11/09/2013

* La plume Tolstoï ...

Je voudrais partager avec les amis du blog ma meilleure trouvaille d’été.  Il s’agit de la plume Tolstoj commercialisée par la firme russe Мюръ и Мерилизъ (Muir & Meriliz).

Je ne connais pas le fabricant, mais, considérant la finesse du portrait, je crois que c'est une plume anglaise.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Tolstoi 1.jpg

tolstoi 5.jpg

"Muir et Meriliz" – était une maison de commerce russe fondée en 1857 par l’Ecossais Archibald Meriliz et Andrew Muir.

Tolstoi 2.jpg

 

Cette année-là, dans la ville de Moscou, "Muir et Meriliz" ouvrirent une boutique de gros et de détail de modiste et de marchandises variées à « La passerelle Kuznetsk ».  Bientôt l’entreprise de Muir et Meriliz devint une entreprise très rentable.  Ce fut le premier centre commercial Russe pour la classe moyenne, où où on pouvait trouver et acheter à peu près tout, sauf de la nourriture. 

En 1892, « Muir et Meriliz » ouvrirent sur le pont Kuznetsk, à proximité d'autres boutiques de luxe, un nouveau centre commercial.  Connue dans toute la Russie, l’entreprise envoyait gratuitement ses catalogues à tous ceux qui souhaitaient commander un produit par la poste.

Tolstoi 3.jpg

Le 24 novembre 1900 l'immeuble du magasin prit  feu et à la suite de l’incendie ne subsistèrent que les murs.  Après près de sept années de fermeture, en 1908, la société, sur le projet de R. I. Klein, rouvrit un nouveau bâtiment avec séjour, deux ascenseurs électriques et un restaurant.  Après la Révolution d’Octobre, « Muir et Meriliz » furent nationalisées en 1918, et ils continuèrent leurs activités jusqu'en  1922.

Tolstoi 4.jpg

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

17:51 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.