28/03/2014

* Le Fil de la PLume 2014 ...

Nous vous en informions il y a quelque temps ...

Le Fil de la Plume, périodique quadrimestriel du Club des Collectionneurs d'Objet d’Ecriture, réservera ses pages, en 2014 et 2015, à la plume métallique, et essentiellement aux plumes remarquables.

Ainsi, le numéro 124 du " Fil " sera consacré aux plumes portraits. Travail remarquable et inédit, que notre rédacteur en chef, Jean-Pierre Bellot, vient de finaliser et qui sera, dès avril prochain, confié à notre imprimeur.  jpb.jpgCe chef-d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, n'a pu voir le jour que grâce à la collaboration de nombreux collègues, pour la plupart membres du CCOE, mais aussi à celles des musées anglais qui nous ont ouvert leurs portes : le musée de Londres par l'intermédiaire de Alan Cole, le musée de Birminghan avec Larry Hanks et la société "Manuscript pen" à Highley par l'intermédiaire de notre ambassadeur de Grande Bretagne, Monsieur Alan Hobbs.  Nous les remercions chaleureusement. Chacun aura, par sa contribution personnelle, si infime soit-elle, apporté sa pierre à l'édifice, permettant ainsi aux calamophilistes que nous sommes, d'avoir une vue d'ensemble sur le sujet qui nous passionne depuis toujours, et pour lequel aucun travail d'envergure n'avait jamais été finalisé. 

Nous regrettons toutefois l'absence de réaction de certains collègues, pourtant réputés pour la richesse de leurs collections, qui, sans doute par manque de temps ou pour des raisons qui leur sont personnelles, n'ont pas répondu aux sollicitations répétées de Mr Bellot.

L'accouchement aura été long mais les difficultés ont été grandes. A peine une planche finalisée qu'une information complémentaire obligeait l'auteur à revoir son lay-out !

Ceux qui, parmi nous sont, dans leurs travail ou hobby confrontés à ces situations de graphisme et de mise en page, comprendront l'ampleur de la tâche et la patience nécessaire à la concrétisation d'un tel projet.

Espérons que ce premier recueil, qui se targue non seulement d'aligner les plus belles plumes "portrait" de nos collections, mais aussi et surtout de leur donner leur place dans l'histoire de l'âge d'or de la plume métallique, donnera satisfaction au plus grand nombre d'entre nous, malgré la qualité hétérogène de leurs images. 

Cette première partie sera suivie  d'une seconde ("Fil de la plume 125"), sur les autres  estampages de plumes, nombreux et variés : animaux, transports, blasons, mains, etc., le tout dans une même pochette intitulée : "Plume Métallique - Tome 3".
La suite sur ce même thème des "plumes remarquables" (troisième recueil - Fil de la plume N° 126) concernera les plumes "dentelle", les grandes et petites plumes, les plumes tubulaires et les plumes particulières.
Enfin, un quatrième recueil tentera d'ordonner les plumes à collerettes estampées. Ces deux derniers recueils seront regroupés dans une pochette intitulée "Plumes métalliques - Tome 4".
Il va sans dire que ces recueils luxueux et, faut-il le rappeler, très onéreux, seront exclusivement réservés aux membres du CCOE en règle de cotisation pour 2014. 

Raison de plus pour motiver les hésitants ou indécis à rejoindre notre Club et inciter les retardataires à se mettre à jour.

Si vous n'êtes pas encore des nôtres, il n'est pas trop tard. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les informations nécessaires à votre adhésion.

Robert ALEXIS

Président du CCOE

robert.alexis@skynet.be

 

19:58 Écrit par ra51 - dans CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.