09/10/2012

* Le Mystère de la Plume Ballon ...

C’est certain. Rien ne pourra remplacer le plaisir ‘’physique’’ de la lecture… 

Ouvrons un livre… Tous nos sens sont en éveil … La vue, dans un premier temps, le transport du texte et des images, l’odeur, de l’encre fraîche et du papier, le toucher sous la caresse des pages, l’ouïe peut-être, par la photo qui chante et enchante, le goût et la vue, conjointement … ne dit-on pas dévorer des yeux ?

Aujourd’hui, l’information est à la portée de tous.

Une simple connexion internet, et le monde vous appartient.  Nombreuses sont les publications littéraires que l’on peut lire en ligne via tablette ou pc portable, dans le train ou le métro… De même pour les grands titres de vos journaux ou magazines préférés.

Le progrès n’est-il pas l’ennemi du progrès ?

Il y a quelques années, une découverte scientifique n’avait valeur que si elle était publiée dans un périodique de renom.  Avec la lenteur bien connue des comités de lecture, des délais d’édition et d’impression.

Aujourd’hui, d’un simple ‘’clic’’ ou d’un ‘’enter’’, vous informez des millions d’internautes…

Virtuel ou papier ?  Le choix est difficile… Particulièrement dans les domaines pointus de la science, de la littérature ou de la collection spécifique… A l’heure où tout se collectionne, de l’autographe au bouton d’uniforme militaire, il est crucial de connaitre son sujet, de correspondre, d’échanger.

Collection ? Vous avez dit collection ?  Qui pourrait croire que nous sommes plusieurs milliers à chérir ces petits bouts de métal qui autrefois nous infligeaient les pires tortures sur les bancs de l’école ? Qui oserait imaginer que nous poussons le vice à nous intéresser de plus près à certaines d’entre elles, comme la plume Ballon ?

Et pourtant … Quand, en novembre 2008, nous avons publié ‘’Le Mystère de la Plume Ballon’’, nous étions loin d’imaginer l’engouement qu’il allait susciter. Restons modestes. Les quelques 120 exemplaires édités à compte d’auteur écoulés en un peu moins d’un an ont fait le bonheur de l’élite des calamophiles… et le désespoir de ceux qui attendent une réédition de l’ouvrage… Réédition que les contraintes financières nous imposent de postposer…

Etudier, comprendre, connaitre, mais avant tout, partager, transférer, diffuser … C’est bien là notre objectif… Alors, si vous nous avez suivi, rendez-vous le 10.10 à 10h10 pour une édition virtuelle du ‘’Mystère de la Plume Ballon’’, mise à jour avec tous ses suppléments !

http://lemysteredelaplumeballon.skynetblogs.be/

Robert & Daniel

10:06 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je me connecte sur votre blog presque tous les jours, et j'en suis souvent récompensé par un article instructif, ou de jolies photos qui me laissent rêveur... et me font penser que je ne chine pas assez.
J'espère pouvoir profiter de votre rdv du 10.10, mais à 10h10 je serai au travail. Votre édition virtuelle sera-t-elle encore visible à 12h12 ?
Amicalement
Jérôme

Écrit par : Jérôme Dufour | 09/10/2012

Répondre à ce commentaire

Oui Jérôme,
même à 13h13, 14h14, 15h15 ... :-)
Amicalement,
Robert

Écrit par : Robert Alexis | 10/10/2012

Les commentaires sont fermés.