08/03/2012

* Au Bon Marché ...

Émile Zola écrivait dans le roman « Au Bonheur des Dames » à propos du Bon Marché de Paris : « Une cathédrale de commerce pour un peuple de clients.»

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 "Au Bon Marché" est inauguré en 1838 par les frères Videau : douze employés et quatre rayons de mercerie généraliste. Ensuite les frères Videau s'associent en 1852 avec Boucicaut.jpgboucicaut marguerite.jpgAristide et Marguerite Boucicaut qui, avec de nouvelles conceptions du marché, se lancent dans la transformation du magasin, développant le nouveau concept de grand magasin spacieux et profond, avec un vaste assortiment, des prix fixés à faible marge et indiqués sur une étiquette.


Mais les grands principes révolutionnaires pour l’époque sont :

- Donner au public la possibilité d’entrer dans le magasin pour regarder sans être        obligé d'acheter ;

-Les clients doivent être satisfaits ou remboursés ;

-La marchandise doit être exposée entièrement dans l’espace de vente.

Ce type de magasin ne vend donc plus simplement des marchandises mais le désir d'acheter lui-même.

En 1863, les fréres Videau, effrayés par les idées commerciales du couple, vendent à Boucicaut leur parts sociales.

Pour attirer sa clientèle féminine, Boucicaut crée également les premières toilettes pour femmes, un salon de lecture pour leurs maris le temps qu'elles fassent leurs emplettes.

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Il développe la publicité (affiches, calendriers, réclames, agendas annonçant des évènements quotidiens, etc.).

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Après les épouses, il cible les mères de famille en distribuant des boissons, des ballons rouges ou des séries d'images pédagogiques,  chromos, découpis, cartes-sytème, pour leurs enfants, organisant aussi des promenades à dos d'âne.

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En 1869, grâce à leur succès commercial, les Boucicaut se lancent dans l'agrandissement du magasin. L'architecte Louis-Charles Boileau, succédant à Alexandre Laplanche, fait appel à l'ingénieur Armand Moisant pour la construction de la structure du bâtiment (1870-1887); Gustave Eiffel, qui est couramment considéré comme étant le constructeur de Bon Marché, n'interviendra qu'en 1879 pour réaliser un agrandissement qualifié de peu considérable. Le Bon Marché passe d'un chiffre d’affaires de 500.000 francs, d'une

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surface de 300 m2 et de 12 employés en 1852 à 72 millions de francs, à une surface de 50.000 m2et 1.788 employés en 1877. Cette expansion marque l'apparition d'une nouvelle classe sociale, les employés, classe moyenne qui constituera la future clientèle des grands magasins.

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Au début du XXe siècle "Au Bon Marché"  poste dans le monde entier plus de 6 millions de catalogues de mode (accompagnés d'échantillons de tissus découpés par 150 jeunes femmes uniquement dédiées à ce travail), parallèlement au développement du service de livraison à domicile et de la vente par correspondance franco de port.

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Les bourgeoises peuvent s'échapper du logis où la société les cloître et passer plus de douze heures dans le magasin à essayer les produits, notamment des vêtements autrefois faits sur mesure mais désormais aux tailles standardisées, se faire coiffer, etc.

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Certaines d'entre elles s'endettent ou deviennent cleptomanes, d'autres sont troublées à l'idée de se faire effleurer par des vendeurs qui leur enfilent gants ou chapeaux. La respectabilité du magasin étant remise en cause, Aristide Boucicaut fait engager des vendeuses qu'il fait loger dans les étages supérieurs du magasin et qui représentent la moitié du personnel dans les années 1880. En uniforme noir strict, elles sont licenciables et corvéables à merci mais peuvent bénéficier de la promotion interne. Avec une gestion paternaliste inspirée par le socialisme chrétien de Lamennais, Aristide Boucicaut crée notamment pour ses salariés une caisse de prévoyance sociale et une caisse de retraite, un réfectoire gratuit, un jour de congé payé hebdomadaire.

Une salle de mille places est installée au sommet de l'immeuble pour accueillir des soirées.

En 1910, à l'initiative de Mme Boucicaut, afin de loger ses clients à proximité,  l'hôtel Lutetia, qui reste le seul palace de la rive gauche, est érigé.

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Le développement du chemin de fer et des expositions universelles attirent à Paris les femmes de province et Mme Boucicaut cherche désormais à toucher une clientèle ouvrière par des prix toujours plus bas.

En 1911-1913, à l'angle de la Rue de Sèvres et de la rue du Bac, un nouveau bâtiment du Bon Marché, abritant jusqu'en 2012 La Grande Épicerie, est construit par les Ateliers Moisant-Lauren-Savey, successeurs d'Armand Moisant.

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Le groupe LVMH de Bernard Arnault rachète le Bon Marché en 1984 pour en faire le grand magasin du luxe de la rive gauche. Au premier semestre 2012, des travaux débutent pour un agrandissement de la surface de vente.

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Comme pour Félix POTIN, le calamophile n'a pas un large éventail d'objets d'écriture à se mettre sous la dent.  En voici toutefois quelques exemples.  Si vous en avez d'autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

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 Rodolfo.

 

23:16 Écrit par ra51 - dans Plumes et Commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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