24/01/2013

* Les jumeaux Umberto ...

Sur un post récent, http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2013/01/13/plumes-identiques-a-verifier-suite.html  et sur d'autres qui remontent à deux ans, http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2011/01/07/une-plume-peut-en-cacher-deux-autres.html, http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2011/01/16/une-plume-peut-en-cacher-suite.html, le blog présentait quelques plumes d'apparence identique, mais différentes par certains détails.

Partant du principe que si deux poinçons différents ont été nécessaires à la gravure de deux plumes d'apparence identique, voici un autre exemple qui a attiré mon attention lors d'un dernier classement.

(cliquez sur les images pour agrandir)

B P  CIE PENNA UMBERTO_1_A.jpg

B P  CIE PENNA UMBERTO_2_A.jpg

Le CIE de Compagnie est tantôt souligné, tantôt non. Cette plume est bien connue, mais ce détail l'était-il ? Je vous invite à vérifier dans vos collections et avec vos données, voir dans quelles proportions se présente cette différence.

N.B. : à ma connaissance il existe même un estampage différent du portrait de UMBERTO I, mais hélas pas dans ma collection. Quelqu'un la possède-t-il ?

 

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

05:15 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.