29/12/2012

* La Roll's Pen C° ... française...

Serge Dirig nous communique la photo d'une boîte intéressante et nous demande des précisions à son sujet. (Cette boîte était scellée par une bande de papier imprimée Cie Française, avec la gravure de la Semeuse).

Roll's 1.jpg

Rolls 3.jpg

Rolls 2.jpg

Dans le n°11 du ''Fil de la Plume'' revue du CCOE,  (octobre 1982), Lionel Van Cleem publie son interview d'une certaine Mme B., dont le père était outilleur-formeur à la Compagnie Franco-Russe de Riga, en Estonie, (actuellement Lettonie) compagnie fondée en 1880 et dirigée par les frères Victor et Désiré Marcq, originaires de Boulogne/Mer.

Riga 1896.jpg

L'usine de Riga en 1896 (Photo J. Godebert)

Cette compagnie dont la main d'oeuvre qualifiée était principalement française connut un réel essor jusqu'en 1914 où elle fut délocalisée 1350 km à l'est, à Nijni Novgorod, grand centre industriel et commercial, jusqu'à son déclin lors de la révolution de 1917... Le père de Mme B. fut donc rapatrié à Riga où il put se reconvertir dans un autre domaine que la plume métallique.

En 1923, Louis Marcq, fils aîné de Victor envisagea de fonder sa propre manufacture en France et recruta le personnel qualifié de l'ancienne Cie de Riga.  Bien que ne parlant pas le français, âgé alors de plus de 55 ans, le père de Mme B., dont les qualifications étaient primordiales à la bonne marche de l'entreprise, accepta par solidarité pour ses anciens collègues de s'expatrier en France.

C'est ainsi que vit le jour la Roll’s Pen Co, manufacture française basée à La Sône dans l’Isère, entre 1923 et 1925.

La Sone.jpg

La manufacture était située au bord d’un torrent et produisait sa propre électricité, source évidente d'économie.  Revers de la médaille, l’usine ne possédait pas d'atelier de vernissage, réclamée pourtant avec insistance par le père de Mme B.  L’humidité constante des locaux entrainait la rouille systématique des plumes et fatalement les réclamations et le retour des commandes. 

La faillite était inévitable...

Toutes autres informations sur le sujet sont les bienvenues (photos de plumes, même rouillées !)

07:48 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

La marque Rolls Pen Company a déjà été citée sur le blog:
http://calamophilie.skynetblogs.be/apps/search/?s=SPAD
comme productrice de le marque SPAD Société Parisienne d'Articles de Dessin. A' ma connaissance il produisait même les plumes de la librairie Hachette.
Rodolfo

Écrit par : Rodolfo | 29/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.