20/11/2013

* Quo vadis ? ...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai trouvé dernièrement une plume Baignol & Farjon identique à la plume N° 232 (Jérusalem), mais avec le marquage " QUO VADIS " .

BF Quo Vadis.jpg

Qui aurait des renseignements à son sujet ?  (N° , date d'émission, etc. )

Merci d'avance,

Serge

Communication de Serge Dirig.

17:45 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/11/2013

* PLume Le Nôtre ... derniers exemplaires.

Avis aux distraits ou retardataires : il reste quelques exemplaires de la plume dentelle Le Nôtre, créée pour le CCOE par Jean-Pierre BELLOT, plume célébrant les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre.

Le Notre photo.jpg

Il est né à Paris en 1613, d'une famille de jardiniers du Roi, aux Tuileries. Très jeune, il devient jardinier de Monsieur, le frère du Roi avant de reprendre aux Tuileries les fonctions de son père. En 1656, il commence la création du jardin de Vaux-le-Vicomte, puis, réquisitionné par Louis XIV, il entame les travaux de Versailles. Le Roi ne peut plus se passer de lui. Il travaille alors au Trianon, à Marly, Saint Germain, Fontainebleau, aux Tuileries, mais aussi à Meudon, Saint-Cloud, Sceaux et Chantilly.

chateau-de-sceaux.jpg

Château de Sceaux

Devenu confident et ami de Louis XIV, il est anobli en 1675. Sur ses armoiries figurent 3 limaces dLENOTRE 2.jpg'argent. Emblème peu approprié, ces gastéropodes n'étant pas particulièrement prisés par les jardiniers. Humour ''noir'' de la part de Louis XIV ? Le Nôtre n'apprécia guère. Mais ce que le Roi veut...

Sur la plume dentelle on distingue, de la pointe au talon : un jet d'eau en ajour, suivie du château de Sceaux et du projet de restauration des jardins de Sceaux ; vient ensuite le portrait de le Nôtre et enfin, au talon, deux topiaires entourant ses armoiries. 

Son prix : 20 €, franco de port.

Les commandes accompagnées du règlement sont à adresser soit à Jean-Marc Blanchatte, le trésorier, 11 rue du 8 mai 1945, 59496 SALOME, France, (payement par chèque, ou hors France via Payal à l'adresse mail jean-marc.blanchatte@laposte.net), soit à Jean-Pierre Bellot : jpbellot@laposte.net.

05:45 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/11/2013

* Stylos belges ...

De fil en aiguille, ou au ''Fil de la Plume'', c'est selon, après avoir étudié les plumes  métalliques belges par le biais de trois ouvrages (Le Mystère de la Plume Ballon, L’Epopée de la plume métallique en Belgique et Mille et une plumes belges) pourquoi ne pas élargir le champ des objets d’écriture belges – ou réalisés pour la Belgique – en s’attardant aux stylos ou porteplume à réservoir (PPR) et par la suite, aux encres ?

La littérature qui aborde le sujet est très timide, et à ma connaissance, aucun ouvrage ou site n’y a été consacré. Nous allons tenter d'y remédier.  Nous, car les colonnes du blog que vous allez découvrir sont ouvertes à toutes et à tous,  via les commentaires où vous avez un accès direct, et par les articles accompagnés de photos que vous pourrez m’envoyer via la rubrique ‘’me contacter’’, en haut de page.

Le nouveau blog créé pour la circonstance n'est bien sur qu'un pâle reflet du domaine du stylo en Belgique au 20° siècle. Il ne tient donc pas compte des productions récentes, séries limitées, ..., qui ne manquent pas d'intérêt pour certains collectionneurs, mais qui ne seront pas reprises au sein de ces pages, réservées aux "vintage" ...  Illustré principalement par les spécimens de ma collection et d'autres vus sur la toile, "la baie", etc., il manque cruellement de références : catalogues, listes de prix, de revendeurs...

Je m'entretenais dernièrement avec une dame dont les aïeux étaient papetiers de père en fils dans le Hainaut belge, et ce depuis 1920. Elle m'avouait, à mon grand dam, que très récemment, confrontée à la cessation des activités de son père, elle n'avait, faute de place, rien pu garder de sa "paperasserie" ... Imaginez ce que près de 100 ans d'archives auraient pu fournir comme informations. J'en fait encore des cauchemars...

