24/01/2011

* Marquise ...

Véronique Vilain nous interroge sur la plume ci-dessous.

H estampé, PLUME MARQUISE GRADUEE N° 11F.

Marquise.jpg

J'ai d'abord pensé à une Baignol & Farjon vu son dépôt de marque ''Marquise'' avant d'avoir reçu la photo.  En ce qui me concerne je n'ai jamais vu cette plume. Mais j'imagine que vous allez pouvoir nous en dire plus !

20/01/2011

* Un an déjà ! ...

Un petit bilan et quelques statistiques ..

images.jpg

Bientôt 22.500 visites représentées par plus de 1000 internautes différents ! Certains y font un aller-retour hebdomadaire, d'autres nous visitent plusieurs fois par jour ...

 Et oui, vous êtes espionnés, épiés, catalogués, comme sur tout site web ou blog que vous consultez régulièrement et qui enregistre toutes vos impulsions au clavier.

En ce qui nous concerne, pas de problème, nos intentions sont honnêtes.  Big Brother n'a que faire de nos activités calamophiles ... 

144 notes ont été mises en ligne et 70 commentaires des lecteurs publiés.

Moyenne raisonnable, mais faut-il s'en réjouir ? Nous sommes vraisemblablement plusieurs milliers sur la toile à partager la même passion mais la plupart d'entre nous oeuvre dans l'ombre, soit par manque d'informations sur les possibilités de communiquer, soit, malheureusement par "protectionisme" mal placé.

Au risque de nous répéter, il existe des associations qui se décarcassent pour répondre à vos besoins, qui éditent des périodiques, des ouvrages de synthèse, des lettres de contacts régulières qui vous permettent de répondre à vos questions.  N'hésitez plus à les rejoindre : leur pérénnité est aussi subordonnée à vos engagements.  Consultez donc nos rubriques CCOE et nos liens.

Solidarité, altruisme  : deux grands mots que nos décideurs tentent de mettre à toutes les sauces.  Pourrions-nous donner l'exemple ?  Il semble que oui.  Aujourd'hui même, un collègue qui se reconnaîtra me répondait à la suite d'un échange en cours ''au diable l'avarice'' et m'envoyait près de 100 plumes pour 54 convoitées...

Gardons les pieds sur terre, nos collections, peu importe leur valeur, ne nous survivront pas, du moins, nous ne les emporterons pas au 'paradis'. Essayons donc d'en faire profiter nos collègues et si possible, de susciter de nouvelles vocations.

 Le blog reste à votre entière disposition - dans la mesure de ses possibilités - et essayera toujours de répondre à vos attentes. Un simple clic dans le coin supérieur droit de la page affichée, ''me contacter'' et tout - enfin presque tout - est possible !

Merci en tout cas de votre fidélité et de votre collaboration au cours de cette année 2010.

 

15:04 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

18/01/2011

* BUCY ? ...

Bucy 530 EF.jpg

Qui pourrait me communiquer des informations sur cette plume, gravée BUCY N°530 EF ? Fabricant, papetier ?  

Merci de vos avis et réponses.

Yves Rougerie

sevyjoc@voila.fr

16/01/2011

* Une plume peut en cacher ... (suite)

Paolo Bovi attire notre attention sur deux plumes relativement courantes, sur lesquelles il a découvert des variations remarquables.

La WILLIAM MITCHELL'S SELECTED avec un J brossé blanc, estampé, précédé de la mention S couronne O.

Remarquez, sur la photo ci-dessous, la différence entre les deux couronnes !

couronnes.jpg

  Autre exemple tout aussi intéressant : la JOHN MITCHELL'S 0323 avec un aigle gravé au talon.  Outre la différence de lettrage ( surtout flagrante au niveau des chiffres), on notera sur l'aigle gravé que dans un cas le bec est fermé et ouvert dans l'autre. Les ailes et les flèches sont également plus grandes dans le second exemplaire illustré. Merci Paolo pour ces informations qui ont sans doute échappé à la plupart d'entre nous ! 

 

Mitchell's 0323.jpg

Aigle becs.jpg

19:09 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/01/2011

* Une plume peut en cacher ... deux autres !

Trier un lot de plusieurs centaines de plumes semblables ou des boîtes remplies aux 3/4 peut paraître ennuyeux, fastidieux, voire une perte de temps pour beaucoup d'entre nous.  Notre patience est pourtant parfois généreusement récompensée.  Bel exemple ci-dessous avec la plume CAUSTON et son cygne estampé.

Causton .jpg

 

 Le cygne estampé est identique pour les deux premiers exemplaires, mais le texte est différent. Le texte du troisième exemplaire est identique au premier, mais le cygne est présenté sous un tout autre graphisme (avec en plus présence d'un roseau érigé vers la tête du cygne).  Enfin, leur longueur est respectivement de 40,13 mm pour la J. CAUSTON & SONS, alors qu'elle est en moyenne de 39,10 mm pour les deux autres.

Bravo et merci à Serge Lazar pour cette intéressante découverte.

20:52 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |