27/02/2012

* Felix Potin ...

Les raisons pour lesquelles nous collectionnons les plumes sont nombreuses.

En ce qui me concerne, l'objectif n'est pas d’accumuler des petits morceaux d'acier, mais plutôt de me documenter et étudier leur histoire.  Aussi, je ne trouve pas exagéré ni prétentieux de dire que : « avec les plumes on  améliore notre connaissance de l’histoire du quotidien ».

Pour cette raison,  je propose une rubrique dédiée aux rapports entre la plume et les premiers grands magasins français.

Pour débuter, un des plus anciens : Felix Potin de Paris.

Rodolfo.


 FELIX POTIN

 
felix_potin portrait.jpgJean-Louis-Félix Potin, né en 1820 à Arpajon et mort en 1871, est le fondateur de l'enseigne française de distribution.  Félix Potin ouvrira son premier magasin d'alimentation 28 rue Coquenard à Paris en 1844, à l'âge de 24 ans, en appliquant quatre principes commerciaux qui feront sa fortune :

- vente à bon poids ;

- vente des produits de qualité achetés par lui-même ;

- vente à marge bénéficiaire réduite ;

- vente avec prix affichés en magasin.

En 1860, fut inaugurée la première grande surface d'épicerie, sur deux niveaux, au boulevard Sébastopol.

felix_potin cpa.jpg

Le succès sera tel que Félix Potin construira une usine à La Villette l'année suivante. Elle sera agrandie en 1864 et comprendra une distillerie et une chocolaterie. La boutique du boulevard Malherbes ouvrira en 1864 et le service de livraison à domicile sera mis en service en 1870. La deuxième usine, construite à Pantin, sera inaugurée en 1880 et le deuxième grand magasin, situé rue de Rennes, en 1904. FelixPotinRennes.jpgLes usines parisiennes compteront 1800 personnes en 1906 et 8000 en 1927. La société à nom collectif Félix Potin comptera, en 1923, 70 succursales, 10 usines, 5 chais, 650 chevaux.

Le slogan qui popularise la chaîne de magasins est alors « Félix Potin, on y revient ! »

Les 1200 magasins de la chaîne, transformés en superettes en 1956, seront rachetés par André Mentzelopoulos (1915-1980) deux années plus tard, mais mal géré, cet ensemble périclitera et sera définitivement liquidé en 1996, année au cours de laquelle Promodès reprendra la société Félix Potin.

En 2003, la Société Philippe Potin, qui possède des points de vente dans le sud-est de la France (Montpellier, Brignoles, Grasse et Monaco) rachètera le droit d'utiliser l'enseigne.

Le magasin du boulevard Sébastopol est aujourd'hui un Monoprix.  L'immeuble situé à l'angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol témoigne de la prospérité de ce distributeur.

Il se signale par une façade décorée de couleurs foisonnantes et d'abeilles, symboles du commerce et de l'abondance. Construit en 1910, le grand dôme - surnommé poivrière - est typique des immeubles bourgeois de cette époque.

L'architecte Paul Auscher (1866-1932) travailla à plusieurs reprises pour Félix Potin.

***

Pour les collectionneurs, le monde de Felix Potin ne manque pas d'intérêt : albums chromos chocolat et autres, publicités, cartes postales anciennes, célébrités contemporaines, il y en a pour tous les goûts ...

Felix Potin Album copie.jpg

Felix Potin pub.jpg

 

Felix potin chocolat.jpg

felix potin chocolat 2.jpg

felix-potin-parfumerie.jpg

Pour le calamophile, le champ d'action est plus restreint, mais d'autant plus intéressant. Ci-dessous, quelques photos de plumes et de boîtes, que vous viendrez certainement compléter avec vos trésors personnels.

Felix Potin bt 2.jpg

Felix Potin NVDW.jpg

FELIX POTIN N° 3.jpg

Felix Potin 103 recto verso.jpg


(Sources diverses : wikipedia, imagivore, Félix Potin site officiel, etc.)

09:02 Écrit par ra51 - dans Plumes et Commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.