18/11/2013

* PLume Le Nôtre ... derniers exemplaires.

Avis aux distraits ou retardataires : il reste quelques exemplaires de la plume dentelle Le Nôtre, créée pour le CCOE par Jean-Pierre BELLOT, plume célébrant les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre.

Le Notre photo.jpg

Il est né à Paris en 1613, d'une famille de jardiniers du Roi, aux Tuileries. Très jeune, il devient jardinier de Monsieur, le frère du Roi avant de reprendre aux Tuileries les fonctions de son père. En 1656, il commence la création du jardin de Vaux-le-Vicomte, puis, réquisitionné par Louis XIV, il entame les travaux de Versailles. Le Roi ne peut plus se passer de lui. Il travaille alors au Trianon, à Marly, Saint Germain, Fontainebleau, aux Tuileries, mais aussi à Meudon, Saint-Cloud, Sceaux et Chantilly.

chateau-de-sceaux.jpg

Château de Sceaux

Devenu confident et ami de Louis XIV, il est anobli en 1675. Sur ses armoiries figurent 3 limaces dLENOTRE 2.jpg'argent. Emblème peu approprié, ces gastéropodes n'étant pas particulièrement prisés par les jardiniers. Humour ''noir'' de la part de Louis XIV ? Le Nôtre n'apprécia guère. Mais ce que le Roi veut...

Sur la plume dentelle on distingue, de la pointe au talon : un jet d'eau en ajour, suivie du château de Sceaux et du projet de restauration des jardins de Sceaux ; vient ensuite le portrait de le Nôtre et enfin, au talon, deux topiaires entourant ses armoiries. 

Son prix : 20 €, franco de port.

Les commandes accompagnées du règlement sont à adresser soit à Jean-Marc Blanchatte, le trésorier, 11 rue du 8 mai 1945, 59496 SALOME, France, (payement par chèque, ou hors France via Payal à l'adresse mail jean-marc.blanchatte@laposte.net), soit à Jean-Pierre Bellot : jpbellot@laposte.net.

05:45 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.