriers à système, quelques réparations intéressantes…

 Enfin il nous faut faire la place à nos plus jeunes collectionneurs (pas forcément en âge) qui ne trouvent rien à échanger lors de ces réunions. Nous proposons que tous les collectionneurs chevronnés fassent cadeau de plumes qu’ils ont en quantité à la communauté : ces plumes seront proposées gratuitement à tous les membres intéressés lors de ces réunions.

 Organisation et diffusion de l’information :

 Ensuite, il a été décidé de simplifier la diffusion de l’information. Nous avons aujourd’hui, en plus de notre revue Le Fil de la Plume, 4 blogs, une lettre du Club, une Lettre informatique ainsi que des ouvrages ponctuels, comme en 2014, le livre de l’Exposition du Centre Culturel d’Arabie Saoudite (par Bernard Robert) ou le tome 1 du répertoire des Plumes Remarquables.

 Pour 2015, nous aurons le système d’information suivant :

 

 -Le blog du Club est celui tenu avec le brio et l’efficacité que l’on connaît par Robert Alexis.

-  Un courriel pour prévenir des événements ponctuels (expos, articles dans des magazines…) (responsable Josiane Cressin)

-   La Lettre du Club en N/B sera abandonnée au profit d’un Fil de la Plume en couleurs (numéros ordinaires) de 20 à 30 pages édité 3 fois par an en 180 exemplaires (responsable Josiane Cressin). Un deuxième tableau à remplir dans le sondage que vous avez reçu nous permettra de mieux connaître vos intérêts et passions. Quelques exemples de rubriques, dans ce nouveau Fil, sont donnés ci-dessous.

 -Des numéros de fond très fouillés (responsable Jean-Pierre Bellot, bien sûr !) sur un sujet particulier comme par exemple le catalogue des plumes remarquables (tomes 2 et 3) ou encore le Cuivre et les objets d’écriture. Nous éditerons 1 numéro spécial par an.

-   Bien entendu, nous enverrons à tous les membres le répertoire des membres du Club

 

Autres publications :

D’autres publications particulières nous attendent pour 2015 :

-       Cdrom sur le répertoire du Fil 124 (Plumes remarquables 1)

-       Livre sur Mallat (2015-16) en préparation (Bernard Robert)

-       Version 1 électronique de la liste des fabricants

-       Des tirés à part éventuellement

 Enfin de nouvelles productions remarquables comme les plumes "dentelle" de Jean-Pierre Bellot nous attendent (n’oubliez pas d’acheter la Plume 14-18, éditée en 2014, commande auprès de Jean-Marc Blanchatte).

 Nous réfléchirons à d’autres possibilités de production et sommes preneurs de toutes les suggestions (timbre du Club, pin’s, autres objets d’écriture dont la production peut être industrialisée…)

Les Comptes 2014 préparés par Jean-Marc Blanchatte :

 

 Les participants à l’AG :

 

 Cotisation :

 Il a été décidé de garder la cotisation au même prix qu’en 2014 à savoir 50€ pour la France, 52€ pour le reste de l’Europe et 55€ pour le reste du monde.

Et quelques photos souvenirs…

 (cliquez sur l'image pour agrandir)

AG 2014 bis.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

07/12/2014

* Assemblée Générale du samedi 6 décembre...

Cher(e)s Ami(e)s,

Je tenais à vous remercier de votre participation à la réunion du bureau hier. Cela nous a permis d’aborder, sans aucun tabou, dans des discussions de qualité tous les sujets qui vont permettre d’améliorer encore le fonctionnement et le rayonnement de notre Club.

Vous avez eu la courtoisie de m’élire à la Présidence de notre Club, à la suite de Robert et de Jean-Pierre, et je vous suis très reconnaissant de votre confiance.

Je suis convaincu, qu’avec toutes les bonnes volontés qui se sont exprimées autour de la table et ensuite lors de l’AG, nous saurons faire en sorte que notre Club continue sa longue vie.

Je vous ferai passer dès que possible un Compte-rendu de l’Assemblée Générale et des décisions prises ainsi qu’une mise à jour des fonctions de chacun.

Encore merci de votre implication,

 Bien à vous  et calamophiliquement,

Thierry

Communication de Thierry Bourbié, Président du CCOE.

18:58 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/11/2014

* Triste nouvelle ...

Bonsoir à tous et à toutes,

 Je viens d'apprendre le décès de notre ami Jean Claude GUILLAUME, (Adh CCOE n° 400), survenu le 26 octobre 2014, à l'âge de 68 ans ; il a été inhumé au cimetière d'Escolives le 30 octobre où il repose auprès de son épouse Annie. C'était aussi un fervent collectionneur d'objets d'écriture...

Au nom du Club, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 Michel et Renée GAY (Adh CCOE n° 481)

19:34 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2014

* L'Ibis ...

Cliquez sur les images pour agrandir

Ibis 1.jpg

Ibis 2.jpg

Ibis 3.jpg

Jean-Pierre.

Communication de Jean-Pierre Bellot (Adh CCOE n° 344)

10:07 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/10/2014

* Plume dentelle de la Grande Guerre ...

