27/03/2013

* La Bible des plumes remarquables ...

Qui d’entre nous n’a pas découvert, au hasard d’une brocante, d’une braderie ou dans un vide-greniers, une mallette poussiéreuse de ‘’représentant-voyageur’’, proposée pour quelques sous par un exposant néophyte pour qui une plume n’est jamais qu’un petit bout de métal qui ne demande qu’à rouiller, pour faire plus ancien encore ?… Qui n’a pas ressenti cette poussée d’adrénaline quand, d’une main fébrile, il l’ouvrait avec ferveur pour y découvrir, alignés comme des petits soldats, une compagnie, un bataillon, que dis-je, une armée entière de portraits, dentelles et autres plumes mythiques ?  Qui ne s’est pas réveillé maussade, limite grognon, en réalisant que ce n’était qu’un rêve…

Cette part de rêve, le Club des Collectionneurs d’Objet d’Ecriture vous la fera bientôt partager.  L’idée a pris son chemin il y a quelques années déjà, quand, au sein des pages du N° 90 du Fil de la Plume de 2002, la première planche en noir et blanc d’un essai d’inventaire des plumes estampées a été publiée. Elle fut suivie de nombreuses autres, s’améliorant au fil des ‘’Fil’’ en qualité et définition.

Toutefois, jusqu’à présent, cette documentation inestimable n’a jamais fait l’objet d’une compilation, si ce n’est celle que le collectionneur s’est constituée au cours des années en photocopiant les dites planches et en y ajoutant ses informations personnelles.

Ce temps est révolu.  D’ici peu, vous aurez en main l’ouvrage de référence sur ces plumes remarquables qui manquait à votre bibliothèque.  En deux cent cinquante et quelques pages, vous retrouverez l’intégralité ou presque de ces joyaux de la calamophilie, certains introuvables ou inaccessibles, comme les pièces uniques du musée de Birmingham.  Ce travail n’est pas une utopie ; le chantier est en œuvre depuis plusieurs mois et s’étoffe de jour en jour, grâce aux contributions des calamophilistes qui, par le prêt de matériel, l’envoi de photos ou de scans de qualité apportent leur pierre à l’édifice.

En le feuilletant, quelques collègues remarqueront que l’une ou l’autre plume qui fait la fierté de leur collection ne figure pas dans le recueil… Essayons d’éviter ce genre de situation regrettable.  Nous lançons un appel aux collectionneurs chevronnés (et aux autres) qui ont le bonheur de posséder quelques merveilles pour que ces bijoux puissent figurer parmi les pages de ce recueil.

Si vous êtes en possession de pièces remarquables, faites nous partager virtuellement vos trésors et contactez, sans plus tarder, le maître d’œuvre de l’ouvrage, Jean-Pierre Bellot (jpbellot@laposte.net).  Vous pouvez aussi me les faire parvenir par le biais de ce blog (voir la rubrique ‘’Me contacter’’ dans le coin supérieur droit de cette page).  Ces informations ponctuelles resteront anonymes, les auteurs de contributions seront simplement cités en exergue, à la rubrique ’remerciements’’.    

Dans ce forum, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette publication. D’ores et déjà, vous pouvez réserver votre ou vos copie(s), aux adresses ci-dessus. Ne tardez pas, le tirage sera forcément limité.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques projets de planches...

(cliquez sur les images pour agrandir)

Plumes remarquables 1.jpg

Plumes remarquables 3.jpg

Plumes remarquables 2.jpg

Les commentaires sont fermés.