31/01/2012

* L'aigle de Legnani (L.U.S.) ...

L'usine Legnani LUS, (LUS pour Legnani Umberto de Saronno), en province de Varèse -plus renommée pour sa célèbre liqueur Amaretto que pour ses plumes-, a commencé la production tout au début des année '30.
Avec sa femme Giuseppina Carnelli il débuta une activité constituée initialement par la production de punaises et plumes, et se développa par la suite avec la production de stylos et stylo-bille.

Legnani boîte (1).jpg

Quant au logo, un aigle avec une plume dans les serres,  je ne sais pas dire s'il a un rapport quelconque avec l’aigle de Soennecken.

Legnani boîte 2.jpgLa période au cours de laquelle Legnani a commencé sa production coincidait avec la période du fascisme, et l’aigle était un des symboles préféré par le régime.
C'est peut-être la raison de son choix. La plume voulait souligner, évidemment, son activité.
Ci-dessous, un lien Internet intéressant avec des photos de l’usine Legnani, et deux plumes à l’aigle (une sans plume, la tête de l'aigle tournée vers sa gauche et une avec la plume, tête tournée à droite)

http://www.pentrace.net/penbase/Data_Returns/full_article.asp?id=406

 Legnani tête à gauche.jpg

Legnani tête à droite.jpg

On notera chez Legnani que, pour des modèles de plumes identiques, l'aigle est présent ou absent, selon le cas. Par exemple, la Corona 1920 représentée ci-dessus existe en version bronze, sans l'aigle.

Rodolfo

07:47 Écrit par ra51 - dans Plumes italiennes | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Rodolfo,
Merci pour toutes les informations que vous nous donnez presque chaque jour, vous êtes une véritable encyclopédie.

Écrit par : bertin pierre | 31/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.