16/07/2012

* Quelques boîtes peu courantes ...

Serge Dierig nous fait parvenir quelques photos de boîtes de plumes chinées au cours de ses dernières brocantes.

Tonnel Paris.jpg

Minerve.jpg

Champetre.jpg

La suivante a particulièrement retenu mon attention :

ENNEGE.jpg

Dans un post récent,

http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2012/05/28/bal...

je signalais une boîte de plumes Ballon ELLTé, transcription phonétique des lettres L et T pour L. TOMME, en rappelant que d’autres marques avaient utilisé ce procédé (CEBEECO pour C. Brandauer & , CE DE R’s pour Corneille de Ruysscher, Esveha pour Simon Veerhaven, etc.) lors de l’impression des étiquettes de leurs boîtes.

La maison Natowitz d’Anvers, dont nous connaissons une quarantaine de plumes différentes, (elles seront illustrées dans l'ouvrage Mille & Une Plumes Belges, publication envisagée dans les prochains mois) s’est caractérisée par une grande diversité de gravure sur ses plumes : NATOWITZ, NATOWITZ & CIE, N.G. (le G pour Gemeenschap équivalant de Compagnie en Néerlandais), A.N.G (le A pour Anvers), mais aussi A   N & G, notamment pour ses plumes UNIVERSAL CORRESPONDENCE PEN, illustrées ci-dessous. 

(cliquez sur les images pour agrandir)

N & G 1.jpg

N & G 2.jpg

ENNEGE ( N & G ) ferait-elle partie de ces transcriptions phonétiques et la boîte découverte par Serge serait-elle une boîte belge de Natowitz ? Dans l’affirmative, ce serait une trouvaille importante et un véritable scoop pour les inconditionnels des plumes belges !

 

Les commentaires sont fermés.