Il en est malheureusement ainsi pour bon nombre de collections, dont les objets sont conservés jalousement, mais pour lesquels l'histoire reste une énigme. Le dicton "Les paroles s'envolent, les écrits restent" n'est plus guère d'actualité.

Certes, de grandes marques ont laissé leur empreinte. Bouhon et Pelletier, par exemple, qui, mêmes si leurs activités ont évolué au fil des temps, sont des marques actuelles connues, pour autant que l'on s'intéresse quelque peu au domaine de l'écriture. Mais que savons-nous de leur histoire ? Et que dire d'un nom prestigieux comme Le Tigre, qui de 1918 à 1980 a tenu le haut du pavé dans le domaine du stylo des écoliers, étudiants, hommes d'affaires... et pour lequel on ne trouve sur le net que quelques entrefilets ?

J’invite donc tous les passionnés qui seraient en mesure de combler ces lacunes à participer au projet.

J'invite aussi, en toute modestie, les descendants de ces marques tombées dans l'oubli à me contacter pour rendre à leurs ancêtres leurs lettres de noblesse et par la même occasion ravir les collectionneurs avides de détails historiques. 

Je me vois bien, autour d'une bonne table, deviser avec les Kintz, Bouhon, Pelletier, et autres grands noms...

I have a dream ...

Rendez vous donc sur le blog


http://lesstylosbelges.skynetblogs.be


ou cliquez sur Les stylos belges en haut à droite dans la rubrique Mes autres blogs.

 

 

13:15 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/11/2013

* C'est du belge ! ...

Vue sous un autre angle... Il s'agit bien d'une plume cuivrée. De Tomme-Lepoint ? Mystère et suspens... Avant que la boîte n'apparaisse sur ce blog ! (voir aussi : http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2010/03/28/lion-de-belgique.html)

Daniel

(cliquer sur l'image pour agrandir)

LION de BELGIQUE.jpg

 Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582)

---------------------------------------

Découverte ce weekend, dans une brocante près de Lens, cette plume qui n'est pas répertoriée dans l'ouvrage  "Mille et une plumes belges".

LiondeBelgique.jpg

LION

DE

BELGIQUE

Jean-Marc.

Communication de Jean-Marc Blanchatte (Adh CCOE n° 557)

07:26 Écrit par ra51 - dans Plumes belges | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/11/2013

* Une boîte laiton ... peut en cacher une autre...

Petite expérience : promenez un aimant au dessus de votre collection de boîtes dites en laiton et vous aurez peut être une surprise.

En effet j'ai repéré une boîte qui est en fer doré (j'ai bien vidé cette boite de ses plumes acier). C'est celle qui est à droite sur la photo ; en comparant les deux boîtes il y a des différences et peut être que celle en acier est une copie (d'époque) de celle de gauche ? 

(cliquez sur les images pour agrandir)

Pichon laiton 1.jpg

Pichon laton 2.jpg

Autre curiosité, cette boîte percée de trous ... Poudreuse, boîte pour chasseurs d'insectes ? A votre avis ?

Pichon laiton 3.jpg

Pichon laiton 4.jpg

 Enfin, une boîte un peu différente de celle déjà publiée : elle a une pointe "F".

Pichon laiton 6.jpg

Claude.

Communication de Claude Pichon (Adh CCOE n° 26)

 

08:10 Écrit par ra51 - dans Boîtes laiton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2013

* Nouvelle plume belge... nivelloise!

Un peu de chauvinisme à la belge, avec une nouvelle plume des Papeteries de Virginal, plumes déjà évoquées dans les ouvrages "Le Mystère de la plume Ballon" et "Mille & une plumes belges". Fondées le 30 avril 1885, les Papeteries de Virginal succèdent à la Maison Olin (créée en 1831) et s'établissent à Virginal, petit village du Brabant Wallon, entité de Nivelles. Elles font aujourd'hui partie du groupe Wiggins Teape dont le siège est aussi établi à Nivelles. L'usine, spécialisée dans le papier auto-copiant produit plus de 100.000 tonnes par an.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Virginal P V plume.jpg

Le stylo (système de remplissage à piston) est gravé du célèbre logo aux trois clés.

