09/12/2014

* A. G. du 6/12/2014

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du CCOE

6 Décembre 2014 (14h à 16h30)

 Chers Amis Collectionneurs et Chercheurs,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre Assemblée Générale du samedi 6 décembre 2014, agrémenté de quelques photos des participants.

Une foule d’une vingtaine de membres était présente à cette AG et les décisions que vous trouverez ci-dessous ont été approuvées à l’unanimité des présents.

Jean-Pierre Bellot, en tant que ex-Président de notre Association, a tout d’abord présidé au renouvellement du Bureau du Club. Claude Ungar et Richard Cortes ont fait part de leur désir de ne pas continuer et Thierry Bourbié a manifesté son intérêt pour en faire partie et a confirmé sa candidature au poste de Président, le nouveau bureau est constitué des personnes suivantes avec leurs fonctions respectives :

Liste des Membres du Bureau :

- Robert Alexis - Responsable du blog - robert.alexis@skynet.be

- Jean-Pierre Bellot : Responsable des productions spéciales et des numéros spéciaux du Fil de la Plume - jpbellot@laposte.net

- Jean-Marc Blanchatte : Trésorier - jean-marc.blanchatte@la poste.net

- Thierry Bourbié: Président - pathy.b@wanadoo.fr

- Jean- Paul Caron : Responsable des Bases de Données - jeanpaulcaron76@yahoo.fr

- Josiane Cressin : Secrétaire et responsable du Fil de la Plume (numéros ordinaires) - josiane.cressin@laposte.net

- Daniel Mine : Membre du Bureau en charge de tâches diverses dany.mine@skynet.be

- Yves Regnier : Membre du Bureau en charge de tâches diverses yves-regnier@wanadoo.fr

- Bernard Robert : Chercheur et rédacteur d'ouvrages sur l' écriture.    

Résumé de l’allocution du nouveau Président :

Thierry Bourbié.jpgThierry Bourbié, en tant que nouveau Président de notre Association, a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Robert Alexis pour son implication sans faille et son dévouement au rayonnement de notre blog. Il a aussi vivement remercié Richard Cortes, notre spécialiste internet, et Claude Ungar, responsable du journal informatique pour leurs contributions respectives. Enfin, il a confirmé son plaisir de prendre la Présidence en compagnie d’une équipe de bureau chevronnée et compétente.

 Les comptes de notre Association continueront à être tenus de façon très rigoureuse par Jean-Marc Blanchatte, Jean-Pierre Bellot continuera à animer de son enthousiasme et de sa compétence les productions comme les plumes "dentelle" et les numéros spéciaux (le tome 2 des plumes remarquables est déjà bien avancé), sans oublier mille autres tâches.

Josiane Cressin a accepté, avec dynamisme et sourire, de prendre en charge les numéros ordinaires du "Fil de la Plume" avec l’aide ponctuelle de Jean-Pierre Bellot et Thierry Bourbié. C’est à elle qu’il faudra fournir des articles sur les sujets les plus variés (nous avons eu en séance des volontaires pour les timbres et l’écriture, pour les poudriers  et le séchage de l’encre).

 Jean-Paul Caron, l’homme des « Big Data » va nous envoyer sous forme informatique le fichier des « Fabricants et papetiers mondiaux » charge à tous de relire et renvoyer des remarques ou de nouvelles entrées. Bernard Robert en infatigable archiviste et découvreur des anciens fabricants d’objets d’écriture va continuer à travailler sur J.B Mallat entre autres. Enfin Daniel Mine et Yves Régnier vont aider au fonctionnement de notre Association.

 Répartition des Membres :

Notre Club est bien vivant et cet ensemble de compétences va nous permettre de continuer l’étude, la promotion et le développement d’activités liées au monde de l’objet d’écriture. Nous avons déjà des bases solides, des publications de très grande qualité et c’est sur ce socle qu’il faut faire évoluer notre Club. 

 Nous devons tout d’abord augmenter les occasions de nous rencontrer. Pour ce faire, la répartition des 170 membres dont 125 en France a été présentée :

 

Et la répartition par pays de nos 45 membres étrangers est la suivante :

        Réunions physiques (Paris et régions):

 Il est ainsi apparu possible d’organiser des réunions ailleurs qu’à Paris comme cela a pu être fait à Rouen par Jean-Paul Caron ou à  Hamelincourt par Jean-Marc Blanchatte. Le sondage envoyé à tous les membres permettra de voir les personnes intéressées et les lieux potentiels de réunion. N’oubliez pas d’y répondre. Nous aurons des représentants par région pour organiser de telles manifestations locales. Les volontaires sont priés de se faire connaître auprès de Thierry Bourbié. N’oublions pas aussi que le Club a à la disposition de ses membres une exposition de 9 panneaux et 9 vitrines sur l’histoire de l’écriture.

 Paris permettant d’attirer jusqu’à 50 membres, il nous a semblé intéressant d’y organiser deux réunions par an.

 L’évolution d’internet a rendu nos réunions d’échanges moins efficaces qu’auparavant. C’est pourquoi, ces réunions ne doivent pas qu’être des réunions d’échanges de plumes ou d’autres objets d’écriture mais aussi des réunions où chacun apportera ses pièces rares, spéciales ou simplement différentes pour partager sa connaissance (ou son manque de connaissance) sur ces objets. Nous proposerons aussi des conférences par nos membres sur des sujets divers qui nous permettront de mieux connaître les objets d’écriture. Un certain nombre d’entre nous se sont portés volontaires lors de l’AG. Parmi quelques sujets évoqués : Joseph Bramah et son système pour tenir les plumes, JB Mallat, Nicolas Bion, les poudriers, les encriers à système, quelques réparations intéressantes…

 Enfin il nous faut faire la place à nos plus jeunes collectionneurs (pas forcément en âge) qui ne trouvent rien à échanger lors de ces réunions. Nous proposons que tous les collectionneurs chevronnés fassent cadeau de plumes qu’ils ont en quantité à la communauté : ces plumes seront proposées gratuitement à tous les membres intéressés lors de ces réunions.

 Organisation et diffusion de l’information :

 Ensuite, il a été décidé de simplifier la diffusion de l’information. Nous avons aujourd’hui, en plus de notre revue Le Fil de la Plume, 4 blogs, une lettre du Club, une Lettre informatique ainsi que des ouvrages ponctuels, comme en 2014, le livre de l’Exposition du Centre Culturel d’Arabie Saoudite (par Bernard Robert) ou le tome 1 du répertoire des Plumes Remarquables.

 Pour 2015, nous aurons le système d’information suivant :

 

 -Le blog du Club est celui tenu avec le brio et l’efficacité que l’on connaît par Robert Alexis.

-  Un courriel pour prévenir des événements ponctuels (expos, articles dans des magazines…) (responsable Josiane Cressin)

-   La Lettre du Club en N/B sera abandonnée au profit d’un Fil de la Plume en couleurs (numéros ordinaires) de 20 à 30 pages édité 3 fois par an en 180 exemplaires (responsable Josiane Cressin). Un deuxième tableau à remplir dans le sondage que vous avez reçu nous permettra de mieux connaître vos intérêts et passions. Quelques exemples de rubriques, dans ce nouveau Fil, sont donnés ci-dessous.

 -Des numéros de fond très fouillés (responsable Jean-Pierre Bellot, bien sûr !) sur un sujet particulier comme par exemple le catalogue des plumes remarquables (tomes 2 et 3) ou encore le Cuivre et les objets d’écriture. Nous éditerons 1 numéro spécial par an.

-   Bien entendu, nous enverrons à tous les membres le répertoire des membres du Club

 

Autres publications :

D’autres publications particulières nous attendent pour 2015 :

-       Cdrom sur le répertoire du Fil 124 (Plumes remarquables 1)

-       Livre sur Mallat (2015-16) en préparation (Bernard Robert)

-       Version 1 électronique de la liste des fabricants

-       Des tirés à part éventuellement

 Enfin de nouvelles productions remarquables comme les plumes "dentelle" de Jean-Pierre Bellot nous attendent (n’oubliez pas d’acheter la Plume 14-18, éditée en 2014, commande auprès de Jean-Marc Blanchatte).

 Nous réfléchirons à d’autres possibilités de production et sommes preneurs de toutes les suggestions (timbre du Club, pin’s, autres objets d’écriture dont la production peut être industrialisée…)

Les Comptes 2014 préparés par Jean-Marc Blanchatte :

 

 Les participants à l’AG :

 

 Cotisation :

 Il a été décidé de garder la cotisation au même prix qu’en 2014 à savoir 50€ pour la France, 52€ pour le reste de l’Europe et 55€ pour le reste du monde.

Et quelques photos souvenirs…

 (cliquez sur l'image pour agrandir)

AG 2014 bis.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Bonsoir à tous
Je souhaite à tous les membres du bureau une pleine et entière réussite dans tous les projets du club
Toutes mes félicitations au nouveau bureau
Longue vie au C.C.OE
Cordialement

Écrit par : serge dirig | 09/12/2014

Répondre à ce commentaire

bravo à vous animateurs du club , pourquoi ne pas réaliser la plume de l'Empereur NAPOLEON 1, en Corse elle se vendrait bien !! amitiés jean marc Anton

Écrit par : ANTON | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Pour info année 2015 bisentenaire de la bataille de Waterloo!!!! est ce que cela peut motivé la mise en fabrication du plume commémorative? Je pense à toi Jean-Marc, je suis aussi admirateur de Napoléon, mais pour la plume, c'est une commémoration d'une défaite malheureusement.
Amitiés à tous et meilleurs voeux pour 2015

Écrit par : PATRICK LEVOYE | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.