08/05/2012

* LNER, un peu d'Histoire ...

La grève générale de 1926 au Royaume-Uni a duré dix jours, du 3 mai 1926 au 13 mai 1926.  Elle fut organisée par le Conseil général de le Trade Union Congress (TUC) dans une vaine tentative pour forcer le gouvernement britannique à agir pour empêcher la réduction des salaires et l'aggravation des conditions pour les mineurs de charbon.

La London and North Eastern Railway (LNER) fut la deuxième plus importante des "Big Four", compagnie créée par le Railways Act 1921 en Grande-Bretagne. Elle a existé à partir du 1er Janvier 1923 jusqu'à la nationalisation, le 1er Janvier 1948, quand elle fut divisée en région de l'Est de la nouvelle British Railways, Région Nord-Est et partiellement région Ecossaise. Sir Ralph Wedgwood était le -Chief Officer- de la LNER pour les 16 premières années.

Formation

La LNER s'est formée à partir d'un certain nombre de compagnies ferroviaires dont les principales sont les suivantes:

  • Great Eastern Railway
  • Great Central Railway
  • Great Northern Railway
  • Great North of Scotland Railway
  • Hull and Barnsley Railway
  • North British Railway
  • North Eastern Railway

Le kilométrage total était de 6,590 miles (10,610 km). La North Eastern Railway détenait le plus grand kilométrage de route, 1,757 miles (2,828 km) par rapport à la Hull and Barnsley Railway, avec seulement 106.5 miles (171,4 km).

La LNER était également propriétaire de :

  • 7700 locomotives, 20.000 wagons voyageurs, 29.700 wagons de marchandises, 140 matériels roulants électriques, 6 locomotives électriques et 10 voitures ferroviaires
  • 6 bateaux turbines à vapeur et 36 autres, et un certain nombre de bateaux de rivière et les bateaux, etc.

En partenariat avec la London, Midland and Scottish Railway (LMS), la LNER fut co-propriétaire de la Midland and Great Northern Joint Railway, la plus grande compagnie commune du Royaume-Uni, dont une grande partie en concurrence avec des lignes propres de la LNER.  La M & GNJR était totalement intégrée dans le système LNER en 1936. En 1933, sur la formation de la London Passenger Transport Board, la LNER acquiert les activités restantes de la Metropolitan Railway Company. La LNER a été le partenaire majoritaire dans la Cheshire Lines Committee et la Forth Bridge Railway Company.

La zone géographique

La LNER, comme son nom l'indique, couvre le pays entre le nord et l'est de Londres. Elle comprenait la East Coast Main Line entre London et Edinburgh via York et Newcastle Upon Tyne et les itinéraires d'Edinburgh à Aberdeen et Inverness. La plupart des contrées de l'Est des Pennines sont de la compétence de la LNER, y compris la grande étendue plane, d'East Anglia. Les principaux ateliers LNER étaient à Doncaster, d'autres à Darlington et Inverurie. (Les Pennines sont une faible chaîne de montagnes dans le nord de l'Angleterre et le sud de l'Ecosse. Elles  séparent le nord-ouest de l'Angleterre du Yorkshire et le Nord-Est.)

Les activités auxiliaires

La LNER a incorporé:

  • Huit canaux, Ashton, Chesterfield, Macclesfield, Nottingham & Grantham; Peak Forest
  • Vingt quais et ports, y compris les ports de la côte Nord-Est (Grimsby, Hartlepool, Hull, Immingham, Middlesbrough), certains ports de l'Est Ecosse, Harwich, Lowestoft et London
  • Deux tramways électriques
  • Vingt trois  hôtels
  • Une participation de 49% dans la société de transport Mutter, Howey & Co. Ltd

Elle a pris des parts dans un grand nombre de compagnies de bus locaux, y compris pour un temps une participation majoritaire dans United Services Automobile Ltd. À Halifax et à Sheffield, elle a participé aux Joint Omnibus Committees avec la LMS Co. En 1935, avec la LMS, Wilson Line et d'autres, elle formait la compagnie maritime Associated Humber Lines Ltd. En 1938, il a été noté que la LNER, avec 800 tracteurs mécaniques, a été le plus grand propriétaire mondial de ce type de véhicule.

Couleurs

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  Détail des wagons LNER en teck lambrissé, conservés à la Severn Valley Railway.

La LNER a utilisé un certain nombre de couleurs sur ses trains. Les plus courantes étaient bordées de vert pomme sur ses locomotives passagers (beaucoup plus léger et plus brillant que le vert utilisé par la Great Western Railway) et sans doublure noire sur les locomotives de fret, avec des lettres d'or. Les voitures de passagers ont été généralement en teck vernis. Quelques wagons ont été peints pour imiter le teck. Certains trains spéciaux et A4 Pacific ont été peints différemment, y compris d'argent et jarretière bleue.

