19/01/2010

* Bien débuter, s’entourer, étendre ses relations …

S’il existe des collectionneurs qui thésaurisent leurs trouvailles et les gardent jalousement à l’abri des regards, la majorité d’entre nous, fort heureusement, met un point d’honneur à partager ses découvertes, améliorant ainsi les connaissances de chacun.

Pour ce faire, plusieurs clubs européens ont vu le jour, en Angleterre, en Italie et pour notre plus grand bonheur de francophones ou francophiles, en France. 

 Le CCOE, Club des  Collectionneurs d' Objets d’Ecriture créé en 1979 par Lionel Van Cleem et Jean Pierre Lacroux vient de fêter ses 30 ans d’existence. 

Outre les plumes et boîtes de plumes, on retiendra parmi ses différents centres d’intérêt les porte-plume, porte-plume  à réservoir, encriers, bouteilles d’encre, plumiers, buvards, cartes postales, taille-crayons, cahiers d’écriture, essuie-plumes, protège-cahiers, gommes, machines à écrire …

 Au-delà du plaisir des contacts humains qu’il permet d’établir, le CCOE s’est fixé pour mission :

-          de favoriser et développer les connaissances de ses membres,

-          de faciliter la progression de leur collection.

 Dans ces perspectives, le Club publie 3 fois par an en français une luxueuse revue en quadrichromie d’une soixantaine de pages (180 pages/an), « Le Fil de la Plume » regroupant des articles de fond, des reproductions de documents anciens, etc…

 Fil N° 100 Napoléon

Une « Lettre du Club » est adressée 4 à 5 fois par an aux membres avec un éditorial évoquant la vie du Club, ainsi que des annonces de ses membres.Plusieurs fois par mois, selon les impératifs de l’actualité, un courrier informatique est envoyé aux membres du Club par e-mail.

 Enfin, une fois par an, la liste des adhérents et de leurs coordonnées est éditée et diffusée.

 Répertoire 2009

Par ailleurs, le Club organise actuellement deux ou trois réunions au cours desquelles les membres qui le désirent peuvent présenter leur collection et procéder à des échanges ou à des ventes.

 En dehors de ces activités et publications régulières, le CCOE a édité, de 2004 à 2009, sous la plume de Jean-Pierre Bellot, Jacques Fleuret et Bernard Robert, la trilogie des fabricants français de plumes métalliques :

 Le premier, en 2004 intitulé « Plumes en Ordre de Batailles », retrace en 160 pages l’histoire et la production de la première manufacture française, la Compagnie Française.

 

Trilogie Vol 1

Le second, « Plumes en ordre de la Légion d’Honneur », disponible depuis début 2007 est dédié à la société Blanzy Poure & Cie (280 pages).

 Trilogie Vol 2

Le troisième enfin, paru fin décembre 2009, «  Les Plumes à l’Ordre des Crayons » est entièrement consacré à l’histoire et à la production de la firme Baignol & Farjon (360 pages).

 Trilogie Vol 3

Actuellement, des promotions intéressantes sont proposées pour ces trois ouvrages ; ainsi, les volumes 2 et 3 sont offerts pour 80 euros au lieu de 96 euros, et la trilogie est cédée 120 euros au lieu de 144.  (Le premier volume, bientôt épuisé, n’est plus vendu séparément).  Les volumes 2 et 3, vendus séparément sont disponibles à 48 euros l’unité.

 Rappelons également que certains anciens numéros du « Fil de la Plume » (numéros 90 à 108) peuvent encore être commandés à l’unité.

Pour terminer avec ces nombreuses activités et propositions, signalons encore qu’un catalogue complet peut-être obtenu sur simple demande, catalogue reprenant outre les renseignements ci-dessus, la liste des reproductions de catalogues anciens de fabricants de plumes, d’encre, encriers, etc.

 Comment les contacter :

 Adresse postale : Club des Collectionneurs d’Objets d’Ecriture, 11 rue du 8 mai 1945, 59496 SALOME (France).

Payement par chèque bancaire à l'adresse ci dessus ou via compte Paypal : (ajouter 2 euros pour les frais)

                               jean-marc.blanchatte@laposte.net

 

COMPOSITION DU BUREAU DU CCOE

Thierry BOURBIE: Président du CCOE

Jean-Pierre BELLOT: Rédaction du « Fil de la Plume »

Robert ALEXIS : Gestionnaire du blog et forum calamophilie / forum CCOE

Josiane CRESSIN : Secrétaire du CCOE - Rédaction et diffusion de la «Lettre d’information du CCOE»

Jean-Marc BLANCHATTE  : Trésorier du CCOE

Jean-Paul CARON : Responsable des projets

Daniel MINE : Coordination avec les membres du club au Benelux

Bernard ROBERT : Rédaction du « Fil de la Plume » - Diffusion des livres édités par le CCOE

 

 DSC02988 BUREAU 3 bis

 

21:37 Écrit par ra51 - dans CCOE Présentation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.