22/11/2015

* Nouvelle plume Ballon ! ...

La famille Ballon s'agrandit avec cette découverte.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Ballon Helvetia_modifié-1.jpg

LE SPHERIQUE
HELVETIA
1047

L'estampage est celui de Baignol & Farjon, type 1. Fabriquée fort vraisemblablement pour le marché suisse, il serait intéressant de connaître sa boîte. Si quelqu'un la possède, merci de nous faire parvenir une photo ou un scan.

Daniel.

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582)

10:45 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/11/2015

* Les dix ans de « Plumes et Calames »

C’était une excellente initiative du Comité de l’association tournaisienne "Plumes et Calames " de réunir ce dernier week-end, 14 et 15 novembre à Namur, des calligraphes renommés, de nombreux amateurs et calamophilistes pour ce premier festival international de calligraphie.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Marlagne 1.JPG

Cette complémentarité fut évoquée à la séance inaugurale, lors de la présentation des différentes associations et du CCOE que je représentais. Au cours de la conférence de presse à laquelle j’avais été convié, j’ai eu l’occasion de présenter longuement notre club et ses diverses activités.

Marlagne 10.JPG

Vu le succès, nous réitérerons certainement l’évènement. Marlagne 7.JPG

Merci  aux collectionneurs et à Jean Marc Blanchatte, notre trésorier, de nous avoir rejoints, se payant le luxe, entre deux échanges de plumes, d’inscrire un nouveau membre au CCOE.

Marlagne 6.JPG

Ce type de manifestation a l’avantage de faire partager nos passions respectives en suscitant d’éventuelles vocations. Marlagne 2.JPG

Je tiens à remercier plus particulièrement Colette Pitance la présidente et Philippe Rasquinet le trésorier de l’association « plumes et Calames »pour l’invitation à ces deux journées très enrichissantes et la sympathie doublée d’une gentillesse éprouvée à notre égard. Marlagne 5.JPG

Marlagne 9.JPG

Marlagne 8.JPG

Daniel

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582) 

11:23 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/11/2015

* A vos agendas ! ... Rappel ...

Le premier festival international de la Calligraphie se tiendra les samedi et dimanche 14 et 15 novembre 2015 à La Marlagne (Namur). (*)

(cliquez sur l'image pour agrandir).

La Marlagne.jpg

Ce festival fera également l'objet d'une bourse d'échanges. Amis belges et français du Nord (les autres aussi), nous vous y attendons nombreux ...

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582) dany.mine@skynet.be

(*) Comment s'y rendre :

 Centre culturel Marcel Hicter La Marlagne    

 Chemin des Marronniers, 26 5100 Wépion 

081/ 46 05 36

En voiture :

A partir de la E411 (Bruxelles-Arlon), sortie n°14 (Bouge), prendre la direction Namur et descendre la chaussée de Hannut. Au carrefour après le pont de chemin de fer, prendre à gauche. Continuer tout droit après le rond-point, passer le confluent Sambre/Meuse, suivre la direction Dinant. Continuer sur la chaussée de Dinant (N92) jusquaux feux de signalisation puis tourner à droite direction Saint-Gérard (N951). Continuer dans la route de Saint-Gérard (environ 1km) et tourner à droite après de café « Le Carrefour » dans le chemin des Archiducs. Le parcours est fléché à partir de ce croisement. Continuer dans la rue de Suary (ne pas prendre lallée de Néris). Attention, la rue de Suary change de direction. Tourner à droite dans la rue des Amandiers. Prendre ensuite la 2e à droite (rue des Cormiers). Tourner encore une fois à droite dans le chemin des Marronniers.

A partir de la E42 (Mons-Liège), sortie n°13 (Spy), suivre Namur puis Floreffe puis Malonne. Dans Malonne, prendre la 1e rue à gauche après léglise et lécole Saint Berthuin. La rue monte à travers bois, traverse une zone résidentielle puis replonge dans une zone boisée avant darriver à un carrefour (dangereux !). Traverser ce carrefour puis suivre les panneaux « Communauté française » : tourner à droite dans la route des Forts, dépasser le château deau (sur la gauche), tourner à gauche et continuer tout droit dans le lotissement.

Attention : - la vitesse dans le domaine est limitée à 15km/h, pensez aux nombreux piétons et promeneurs.

Deux parkings sont à votre disposition directement à lentrée du domaine ; le parking situé plus bas est réservé au personnel ; deux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite se situent à gauche de l’escalier principal.

La marlagne 2.jpg

En transports en commun

A partir de la gare de Namur, prendre le bus n°4 vers Profondeville jusquà larrêt « Fourneau » (sur la N92), prendre à droite la rue Fonds des Chênes. Vous passerez à côté de plusieurs étangs. Un passage piétonnier est possible par le bas du domaine de La Marlagne (grille métallique après le dernier étang). Vous pouvez aussi continuer dans la rue Fonds des Chênes puis prendre à gauche dans le Chemin des Marronniers. Le Centre est au numéro 26.  

Evangile Perry.jpg

 

10:55 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |