01/02/2014

* Mêmes numéros, plumes différentes ...

Sujet déjà évoqué sur le blog, notamment avec la plume Sagittaire de Blanzy-Poure.  Voici un autre exemple : la plume Tizona.

''Tizona est une épée ayant appartenu au Cid.  Le Cid ayant vécu au XIè siècle de notre ère, cette épée ne ressemble pas à toutes les pseudo répliques de Tizona que l'on trouve sur le marché, qui sont plutôt caractéristiques des épées du XVIe siècle.  Bien qu'on n'ait aucun modèle authentifié (il en existe plusieurs, chacun dans un musée différent), on peut considérer qu'un des modèles est original ou, du moins, très proche de la véritable Tizona.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Tizona 2.jpg

C'est une épée longue de 103 cm qui ressemble aux épées espagnoles de l'époque : poignée à une main, lame très large d'environ 75 à 80 cm de long avec une gouttière épaisse et profonde en son centre. La poignée et la garde, dont les quillons sont courbes et relativement courts, sont en cuivre doré. Le Cid possédait une autre épée, Colada dont l'authenticité prête également à controverse. Le Cid a pris cette épée au roi Baucar. '' (source Wikipedia)

Tizona.jpg

Ci-dessus, deux exemplaires de forme identique, N° 540, gravées différemment : l'épée est gravée sur la première. La seconde, (gravée du talon à la pointe) porte en plus l'inscription I.M.M.L., Industrias Metallicas M. L. Valence.

Communication de David Berlin (Adh CCOE n° 581)

10:29 Écrit par ra51 - dans Curiosités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.