21/07/2012

* La troisième plume ...

Depuis longtemps j’ai en collection les plumes de la Compagnie Française dédiées au grand écrivain français Jules Verne.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Jules Verne boîte 1.jpg

Toutes deux sont de belles plumes, la n° 299 gravée « PLUME JULES VERNE DEPOSE CIE FSE » avec une représentation du monde, et la n° 297 gravée « PLUME JULES VERNE M DEPOSE CIE FSE » avec un joli décor.

J.VERNE (1).jpg

Jules Verne boîte 2.jpg

Jules Verne 2.jpg

Jules Verne boîte 3.jpg

J’avais lu sur un ouvrage qu’il existait un troisième modèle, mais je ne l’avais jamais vue, même pas dans les documentations que j’ai eu la chance de consulter. 

Sur le livre de référence de J.P. Bellot dédié à la Compagnie Française *, j’ai finalement vu cette plume.  Il s’agit de la n° 298 « PLUME JULES VERNE DEPOSE CIE FSE » mais à la page XXXVIII du livre, elle est représentée par une gravure et pas de photo, avec la référence à un catalogue de 1901.

Jules Verne plume dessin.jpg

 Je pensais donc qu’il s’agissait d’une plume « prototype » jamais commercialisée, mais mes doutes se sont envolés quand je l’ai découverte sur une épave de présentoir de la Manufacture Française.

J.VERNE.jpg

A mon avis c’est la plus belle des trois, avec deux petites gravures de l’Europe et l’Afrique d’une côté, du nouveau monde de l’autre, et sa pointe très particulière. Son ajour en étoile prolongée en haut peut ressembler à une fusée et la pointe en boule à la lune ; donc « De la Terre à la Lune » ?

J VERNE (4).jpg

 A chacun sa propre interprétation.

Rodolfo.

* ''Les plumes en ordre de batailles'', Jean-Pierre BELLOT, Jacques FLEURET, Bernard ROBERT, Les éditions Au fil de la plume, Paris, 2004.

 

Commentaires

magnifique découverte !!! merci de nous la faire partager

Écrit par : thomas | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

merci pour le partage et bonne continuation !

Écrit par : www.1panneau-solaire.fr | 29/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.