28/11/2010

* L'affaire Delpierre ...

C’est en février 1880 que la société Alfred DELPIERRE & Cie est créée, pour une durée de 25 ans, échéance qu’elle n’atteindra jamais, puisqu’en juin 1885, en raison de difficultés financières, A. Delpierre cède son entreprise à ce qui allait devenir La Cie Française de Boulogne sur Mer (lire à ce sujet ‘’La vie chaotique de la Cie Française – Une histoire d’hommes’’ page 4 et suivantes de l’ouvrage ‘’Les Plumes en Ordre de Batailles’’ par J.-P. Bellot, J. Fleuret & B. Robert, Ed. Au fil de la plume, CCOE, mai 2004.) 

Dans l’ouvrage consacré aux manufactures de plumes métalliques d’écriture en Belgique, (cf. ‘’L’Epopée de la plume métallique en Belgique’’, pages 10 & 11, R. Alexis & D. Mine, juillet 2010) nous signalions la présence d’A. Delpierre à Tournai, en 1904, et son rôle dans l’aide à la mise sur pied de la première manufacture belge, la Cie Belge de Tournai, rôle consistant principalement à conseiller la direction de la Cie dans le choix des machines outils, par le biais de la firme italienne Pastori à Milan.

Ce que nous avions intitulé ‘’l’affaire Delpierre’’ connait un nouveau rebondissement. Tout récemment nous avons mis la main sur une plume de type Sergent Major portant les inscriptions suivantes : SERGENT MAJOR / A. DELPIERRE / BIENNE

Bienne Sgt Major réparée.jpg

 ***

En Belgique, Bienne-lez-Happart est une section de la commune de Lobbes, dans le Hainaut, mais nous ne connaissons aucune plume de papetier issue de la région portant cette inscription.

 Il est possible que cette plume s’inscrive dans la série des plumes suisses FLURY FRERES BIENNE, FLURY BIENNE ou encore FLURY BIEL, Biel étant la graphie allemande de Bienne.

 

Flury Frères Bienne 250.jpg

Si nous sommes tentés d’écarter la possibilité que cette plume soit issue de la production de la période 1880-1885, où, pour quelle firme, sous quelle appellation et surtout, à quelle période  

Flury R4.jpg

A. DELPIERRE a-t-il à nouveau exercé ses talents ? Vos réactions sont attendues avec impatience ...

Flury Biel G.jpg

15:17 Écrit par ra51 - dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2010

* Artisan ou orfèvre ? ...

On ne présente plus Jean Frenod et ses réalisations de plumes géantes, à l’instar de celles qui autrefois faisaient office d’objets publicitaires destinés aux papetiers et autres négociants en objets d’écriture.

Elles mesurent plus de 40 cm, soit 10 fois la taille originale pour un poids d’environ 200 gr.

 Ballons géantes.jpg

Elles sont en cuivre d’une épaisseur de 0,8 mm. (Pour les puristes, ces plumes peuvent être réalisées en acier de 0,6 mm, avant de leur donner, par traitement thermique, la couleur bronze.)  Plusieurs modèles figurent déjà à son palmarès dont la Femina, la 86, la Ballon, la Dimitri   Mais Jean n’a pas la folie des grandeurs et pour preuve : il vient de réaliser une copie de la célèbre plume ‘’boucle’’ de Baignol & Farjon, plume mythique tant par sa rareté que par les prouesses techniques nécessaires à sa réalisation. 

Une photo vaut mieux qu’un long discours : ci-dessous, l’original et sa copie. 

 B & F Boucle originale + Jean Frenod couleur.jpg

Pour l’anecdote, sachez que la plume originale s’est vendue plus de 1000 euros sur un site d’enchères bien connu.

 Plus raisonnablement, si vous souhaitez vous faire plaisir ou l’offrir à un ami ou un collègue (les fêtes approchent) il ne vous en coutera que 25 euros franco de port.  La plume dans son écrin réalisé au départ de la boîte d’origine peut être commandée au CCOE à l’adresse de son président : jpbellot@laposte.net  

 boucle écrin.jpg

 Et si vous souhaitez vous procurer d’autres modèles personnalisés  de plumes géantes,  n’hésitez pas à contacter son concepteur :

 

Jean FRENOD,

76 rue du Péré,
F 17180 PERIGNY, France.

Tél. : 05 46 44 42 51

E-mail : plumajeanf@orange.fr

 

09:44 Écrit par ra51 - | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |