02/02/2013

* MORIN, H. Paris, suite ...

Si l'utilité et la rapidité d'un blog quant à la diffusion de l'information restaient à prouver, je pense que c'est chose faite. Voici, dans la foulée, d'autres renseignements sur le Sieur Morin :

...

La société Henri MORIN était (avec SECRÉTAN) l'une des principales sociétés françaises fournissant des instruments pour travaux de dessin, de topographie et pour l'artillerie.
Elle avait été créée par Henri MORIN vers 1880 (Ateliers H. MORIN) à qui furent décernées plusieurs distinctions en 1891 et 1896.
Il fut élu membre du comité d'Installation à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.
A partir de 1905 apparaît M. Georges BOYELLE-MORIN (Ing. Arts & Métiers, promotion 1909 ?, Économie Industrielle, brevet test dureté métaux.  En 1930 : Président de la Ch. Syndic. des constr. d'instr. de précision) comme directeur associé.
Le catalogue de 1930 fait état de M. BOYELLE-MORIN et de M. Paul BEAU (Ing. Ecole Polytechnique, un ouvrage technique sur l'utilisation des planimètres en 1930, successeur de Paul DOUMER en Indochine ?), Ingénieurs-Constructeurs, comme directeurs (ou propriétaires ?) de l'établissement (dépose de brevet en 1944 par la Sté MORIN, BOYELLE et BEAU).

MORIN acheta SECRÉTAN (famille Legros, Sté Les Accessoires Topographiques - LAT, 44 rue Etienne DOLET - 94230 CACHAN). Dépose de brevet en 1964 par MORIN, SECRETAN et Cie).
Elle fusionna avec SERPI (aussi à Cachan), époque à laquelle elle produisit le modèle OPTICOMPAS pour la marine. Elle cessa ses activités en ... (ou : fut reprise par VION - voir boussole ?).
Adresses connues : 3, rue Boursault et 11, rue Dulong à Paris XVIIe.

Ci-dessous quelques pièces du catalogue.

Morin Compas 1.jpg

Morin regle calcul.jpg

Morin Compas 2.jpg

Morin instrument.jpg

Communication de Jean-Pierre BELLOT ( Adh CCOE n° 344)

________________________________

...

 Voici une facture de la maison H. Morin datée du 24 août 1935 ... Je dispose également d'un catalogue de près de 600 pages, dont je ferai sous peu les scans concernant les objets d'écriture.

Rodolfo.

MORIN (2) facture.jpg

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

___________________________

...

En réponse à la question de notre ami J.-M. Blanchatte voilà une autre plume H. Morin avec inscription de l'adresse.
Valter

MORIN 11 RUE DULONG PARIS.jpg

Communication de Valter MEZZALIRA (Adh CCOE n° 570)

16:20 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.