La première guerre mondiale, tristement appelée la "Grande Guerre", dont on commémore cette année le 100ème anniversaire, a fait l’objet de nombreuses manifestations patriotiques officielles, expositions, séries télévisées d'images d'archive, diaporamas, etc…

Le CCOE a voulu également marquer de son empreinte ce pénible souvenir, gravé à jamais dans le cœur de nos aïeux. 60 millions de soldats impliqués dans ce conflit, 9 millions de morts au combat ou fusillés en représailles, 20 millions de blessés…

Jean-Pierre Bellot a voulu, par la création d’une nouvelle plume dentelle, immortaliser ce souvenir…

Voici la maquette de cette plume, à l’image de notre célèbre ‘’Poilu’’ qui est en cours de fabrication. Comme chacune de ses créations, elle sera réalisée en maillechort, avec les soins et finitions dont il a le secret.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Plume 14 18  1.jpg

Plume 14 18  2.jpg

 

Elle est proposée au prix de 20 euros, mais son tirage sera limité, en principe à 80 exemplaires. Ne tardez donc pas à passer commande auprès de son créateur via son adresse mail : jpbellot@laposte.net

21/10/2014

* Hommage et nostalgie...

C'était au bon vieux temps des bourses des collectionneurs, où chacun venait présenter ses doubles, échanger, partager ses connaissances, montrer avec fierté leurs nouvelles acquisitions... L'ambiance bon enfant était conviviale, on entretenait les contacts épistolaires... Un exemple parmi d'autres, la bourse de Redu, dans le Luxembourg belge, village du Livre, qui organisait ses expositions annuelles et drainait une foule de passionnés et de curieux.

(cliquez sur les images pour agrandir)

redu.jpg

Deux photos du mois d'août 2001, que nous propose Daniel Mine, où l'on peut y voir nos regrettés collègues Marcel Biard (l'homme à la pipe) et Théo Lombaerts, à sa droite.

Aujourd'hui, en dehors d'ebay que nous reste-t-il pour "chiner" mis à part quelques brocantes d'où on revient généralement bredouilles et déçus ?

Pour rappel, je signale à tous les lecteurs du blog qu'il existe une rubrique "Échanges, Ventes, Achats", entièrement gratuite, où chacun peut s'exprimer librement.

12:02 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/07/2014

* Le CCOE et le hasard des rencontres ...

Lanvollon, petite commune française d’à peine 2.000 âmes, située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, est aussi appelée « la capitale de la brocante », avec sa grande foire aux puces, qui accueille chaque année dans toutes les rues du village environ 800 exposants et des dizaines de milliers de visiteurs. 

Le hasard fait parfois bien les choses : deux de nos membres, Daniel Mine et Patrick Bertrand s’y sont rencontrés ce 22 juin dernier et ont attiré l'attention d'un journaliste qui, intrigué, a souhaité en savoir plus sur leur ''curieuses collections'' et les activités du CCOE...

Lanvollon 2.jpg

Lanvollon 3.jpg

Lanvollon 1.jpg

 

10:52 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2014

* Bièvres, Musée de l'Outil ...

L'exposition conçue et réalisée par Jean-Pierre Bellot "Histoire de l'Ecrit et de ses Outils", présentée à la médiathèque de Cavalaire-sur-Mer en été 2012 et au Centre culturel d’Arabie Saoudite en novembre et décembre  2013 à Paris, a été déposée le 1er mai  2014 au Musée de l’outil à 91570 Bièvres, dans l'Essonne.

Bièvres.jpg

expo.jpg

Le musée de l'outil est situé au centre du village de Bièvres dans un bâtiment ancien (1618), rénové et disposant de trois niveaux totalisant environ cent cinquante mètres carrés de superficie, à proximité de la RN 118 et de l'A86, à vingt kilomètres au sud-ouest de Paris. Le site est desservi par la ligne C du RER d'Ile de France, en gare de Bièvres.

 

Un facsimilé sur support rigide de ces vitrines est disponible pour les membres du CCOE souhaitant organiser une exposition sur ce thème, sous certaines conditions, dont nous reparlerons dans un prochain post.  Un livret reprendra les différents panneaux et vitrines commentés par Bernard Robert.

16:17 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2014

* 124, un nombre qui fera date ! ...

Vous venez de le recevoir, ou ce sera fait début de la semaine prochaine, selon les délais que nos postes respectives accordent à la remise du courrier.  Un peu d'indulgence pour nos facteurs qui eux aussi, subissent la pression de leurs dirigeants et ont également le droit de se reposer le jour de la Fête du Travail.

124 1.jpg

Ce numéro 124, présenté dans un luxueux coffret gravé or, constitue la première partie du Tome 3 des Plumes métalliques, et est entièrement consacré aux portraits estampés. (Pour mémoire, les Tomes 1 & 2 de ces écrins rassemblaient d'une part, les présentoirs français, et d'autres part, les présentoirs ''étrangers''.)

124 2.jpg

Ce "FIL" n° 124 se compose de deux volets. Un livret de 24 pages, par son côté historique, parcourt la généalogie des monarchies en Europe au XIX siècle, la chronologie des règnes, les grandes lignées royales, les monarques, les personnages célèbres ...

124 4.jpg

Le second volet détaille en 54 pages, les plumes "portrait", avec, pour chacune, un agrandissement de l'embossage du personnage.

Ci-dessous, quelques extraits de ce fascicule, pour inciter les derniers retardataires et distraits à se mettre en ordre de cotisation pour le recevoir et pour influencer les indécis à rejoindre notre Club.

124 3.jpg

124 5.jpg

124 6.jpg

Le prochain "Fil de la Plume" N° 125 (recueil 2) sera consacré aux plumes remarquables  à estampages figuratifs autres que les portraits : animaux, végétaux, moyens de transport, monuments, blasons, couronnes, symboles, mains, etc. et s'insérera dans la pochette "Tome 3".

125 1.jpg

 

125 2.jpg

 

08:11 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |