18/07/2013

* La roue ailée ...

Symbole des chemins de fer, et ce n'est pas Jean-Michel Hérouart (calamophile et passionné du sujet) qui nous contredira, la roue ailée  figurait sur de nombreuses plumes gravées ou estampées, évitant  aux cheminots de l'époque des confusions de patrimoine. Sachez que cette excellente initiative s'appliquait également à d'autres objets,  dès fois que ...

J'en veux pour preuve, ce splendide double encrier d'époque remarquablement conservé qui s'échappa certainement un jour, du bureau d'une gare. Cherchons bien, le porte-plume gravé ne doit pas être bien loin ! ...

(cliquez sur l'image pour agrandir)

roue ailée.jpg

Daniel.
Communication de Daniel Mine (Adh CCOE N° 582)

05/03/2012

* Encriers de pupitre d'écolier ...

Bonjour,

tout d'abord bravo pour votre site, très documenté, d'une grande richesse. Je m'intéresse aux encriers de pupitres d'école, dont je possède quelques exemplaires. Je suis surpris de ne pas trouver de sites consacrés à leur sujet, ni de collectionneurs.

encrier de pupitre ecolier.jpg

Je découvre petit à petit le nombre important de modèles différents, et aussi de fabricants. Avez-vous des renseignements sur ce sujet, qui me permettraient de répertorier les différents modèles et fabricants ? Merci pour votre aide.

 

Bien cordialement,

Jean-Pierre Blaise

blaise.jean-pierre@neuf.fr

************************************

ndlr : sur le site http://baboum-collections.e-monsite.com/pages/objets-d-ec..., vous trouverez un chapitre consacré aux encriers de pupitre.  D'autre part, je vous suggère vivement d'adhérer au Club des Collectionneurs d'Objet d'Ecriture.  Vous aurez ainsi l'opportunité de contacter les membres (liste transmise à chaque adhérent et mise régulièrement à jour) qui se sont spécialisés dans les encriers.  Parmi eux, quelques ''grosses pointures" !

Renseignements auprès du trésorier : Jean-Marc Blanchatte jean-marc.blanchatte@laposte.fr.

Voir aussi http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2011/12/28/le-...

Cordialement,

RA