24/03/2010

* La Maison de Bismarck ...

Plume et diamant

 Pratiquement toutes les plumes réalisées avant 1890 par les manufactures anglaises comportaient un diamant indiquant la date de fabrication suivant un code connu des calamophilistes.

Beaucoup de produits manufacturés de dinanderie anglaise en métal (porte-allumettes, marqueurs de jeux, boîtes à timbres, etc.) portaient également cette marque, ce qui représentait aussi un signe de qualité.

Maison bismarck 2

Voici une petite anecdote qui remonte à quelques années et qui m’a permis d’acquérir un véritable “diamant” pour la collection de plumes.

 

 

Maison bismarck 3

 

Sur ebay Allemagne, un après-midi de pleine semaine, j’arrive à décrocher une plume BISMARCK de BRANDAUER, la grise classique, pour un prix très attractif (peu de concurrence à cette heure).

Fin content, j’entre en contact avec la vendeuse avec mon charabias scolaire et je lui fais un virement bancaire, les allemands étant toujours un peu hostiles au règlement électronique du type PAYPAL.

L’envoi recommandé Bundespost étant réalisé, un mois après rien n’était encore parvenu.

J’avais déjà fait une croix sur la BISMARCK et la vendeuse, avec qui je correspondais régulièrement était aussi embêtée que moi, d’autant qu’un remboursement via virement bancaire vers la France s’avérait onéreux, les banques françaises taxant un max ce genre de transactions.

Elle me fit donc une proposition pour essayer  de rattraper le coup :

La maison de BISMARCK ! ?, qu’elle aurait souhaité conserver mais acceptait de me vendre, à prix préférentiel,  pour compenser la déconvenue. Affaire conclue...


Maison bismarck 6

Voici quelques photos de la pièce, acheminée en 4 jours, avec portrait doré de l’habitant.

Un MUST !

Le dessous de cette petite merveille comporte le diamant du fabricant, daté de 1870.  Pour information, la BISMARCK grise m’est parvenue le lendemain ...

 Merci La Poste pour votre retard !

 

 Maison bismarck 5

Caractéristiques de l’habitation :

Matière : laiton estampé

Dimensions : L : 84 m/m - l : 54 m/m - H (à la cheminée) : 77 m/m

Toit pivotant sur 2 charnières

Façade rabattable

Pince pour la plume

Trois tiroirs coulissants

Fabrication : W. AVERY & SON - REDDITCH

 Jean-Marc GRAS

 

gras.jean-marc@wanadoo.fr

14:43 Écrit par ra51 - dans Boîtes laiton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.