04/08/2011

* Van publicitaire Bic ...

Dans un mémo antérieur, je faisais allusion à la déception du calamophile lors de ses visites en brocante, bourse de collectionneurs et autres vide-greniers, ajoutant que son centre d’intérêt principal, à savoir la plume métallique, dérivait parfois vers d’autres objets ayant un certain rapport avec ses précieux petits bouts de métal, comme les porteplumes, les stylos, les encriers, bouteilles d’encre, les buvards, protège-cahiers, gommes, taille-crayons, etc.   

Faute de grives …

Parmi les produits ‘’dérivés’’, les modèles réduits de camions, camionnettes, vans, voitures publicitaires au nom de grandes marques telles que Waterman*, Eagle, Stephens, Caran d’Ache, font souvent notre bonheur.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une de mes dernières acquisitions, le Van Morris 1000, de Corgi Toys **. (Echelle 1/43°) pour la marque BIC. ***

Aucune idée de son degré de rareté, mais en ce qui me concerne, je la découvre …

 

Bic.jpg

* On lira à ce sujet le travail de Bernard Robert :

Le camion Waterman

L’opuscule fait la lumière sur de fausses affirmations quant au fabricant du véhicule Waterman, réplique du camion qui sillonne les routes du Tour de France. Une évocation de ce fabricant de jouets en plomb fondu et de la politique publicitaire de la firme de stylos.

Disponible au prix port compris de 15 euros.  Publication du CCOE. Payement via Paypal à l’adresse mail suivante : jean-marc.blanchatte@laposte.net

** http://www.mesminiatures.com/histoire/miniature/corgi.php

*** Un bon résumé historique de la firme BIC sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bic

11:31 Écrit par ra51 - dans Objets dérivés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.