01/03/2014

* La plume 86, japonaise ...

Voici une autre plume peu connue de la série 86, qui nous vient du pays du soleil levant.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Ishikawa 86.jpg

86 * ISHIKAWA & Co. ZEBRA BRAND * TOKYO JAPAN * 130

De quoi relancer le débat sur la signification du nombre 86 pour cette série de plumes anglaises, françaises, russes et ... japonaises !

David

Communication de David Berlin (Adh CCOE n° 581)

--------------------------------------

La plume "86" a donné lieu à beaucoup de recherches qui se sont conclues par des hypothèses  plus incertaines les unes que les autres basées sur le chiffre "86" lui-même ou les années qui se terminent par "..86".

Paul Thibault  a, à mon avis évoqué une origine qui me paraît la plus plausible.

Traité Eden-Rayneval  26 septembre 1786

« Le traité Eden-Rayneval est un accord commercial signé entre la France et la Grande-Bretagne le 26 septembre 1786. Les signataires sont William Eden, 1er baron Auckland et Mathias Joseph Gérard de Rayneval premier commis de Charles Gravier de Vergennes le ministre des affaires étrangères de la France »…..

« Conçu pour mettre un terme définitif aux conflits entre l’Angleterre et la France, après la Guerre d’indépendance américaine, il vise à mettre fin à la guerre économique entre ces deux pays, et instaure un système de réduction progressive des droits de douane. »

« Ce traité est très favorable à l'Angleterre, et l'abaissement de la protection de certaines industries françaises l'avantage rapidement. Il bouleverse le fragile mais relatif équilibre économique en France. Il se traduit rapidement par l’invasion du marché français de produits anglais moins chers, souvent de meilleure qualité et l’abaissement général des prix. Dès l'année 1787, et plus encore en 1788 et 1789, cette invasion provoque la mise au chômage de milliers d’ouvriers, l'appauvrissement et la faillite de milliers d’artisans plongés dans l’état de prolétaires. »

L'ouverture des frontières a, de tout temps, présenté des avantages pour certains et de graves problèmes pour d'autres ...

Communication de Jean-Pierre Bellot (Adh CCOE n° 344)

08:16 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Si c'est l'année 1886, on a l'embarras du choix ! :http://fr.wikipedia.org/wiki/1886

Écrit par : Robert Alexis | 06/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.