06/02/2015

* Macniven & Cameron : iconographie des boîtes (1)

Si l’on se réfère à l’ouvrage de Brian Jones ‘’People, Pens & Production in Birmingham’s Steel Pen Trade’’, pages 323 et sq., les origines de cette firme écossaise basée à Edimbourg remonteraient au début du 19ème siècle sous le nom de Nisbet, Macniven & C°, (1804-1805) fabricants de papier. Le nom de John Macniven, sur Blair Street, apparait en 1824-1825. C’est vers 1841-1842 que John Cameron, détaillant, se manifeste, également sur Blair Street.  La dénomination Macniven & Cameron est signalée pour la première fois vers 1846-1847, toujours sur Blair Street, à Edimbourg.

Depuis de nombreuses années, je me suis efforcé de recueillir un maximum d’informations sur cette firme, et particulièrement sur l’iconographie des boîtes de plumes. A ce jour, j’ai inventorié près de 300 boîtes différentes. Si la plupart font partie de ma collection personnelle, je me suis permis de copier certaines d’entre elles, sur des sites de vente aux enchères ou autres sources, raison pour laquelle la netteté n’est pas toujours optimale.

Voici donc le premier volet de ce ‘’feuilleton’’ ; les boîtes sont présentées par ordre alphabétique. A l’issue de la publication de cette iconographie, j’espère que les collègues auront d’autres boîtes inédites à proposer, afin d’étoffer et compléter cet inventaire.

Michael.

M & C ALVAPENNAN 1185 F.jpg

M & C ALVPENNAN 1185 EF.jpg

M & C ARIEL PEN.jpg

M & C ASSORTED PENS - SIGNPOST.jpg

M & C ASSORTED PENS.jpg

M & C BANK OF ENGLAND.jpg

M & C BANK OF MONTREAL.jpgM & C BANK PEN No1.jpg

M & C BANK PEN No2.jpg

M & C BANKERS PEN.jpg

M & C BENT-BACK WAVERLEY PEN.jpg

M & C BIG WAVERLEY PEN 6d.jpg

(à suivre)

Communication de Michael Woods (Adh CCOE n° 617)

10:24 Écrit par ra51 - dans Boîtes de Plumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.