05/06/2012

* VERLINDE, Bruxelles ...

Voici une carte porcelaine (100 x 70 mm) au nom des Etablissements VERLINDE, 32 Grande Rue des Bouchers à Bruxelles.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Verlinde bruxelles.jpg

Son graphisme, bien que raffiné ne présente rien d’exceptionnel et s’inscrit largement dans les minutieuses réalisations artistiques de l’époque. Carte qui se décline dans les nuances de gris au rouge carmin, selon son inclinaison et en fonction de l’intensité lumineuse.   

Dans les coins supérieurs gauche et droit, deux plumes imprimées attirent toutefois notre attention et suggèrent que la Maison Verlinde proposait des plumes métalliques à la vente.

Les jours reproduits sur ces deux plumes ne semblent pas connus. Il s’agit peut-être d’une stylisation du jour appliqué sur une plume estampée que nous avions représentée en février 2010 (communication de Marcel De Boeck), gravée PLUMES * NATIONALES M * BELGES PAR H MARTZ * INVENTEUR. Le visage du personnage estampé (Léopold Ier ) est ici imprimé de face, alors qu’il est de ¾ gauche sur la plume Martz.

 Verlinde bruxelles détails.jpgMartz.jpg




















Qui connait l'équivalent de la plume représentée dans le coin supérieur gauche, avec une couronne ajourée au talon ? Qui était ce Henri Martz et qui manufacturait ses plumes ? Martz et Verlinde étaient-ils contemporains ? Avaient-ils des affinités commerciales ?

Parmi les 1400 et quelques plumes belges recensées, qui sous peu feront l’objet d’un ouvrage, la "marque" VERLINDE est inconnue, même en plumes classsiques…

Merci de vos réponses et commentaires ...

07:52 Écrit par ra51 - | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Creo que el psicoanalista Jacques Lacan usaba este pluma Mallat en 1957 según se aprecia en una foto del album de su hija Judith(Visages de mon père). Sabría usted algo a este respecto. Un saludo. Eugenio Castro

Écrit par : Eugenio Castro | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.