Virginal.jpg

Virginal 4.jpg

Sa production est vraisemblablement anecdotique. A ma connaissance, aucun stylo de cette marque n'a été répertorié. Objet commémoratif, cadeau de fidélité à la clientèle ou de départ à la retraite aux ouvriers de l'entreprise ? Tous renseignements sur le sujet sont les bienvenus.

Virginal 2.jpg

10:11 Écrit par ra51 - dans Plumes belges | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/11/2013

* Mallat N°2 ... Plume insolite ...

Voici ma dernière trouvaille française.  Il s’agit d’une plume Mallat que je n’avais jamais vue.

(cliquez sur l'image pour agrandir)


Mallat N°2.jpg

 

Peut être que les amis du blog pourront me renseigner sur cette plume particulière ? Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

28/10/2013

* Encrier ... à sonnette ...

Photo de ma trouvaille du weekend, un encrier avec une sonnette. Malheureusement, quelques manques...

encrier.jpg

Yves.

Communication d'Yves Regnier (Adh CCOE n° 633)

 

18:13 Écrit par ra51 - dans Objets dérivés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/10/2013

* Piratage informatique ...

Il y a quelques jours, nous vous informions du piratage informatique dont Jean-Pierre BELLOT, président du CCOE, avait été la victime.

piratage.jpg

Le problème est maintenant résolu. Vous pouvez à nouveau le joindre via son adresse e-mail (inchangée) : jpbellot@laposte.net.

05:55 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/10/2013

* Plume verte de Eagle, suite.

Il s'agissait en effet de William Penn (voir les commentaires), le second N ayant été escamoté pour les besoins de la devinette !

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Eagle 3.jpg

eAGLE4.jpg

Rodolfo.

08:12 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/10/2013

* Plume verte de Eagle ... devinette ...

Depuis longtemps j'attendais cette plume de chez Eagle Co, et maintenant la voilà dans notre collection. J'avais des doutes quant à la couleur de la plume (encrée de vert ?) , mais non ; c'est le rare bronzage vert que j'ai déjà vu sur deux autres plumes.

La voici :

(cliquez sur les images pour agrandir)

Eagle 1.jpg

 Eagle 2.jpg

Mais qui pourra mettre un nom sur le personnage ?

Rodolfo.


Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

(ndlr : voir aussi http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2012/01/21/plumes-vertes.html et sq.)

08:44 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

15/10/2013

* 100.000 ème visiteur... Le gagnant...

L'audimat s'est emballé ces derniers jours... Le concours y était-il pour quelque chose ? Embarrassé

Bravo à Pierre Bertin (Adh CCOE n° 553) qui remporte la plume monogrammée 

(cliquez sur l'image pour agrandir)

s & H New york.jpg

/ HS / * SEARING & HYDE * I * NEW YORK.

 

11:56 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/10/2013

Qui sera le 100.000ème visiteur ?

Concours du 100.000ème  visiteur…

En janvier 2014, le blog fêtera ses 4 ans. D’ici là, statistiquement, le nombre de visites (75 à 100 visites quotidiennes en moyenne) devrait avoir largement dépassé le cap des cent mille visiteurs (mi-octobre ?).

Mais qui sera le 100.000ème ?

winner.jpg

Pas d’arnaque, pas de question subsidiaire, anonymat garanti si souhaité… Le 100.000ème visiteur sera récompensé d’une superbe plume estampée (monogrammée) peu courante. Pour la remporter, il suffira de nous envoyer un e-mail avec vos nom et adresse, en précisant la date et l'heure à laquelle le nombre 100.000 s'est affiché, via la rubrique ''Me contacter''.

Surveillez le compteur et … bonne chance à tous !  

09:39 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/10/2013

* August Horster, nouvelles données (2) ...

Poursuivons notre modeste inventaire des plumes marquées August Hortser's. 

Voici trois autres plumes qui n'ont pas été citées jusqu'à présent, proposées par Daniel.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Horster dany1.jpg

R * 20082 * /EF/ * AUGUST HORSTER'S *
DEUTSCHE * GERICHTSFEDER

Horster dany 2.jpg

AUGUST HORSTER * N° 11 F * STUTTGART

hORSTER DANY 3.jpg

A. HORSTER'S * VERLAG * STUTTGART * / 1000 /

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582)


18:22 Écrit par ra51 - dans Plumes allemandes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/10/2013

* August Horster : nouvelles données.

Voici deux nouvelles boîtes (carton) communiquées par David Berlin :

Horst DB 2.jpg

Deutsche Gerichtsfeder 55 EF

Horst DB 1.jpg

 

Horster DB 3.jpg

Universal 50 EF

D'autre part, Paolo Bovi nous signale posséder en collection, la plume

 / EF / AUGUST HORSTER'S / DEUTSCHE / GERICHTS FEDER

dont la boîte est figurée ci-dessus.

Communications de David Berlin (Adh CCOE n° 581) et Paolo Bovi

10:59 Écrit par ra51 - dans Plumes allemandes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/10/2013

* Piratage présidentiel : prudence et vigilance !

Jean-Pierre Bellot, notre Président, nous signale avoir été victime d'un piratage informatique. Plusieurs d'entre nous ont en effet reçu un mail pour le moins curieux, dans lequel Jean-Pierre, soit disant en difficulté en Grèce, demandait soutien et assistance financière...

fbi.jpg

Si vous recevez ce genre de courriel, n'y répondez surtout pas ! Et n'envoyez plus de messages à son ancienne adresse. (jpbellot@laposte.net) Nous vous communiquerons, par l'intermédiaire du blog, ses nouvelles coordonnées.

10:58 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/09/2013

* August Horster : boîte métallique ...

Voici un autre modèle de chez August Horster.

Horster 2.jpg

David.

Communication de David Berlin (Adh CCOE n° 581)

11:35 Écrit par ra51 - dans Boîtes laiton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2013

* Nouvelle boîte laiton : A. HORSTER'S ...

Voici une nouvelle boîte en laiton. Cette fois allemande, de chez August HORSTER. 

HORSTER.jpg

Je ne sais pas si Horster était un fabricant ou un revendeur, mais je connais les deux plumes suivantes :

F A.HORSTERS UNIVERSAL FEDER 50

F ALUMINIUM FEDER AUGUST HORSTER STUTGARD

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

---------------------------------------------------------

(ndlr) : pour ma part, j'ai aussi la plume (blanche) gravée :

A. HORSTER'S * UNIVERSAL F * SCHULFEDER

07:52 Écrit par ra51 - dans Boîtes laiton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2013

* Plumes MACED

Bonjour aux amis du CCOE et du blog.

Je possède une boite vide de "PLUMES MACED" dont je joins la photo.

MACED.jpg

Sur Google je trouve le site suivant pour cette société visiblement implantée à Asnières. http://www.numistoria.com/plus.php?id=2741

On y trouve une action datée du 15 mai 1912.

Qui parmi nous peut donner plus de détails sur la société MACED et notamment sur la ou les plumes ayant été diffusées sous cette marque ? 

Paul Auguste.

Communication de Paul Auguste Thibault (Adh CCOE n° 528)

09:57 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/09/2013

* Plumes Flury ...

Je voulais apporter une information supplémentaire sur les plumes Flury Frères. D'abord un lot de 11 plumes avec une diversité de couleurs, passant du bronze clair au bronze foncé, et du bleu au violet.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Flury 1.jpg

Et ensuite quelques publicités sur la vente de plumes.

Flury 2.jpg

Flury 3.jpg

Maurice.

Communication de Maurice Perdereau (Adh CCOE n° 610)

 

10:01 Écrit par ra51 - dans Plumes suisses | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2013

* A la recherche des encres perdues ...

