02/02/2010

* A toute vapeur ... (1)

Plumes de la ‘ Wabash Railroad ’          

par J.M. Herouart

Historique

Le chemin de fer Wabash (sigle WAB) est un chemin de fer de classe I qui opérait dans le centre nord des Etats-Unis. Il a servi sur une grande surface, dans les Etats de l’Ohio, Indiana, Illinois, Iowa, Michigan, le Missouri et l’Ontario.  Ses connexions primaires inclurent Chicago Illinois, Kansas City Missouri, Detroit Michigan, Buffalo New York, St. Louis Missouri et Toledo Ohio.  Son principal domaine fut le trafic marchandises – ligne directe de Kansas City à Detroit -, sans passer par Saint-Louis ou Chicago. 

Wabash 1


Le nom de Wabash Railroad ou Wabash Railway se réfère à des entités différentes formées au fil des ans en utilisant l’un ou l’autre de ces deux noms.  La première Cie à utiliser uniquement Wabash a été le chemin de fer ‘Wabash’ en janvier 1877, changement de nom de la Toledo, Wabash and Western Railway, formée le 1 juillet 1865.  La société tire son nom de la rivière Wabash (475 miles-764 km), rivière du sud ouest de E.-U., au nord ouest de l’Ohio près de Fort Recovery, dans le nord de l’Indiana à l’Illionois où elle se forme, au sud, à la frontière de l’Indiana avant de se déverser dans l’Ohio, dont elle est le plus grand affluent au nord. 

Le nom ‘Wabash’ est une orthographe anglaise dérivée du nom français ‘ Ouabache’.  

Wabash 2


L’identité du nom de chemin de fer Wabash disparut à partir de 1964 lorsque la Norfolk et Western Railway le louèrent.  Les deux ont fini par devenir une partie du système de la grande Norfolk Southern.

(à suivre)

19:09 Écrit par ra51 - dans Plumes Chemins de Fer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.