Publicité

La LNER a couvert une vaste zone de la Grande-Bretagne, avec des trains en provenance de London pour le nord-est de l'Angleterre et l'Ecosse. Le regroupement des entreprises de chemin de fer en 1923 signifie que les anciens rivaux de la LNER, répartis à travers l'Angleterre et l'Ecosse, ont dû travailler ensemble. La tâche de créer une image publique instantanément reconnaissable pour la LNER est allée à William M. Teasdale, directeur de la publicité. Teasdale a été influencé par la philosophie et la politique de Frank Pick, qui contrôle le style et le contenu de la publicité par affichage du métro de London.

Teasdale ne limite pas ses artistes au sein de directives strictes mais leur a permis une certaine liberté. Lorsque Teasdale a été promu directeur général adjoint de la LNER, cette philosophie a été réalisée par Cecil Dandridge qui lui succéda et qui fut le directeur de la publicité de la LNER jusqu'à sa nationalisation en 1948. Dandridge était largement responsable de l'adoption de la police de caractères Gill Sans sérif, qui fut ensuite adoptée par les chemins de fer britanniques. La LNER était une société très industrielle: transportant de plus d'un tiers le charbon britannique, elle a tiré deux tiers de ses revenus du fret. Malgré cela, l'image principale que la LNER a présentée d'elle-même a été : trains ‘glamour’ et rapides et des destinations sophistiquées. La campagne de publicité LNER était très sophistiquée et avancée par rapport à celles de ses rivales. Teasdale et Dandridge promus grands  graphistes et créateurs d'affiches tel que Tom Pur vis (peintre d’affiches) pour promouvoir ses services et encourager le public à visiter des destinations de vacances de la côte Est au cours de l'été.

Chief mechanical engineers 

Le visage public d'un système ferroviaire est en grande partie les locomotives et le matériel roulant en service, et donc la personnalité des ingénieurs mécaniciens en chef de la LNER a influencé l’élaboration desdits matériels. Il y a eu trois chefs M E

 Sir Nigel Gresley

Sir Nigel Gresley fut le premier a avoir occupé le poste de CME pour la presque totalité de  l'existence de la LNER, et a eu le plus d'effets sur l'entreprise. Il est venu à la  LNER via la Great Northern Railway, où il était le FMC. Il a été remarqué pour son «Big Engine» politique, et  est surtout connu pour ses locomotives des trains Express, de nombreuses fois détentrices de records du monde de vitesse avec le type LNER classe A4 4-6-2  la locomotive Pacific Mallard détient le record à ce jour.. Gresley meurt en fonction en 1941.

Edward Thompson

Le court règne Edward Thompson 1941-1946  a été sujet à controverse. A noter, était un détracteur de Gresley même avant sa nomination au poste de la FMC, il y a ceux qui interprètent plusieurs de ses actions comme étant motivées par la haine pour son prédécesseur. Il faut dire que les conceptions Gresley avaient leurs défauts, ainsi que leur brillance. Il s'est retiré en 1946.

Arthur H. Peppercorn

Dans cette courte période et dans une atmosphère de reconstruction plutôt que de grandes nouvelles tentatives, ses seuls dessins remarquables ont été sa A1 et A2 Pacific, locomotives des trains Express passagers, dont la plupart ont été achevés après la nationalisation. Peppercorn était un élève et admirateur de Gresley et ses locomotives combinent les lignes classiques la fiabilité et la solidité des locomotives Gresley, mais n'a jamais tout à fait été atteinte.

Après la Seconde guerre mondiale.

La société a été nationalisée en 1948 avec le reste des compagnies de chemin de fer de Grande-Bretagne.  La London & North Eastern Railway Company a continué à exister en tant qu'entité juridique pendant presque deux ans, avant d'être officiellement dissoute le 23 Décembre 1949. A la privatisation des BR en 1996, la franchise pour l’exploitation de la ligne longue distance East Coast Main a été initialement remportée par Sea Containers Ltd, qui a nommé la nouvelle société exploitante Great North Eastern Railway (GNER), un nom et des initiales délibérément choisies pour rappeler la  LNER.

Galerie

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4771 Green Arrow Apple couleur verte

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4771 Green Arrow à Toddington sur la Gloucestershire Warwickshire Ry

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A4 Pacific Mallard, détenteur du record du monde de vitesse pour la traction à vapeur


Jean-Michel

       
       

08:35 Écrit par ra51 - | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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