Tout commence un peu comme une aventure d’Indiana Jones, mais dans un cadre un peu moins exotique : une maison début 19ème, à St Gilles, (Bruxelles) récemment acquise… On restaure, on aménage, tout en veillant à garder le caractère et l’âme de l’ancienne demeure.  On abat un mur pour créer un nouvel espace, et là, surprise : deux anciens coffres jalousement gardés derrière un rempart de briques.  Poussée d’adrénaline… Un trésor ? De vieux documents ?

Hélas non, rien que de vieilles bouteilles d’encre …

Rien que ? … J’aurais certes préféré que les deux coffres soient remplis de doublons d’or, mais il semble que cette découverte soit malgré tout un petit trésor en soi, témoin de la Papeterie de la Poste de Bruxelles au 19°, comme le confirment certaines étiquettes. Bouhon, Pelletier, Renard, Paillard, Antoine, Stephens, etc…, près de deux cent bouteilles en excellent état de conservation. Grâce à ce blog, j’ai pu en apprendre d’avantage sur certaines d’entre elles.

Je ne suis pas collectionneur, mais qui sait … un virus est vite installé !

Voici quelques photos...

(cliquez sur les images pour agrandir)

St Gilles 4.jpg

St Gilles 1.jpg

St Gilles 3.jpg

St Gilles 5.jpg

St Gilles .jpg

Hubert

12:56 Écrit par ra51 - dans Encres | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/09/2013

* Simons, I. & Co's, Manchester ...

Voici une boîte intéressante, d'un fabricant (?) de Manchester. Au verso, un aperçu des modèles proposés. Elle a au moins le mérite de nous informer des modèles qui manquent à notre collection !

(cliquez sur les images pour agrandir)

Simons 1.jpg

Simons 2.jpg

Simmons 822.jpg

/ N° 822 /

I. SIMONS & Co's 

GILT NATIONAL PEN

MANCHESTER

Daniel.

Communication de Daniel Mine, Adh CCOE n° 583

18:08 Écrit par ra51 - dans Boîtes de Plumes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/09/2013

* Lille : Journées du Patrimoine.

Weekend plein de satisfactions lors des Journées du Patrimoine à Lille...
Un pointage à l'entrée de l'exposition a permis d'enregistrer la visite de 401 personnes pendant les 2 journées.

Lille 1.jpg

Jacques Naveaux, membre du CCOE s'exerce à la calligraphie chinoise.

Lille2.jpg

Roland Naud, venu de la région de Bruxelles est à la dictée (plume métallique oblige!).

Lille 3.jpg

Lille 4.jpg

Passage des visiteurs dans la salle.

Jean-Marc.

Communication de Jean-Marc Blanchatte, Adh CCOE n° 557.

12:19 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/09/2013

* La plume Tolstoï ...

Je voudrais partager avec les amis du blog ma meilleure trouvaille d’été.  Il s’agit de la plume Tolstoj commercialisée par la firme russe Мюръ и Мерилизъ (Muir & Meriliz).

Je ne connais pas le fabricant, mais, considérant la finesse du portrait, je crois que c'est une plume anglaise.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Tolstoi 1.jpg

tolstoi 5.jpg

"Muir et Meriliz" – était une maison de commerce russe fondée en 1857 par l’Ecossais Archibald Meriliz et Andrew Muir.

Tolstoi 2.jpg

 

Cette année-là, dans la ville de Moscou, "Muir et Meriliz" ouvrirent une boutique de gros et de détail de modiste et de marchandises variées à « La passerelle Kuznetsk ».  Bientôt l’entreprise de Muir et Meriliz devint une entreprise très rentable.  Ce fut le premier centre commercial Russe pour la classe moyenne, où où on pouvait trouver et acheter à peu près tout, sauf de la nourriture. 

En 1892, « Muir et Meriliz » ouvrirent sur le pont Kuznetsk, à proximité d'autres boutiques de luxe, un nouveau centre commercial.  Connue dans toute la Russie, l’entreprise envoyait gratuitement ses catalogues à tous ceux qui souhaitaient commander un produit par la poste.

Tolstoi 3.jpg

Le 24 novembre 1900 l'immeuble du magasin prit  feu et à la suite de l’incendie ne subsistèrent que les murs.  Après près de sept années de fermeture, en 1908, la société, sur le projet de R. I. Klein, rouvrit un nouveau bâtiment avec séjour, deux ascenseurs électriques et un restaurant.  Après la Révolution d’Octobre, « Muir et Meriliz » furent nationalisées en 1918, et ils continuèrent leurs activités jusqu'en  1922.

