22/03/2013

* Plumes "Marine" ...

Voici quelques plumes au sujet de la marine. La plupart ont des motifs de décoration qui évoquent la mer et la navigation, d’autres les principaux personnages qui ont passé leur vie au creux des vagues.

Pour commencer une plume de la Société maritime Dampskibs-Selskab A/S, compagnie maritime danoise basée à Copenhague, fondée en 1866.  Marine 1.jpg

Aujourd'hui les ferry DFDS opèrent principalement dans la mer du Nord et la Baltique pour le transport des containeurs.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Marine 2.jpg

 Ensuite une plume dédiée à l’amiral Amédée-Anatole-Prosper Courbet, Marine 3.jpgofficier de marine français né le 26 juin 1827 à Abbeville et décédé le 11 juin 1885 à Makung aux îles Pescadores. Le célèbre écrivan Pierre Loti disait de lui : « Il se montrait très avare de ce sang français. Ses batailles étaient combinées, travaillées d'avance avec une si rare précision, que le résultat, souvent foudroyant, s'obtenait toujours en perdant très peu, très peu des nôtres ; et ensuite, après l'action qu'il avait durement menée avec son absolutisme sans réplique, il redevenait tout de suite un autre homme très doux, s'en allant faire la tournée des ambulances avec un bon sourire triste ; il voulait voir tous les blessés, même les plus humbles, leur serrer la main ; - eux mouraient plus contents, tout réconfortés par sa visite. »

Marine 4.jpg

Autre personnage digne d’une plume : Jean Bart. D'origine flamande, ''Jan'' Bart, né le 21 octobre 1650 et mort le 27 avril 1702 à Dunkerque fut un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.Marine 5.jpg

Il commença à naviguer à quinze ans sous les ordres de Ruyter et participa en 1667 à la campagne de la Tamise. Admis dans la Marine royale au grade de lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il croisa en Méditerranée contre les Barbaresques et fut promu capitaine de frégate en août 1686.

Capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre fondée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de ''préfiguration'' des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale.

Promu chef d'escadre en avril 1697, il conduit le prince de Conti en Pologne, puis commanda la marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

Marine 6.jpg

Marine 7.jpgEt sans oublier le vice-Amiral britannique Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, duc de Bronte, né le 29 septembre 1758 à Burnham Thorpe et mort le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar. Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy, mais y perd la vie. Il est couramment appelé l’amiral Nelson par les Français et Lord Nelson par les Anglo-Saxons.

 

Marine 8.jpg

Marine 9.jpg

Marine 10.jpg

Et qui ne connait pas Christophe Colomb (en italien, Cristoforo Colombo), né entre le 25Marine 11.jpgaoût et le 31 octobre 1451 à Gênes, dans la République du même nom et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne.  Il fut un navigateur italien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Christophe Colomb fut la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes, il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Marine 12.jpg

 Marine 13.jpgSuivi par son collègue d’aventures Vasco de Gama (ou Vasco da Gama en portugais) né en 1460 ou 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes, qui fut le navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

 
 

Marine 14.jpg

Marine 15.jpg

Pour terminer une aperçu de belles plumes décorées :

Marine 16.jpg

Marine 17.jpg

Marine 18.jpg

Marine 19.jpg

Marine PERRY  COS PATENT N1207 PLANISHED POINTED PENS.jpg

 
Et la plume de Baignol & Farjon ''BAIGNOL & FARJON DREADNOUGHT'' qui fut  le type prédominant de cuirassé du XXe siècle.

Marine 20.jpg

Il tire son nom du navire de guerre britannique HMS Dreadnought, lancé en 1906, qui présentait deux caractéristiques nouvelles pour l'époque : son artillerie principale n'était que d'un seul calibre (all-big-gun) et il était propulsé par un système révolutionnaire de turbine à vapeur. Son impact fut si grand que les cuirassés construits après lui reprirent ses caractéristiques et furent appelés des « dreadnoughts » (ceux construits avant, des pré-dreadnoughts).

 Marine 21.jpg

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

Commentaires

Merci Rodolfo pour ces deux superbes études sur les plumes " marines ". Serge

Écrit par : Serge LAZAR | 22/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.