22/09/2013

* A la recherche des encres perdues ...

Tout commence un peu comme une aventure d’Indiana Jones, mais dans un cadre un peu moins exotique : une maison début 19ème, à St Gilles, (Bruxelles) récemment acquise… On restaure, on aménage, tout en veillant à garder le caractère et l’âme de l’ancienne demeure.  On abat un mur pour créer un nouvel espace, et là, surprise : deux anciens coffres jalousement gardés derrière un rempart de briques.  Poussée d’adrénaline… Un trésor ? De vieux documents ?

Hélas non, rien que de vieilles bouteilles d’encre …

Rien que ? … J’aurais certes préféré que les deux coffres soient remplis de doublons d’or, mais il semble que cette découverte soit malgré tout un petit trésor en soi, témoin de la Papeterie de la Poste de Bruxelles au 19°, comme le confirment certaines étiquettes. Bouhon, Pelletier, Renard, Paillard, Antoine, Stephens, etc…, près de deux cent bouteilles en excellent état de conservation. Grâce à ce blog, j’ai pu en apprendre d’avantage sur certaines d’entre elles.

Je ne suis pas collectionneur, mais qui sait … un virus est vite installé !

Voici quelques photos...

(cliquez sur les images pour agrandir)

St Gilles 4.jpg

St Gilles 1.jpg

St Gilles 3.jpg

St Gilles 5.jpg

St Gilles .jpg

Hubert

12:56 Écrit par ra51 - dans Encres | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Hubert , Voici un modu des bouteilles d'encre ( plus de 2500), mais avec une restriction " Bouteilles d'encre Françaises. Pourriez vous m'envoyer par mail les photos de vos bouteilles d'encre pour que je puisse les observer et peut être vous apprter des infos.
Cordialement
Claude PICHON

Écrit par : Pichon | 26/10/2013

Répondre à ce commentaire

Si vous ne souhaitez pas garder cette collection surprenante, je pense qu'il y a de quoi vendre tout ça à bon prix, il y a certainement pas mal de passionnés de cartouches d'encre rien qu'en France ;) Dans tous les cas la collection de cartouche ici est très sympa pour les yeux, difficile de faire plus authentique :)
Cordialement.

Écrit par : Cartouche Satas | 11/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.