29/06/2011

* Boîte Blanzy-Poure peu courante ...

Georges Thibault nous envoie la photo d’une boîte Blanzy Poure peu courante. De couleur vert très foncé noirâtre à bordure dorée, elle mesure 174 x 60 x 18 mm. Pour extraire la plume de la boîte, il faut sortir un carton à l’aide de la ficelle noire et la déboîter en tirant vers l’arrière. Les 12 supports sont en cuir.

 

blanzy poure 001.jpg

 

Il s’agit d'une plume à douille, très vraisemblablement la n° 981 en argentine. Lire à ce sujet le paragraphe qui lui est consacré  en page CVIII de l’ouvrage ‘’Les Plumes dans l’Ordre de la Légion d’honneur’’, de Jean-Pierre Bellot, Jacques Fleuret et Bernard Robert, publié aux éditions Au Fil de la Plume, par le CCOE.

07:40 Écrit par ra51 - dans Boîtes de Plumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2011

Plume Ballon ... Estampe non identifiée...

En page 19 de l'ouvrage ''Le Mystère de la Plume Ballon" les différents éléments de la montgolfière étaient succinctement schématisés, afin de permettre aux collectionneurs d’affiner leurs recherches sur les fabricants potentiels. Ci-dessous, une vue plus réaliste des constituants de l’estampe.   Bonne recherche à tous (et à toutes) ...

Ballon humo.jpg

13:06 Écrit par ra51 - dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/06/2011

* Boîtes métalliques LEONARDT ...

Qui pourrait nous fournir une liste (complète ?) des boîtes laiton LEONARDT et les numéros de plume y afférant ?

Modèles avec plumes au dos et modèle plus mince, sans plume au dos, comme dans l'exemple ci-dessous ? Merci à l'avance...

Leonardt & C° 1346 F.jpg

01/06/2011

* Les jetons de crayons Mengin ...

 ‘’Dans ce portrait frappant que chacun examine,
Reconnaissez Mengin et sa barbe aux flots d'or.
Mais c'est en vain qu'ici chacun vante sa mine,
Celle de ses crayons vaut beaucoup mieux encore.’’

C’est par ce quatrain que Mengin [1] le célèbre marchand de crayons, talentueux  bonimenteur, débutait son discours ponctué de tours de prestidigitation dans les rues de Paris, entre 1850 et 1864. Il arrivait en somptueux carrosse, tiré par deux chevaux harnachés d’ors et de lumières, accompagné bien souvent d’un orchestre de cuivres.  Il se présentait coiffé d’un casque d’or et vêtu d’une cape ornée de riches breloques.

Devant la foule ébahie, il vantait les mérites de ses crayons – d’ailleurs réputés pour être d’excellente qualité – et n’hésitait pas à les tailler au sabre, pour le plus grand plaisir de son auditoire.  Afin de prouver la dureté de leur mine, il s’en servait pour percer une planchette à l’aide d’un maillet. Il va sans dire qu’habilement, il substituait au crayon une pointe d’acier judicieusement maquillée.

On retrouve trace de ce personnage dans de nombreux textes de la seconde moitié du XIXème siècle (Grand Larousse Universel, Fournel, Deguignet, Offenbach...).

Théodore de Banville lui rend hommage dans son poème ‘’Comédiens’’ :

Dans un chariot, sur la place
Où Mangin vendait ses crayons,
Casqué, poli comme une glace,
Dans la gloire et dans les rayons.
[…]

Mais tout est changé, hors le site!
Mangin, le héros sans remords,
A vu le flot noir du Cocyte.
Il est au rivage des morts.

Car suffit-il d'avoir le casque
Et le sabre, farouche engin,
Pour s'écrier d'un ton fantasque :
Je suis Ajax ! Je suis Mangin !

Non, c'en est fait.  Le cours des astres
Emporte dans ses flots vermeils
Les triomphes et les désastres
Des Césars et des Rois-Soleils.
[…]

Ses crayons, dorés selon certains auteurs, vernis noirs pour d’autres, étaient vendus accompagnés d’un jeton à son effigie, ressemblant à un Louis.

Si, malgré mes recherches, ces fameux crayons sont restés introuvables, les jetons se trouvent encore chez certains numismates où proposés sur des sites d’enchères spécialisés dans les collections.  En voici un aperçu.

Mengin casque dragon.jpg



[1] Mengin ou Mangin, selon les auteurs.

Mengin casque type 1 var lettrage.jpgMengin effigie 2.jpgMengin casque type 1 var.jpgMengin casque type 1.jpgMengin effigie 2 var lettrage.jpgMengin Tirage casque horizontal.jpg

09:08 Écrit par ra51 - dans Médailles & Jetons | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |