29/12/2011

* LE CCOE, c’est qui, c’est quoi ?…

Vous citez à plusieurs reprises sur votre blog le ‘’CCOE’’… Pourriez-vous m’en dire plus ? Les publications mentionnées sont-elles toujours disponibles ?  Faut-il être parrainé pour faire partie de l’association ?

 

J.F.K., de Nantes

 

Bonsoir Jean- François,

 Le CCOE, Club des  Collectionneurs d' Objets d’Ecriture créé en 1979 par Lionel Van Cleem et Jean Pierre Lacroux a pour centre d’intérêt principal les plumes métalliques d’écriture et boîtes de plumes, mais aussi les porte-plume, porte-plume à réservoir, encriers, bouteilles d’encre, plumiers, buvards, cartes postales, taille-crayons, cahiers d’écriture, essuie-plumes, protège-cahiers, gommes, machines à écrire … bref , tout ce qui de près ou de loin se rapporte  au vaste domaine de l’écriture et de l’école d’antan.

Animé au départ par quelques collectionneurs français, le club a rapidement pris une dimension internationale, et compte aujourd’hui près de 200 membres, allemands, anglais, belges, espagnols, français, italiens, japonais, portugais, suisses, etc.

 Au-delà du plaisir des contacts humains qu’il permet d’établir, le CCOE s’est fixé pour mission :

 -          de favoriser et développer les connaissances de ses membres,

 -          de faciliter la progression de leur collection.

  Dans ces perspectives, le Club publie 3 fois par an en français une luxueuse revue en quadrichromie d’une soixantaine de pages (180 pages/an), « Le Fil de la Plume » regroupant des articles de fond, des reproductions de documents anciens, etc…

Une « Lettre du Club » est adressée 4 à 5 fois par an aux membres avec un éditorial évoquant la vie du Club, ainsi que des annonces de ses membres.

Plusieurs fois par mois, selon les impératifs de l’actualité, un courrier informatique est envoyé aux membres du Club par e-mail.

Enfin, une fois par an, la liste des adhérents et de leurs coordonnées est éditée et diffusée.

Répertoire CCOE 2011.jpg

 

Par ailleurs, le Club organise actuellement plusieurs réunions au cours desquelles les membres qui le désirent peuvent présenter leur collection et procéder à des échanges ou à des ventes.

En dehors de ces activités et publications régulières, le CCOE a édité, de 2004 à 2009, sous la plume de Jean-Pierre Bellot, Jacques Fleuret et Bernard Robert, la Trilogie des fabricants français de plumes métalliques :

Le premier, en 2004 intitulé « Plumes en Ordre de Batailles », retrace en 160 pages l’histoire et la production de la première manufacture française, la Compagnie Française.

Trilogie Vol 1.jpg

 

Le second, « Plumes en ordre de la Légion d’Honneur », publié début 2007 est dédié à la société Blanzy Poure & Cie (280 pages).

Trilogie Vol 2.jpg

 

 
Le troisième enfin, paru fin décembre 2009, «  Les Plumes à l’Ordre des Crayons » est entièrement consacré à l’histoire et à la production de la firme Baignol & Farjon (360 pages).

 

Trilogie Vol 3.jpg

Actuellement, des promotions intéressantes sont proposées pour ces trois ouvrages ; ainsi, la Trilogie est proposée au prix plancher de 120 euros au lieu de 144.  (Le premier volume, bientôt épuisé, n’est plus vendu séparément ; les deux autres sont vendus séparément au prix unitaire de 48 euros).  Rappelons également que certains anciens numéros du « Fil de la Plume » (numéros 90 à 108) peuvent encore être commandés à l’unité. La cotisation annuelle est de 50 euros pour la France, 52 euros pour les autres pays.

 Comment les contacter :

Adresse postale : Club des Collectionneurs d’Objets d’Ecriture, 11 rue du 8 mai 1945, 59496 SALOME (France).

 

 Payement via compte Paypal  hors France :

jean-marc.blanchatte@laposte.net

 Siteweb :

http://perso.wanadoo.fr/ccoe 

10:14 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.