21/01/2010

* La Mémoire des Sergent-Major

La Bible du Calamophiliste.  C’est l’ouvrage que l’on se targue de posséder dans sa bibliothèque, ou pour lequel on se mord les doigts de ne pas en avoir fait l’acquisition en temps voulu, car il est malheureusement épuisé, et très recherché. 

Proposé lors de sa sortie aux Editions Ramsey Quintette en 1988 à 390 FF (+/- 2500 BEF), il est aujourd’hui négocié chez les antiquaireMémoire Sergent Major 2s, libraires spécialisés ou sur les sites d’enchères à partir du même montant …

On a simplement remplacé les francs français par des euros …

Les auteurs, feu Jean-Pierre Lacroux et Lionel Van Cleem sont bien connus des amateurs de plumes métalliques.  Ce sont eux en effet qui ont fondé, en 1979, à Paris, le Club des Collectionneurs d’Objet d’Ecriture.

 Que dire de cet ouvrage ? La première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’il donne une furieuse envie de collectionner.

La présentation, la richesse de ses illustrations, le concis historique, les thèmes abordés, tout dans ce livre évoque la passion et le plaisir du chercheur des trésors d’autrefois.Sergent Major Italien

 Deux cent vingt pages dévorées dans un premier temps, savourées ensuite comme un plat succulent et que l’on reprend volontiers au dessert. 

Notons que ce livre a fait l’objet d’une traduction en italien, sous le titre Il Pennino, Ulisse Edizioni, Turin, 1988.

18:21 Écrit par ra51 - dans Livres, Catalogues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.