Tolstoi 4.jpg

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

17:51 Écrit par ra51 - dans Plumes remarquables | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/09/2013

* Encres Rochoux ...

Suite à la demande de Claude et après un rapide coup d’œil dans ma collection, j'ai trouvé cette bouteille venant de la poterie Langeron.

Rochoux.jpg

PAPETERIE - IMPRIMERIE
Fournitures de Bureau

J. ROCHOUX
ANGERS
ENCRE NOIRE FIXE
Sans Dépôt

Première Qualité

 

Yves.

Communication d'Yves Regnier (Adh CCOE n° 633)

 

08:22 Écrit par ra51 - dans Encres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2013

* Encres : bouteilles en grès...

Bonjour ,

Je recherche la marque ou le nom de l'encre qui était contenue dans ces bouteilles en grès de cette forme. Origine française, avant 1900. Les cachets visibles au bas des flacons sont les marques de la poterie Langeron, fabricant pour des clients bien précis qui y conditionnaient leur encre et apposaient  leurs étiquettes. C'est ce renseignement que je recherche : les coordonnées du fabricant d'encre qui utilisait cette forme de bouteilles.

Pichon 1.jpg

Pichon 2.jpg

Claude. clpichon@sfr.fr

Communication de Claude Pichon, Adh CCOE n° 26.

 

08:55 Écrit par ra51 - dans Encres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/09/2013

* Lille, autour de la plume ...

Dans le cadre des journées du patrimoine 2013, le Club des Collectionneurs d'Objets d’Écriture sera encore représenté cette année à l'Eco-Musée des Ecoles Publiques de Lille, les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains, avec la présence de Jacques Naveaux (responsable de l'Eco-Musée) et Jean-Marc Blanchatte (membre également de l'Eco-Musée), tous deux affiliés au CCOE.
Une exposition autour de la plume métallique sera présentée par Jean-Marc Blanchatte.

(cliquez sur l'affiche pour agrandir)

Lille 2013.jpg

18:44 Écrit par ra51 - dans Actualité, CCOE news | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/09/2013

* Le voyage d'une goutte d'encre ...

 Chers amis collectionneurs du CCOE (et les autres),

Patrizia et moi avons le plaisir de vous inviter à l'exposition que nous organisons à Bene Viagenna, (province de Coni, Piemont), à partir du 8 septembre, pour deux mois. 

viaggio.jpg

 

Il s'agit d'une exposition d'objets d'écriture de notre collection, d'une exposition de calligraphie, d'une exposition sur l'école dans le monde au début du 19° siècle et enfin d'une exposition de Patrizia sur la gravure et la calligraphie. A cette occasion, une carte postale ayant pour thème une boîte de plumes Brause peu courante sera mise en circulation.

Voyage goutte d'encre.jpg

Nous vous attendons nombreux. Nous contacter pour renseignements complémentaires :

raveranci@tiscali.it

A bientôt.

 Fulvio Ravera et Patrizia Cianci. (Adh CCOE n° 470)

10:35 Écrit par ra51 - dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

* Baignol & Farjon ... Boîte de mines ...

En complément à la série de coffrets de Baignol & Farjon déjà publiés sur ce blog, voici un coffret de boîtes de mines "Cendrillon".

Baignol mine 1.jpg

Baignol mine 2.jpg

Communication de "avant la lettre".

09:51 Écrit par ra51 - dans Plumes françaises | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/08/2013

* La chaise à fessée ...

Sévices corporels dans l'enseignement. Mythe ou réalité ? Voici la photo d' un objet de torture scolaire : la chaise à fessée......

L' instituteur, assis sur cette chaise, prenait l'élève sur ses genoux et vlan....

Il faut savoir qu' il existait des chaises avec accoudoir à droite ou à gauche suivant que le maître était droitier ou gaucher....

Chaise à fessée.jpg

Heureusement, cela n' existait plus de mon temps....Je l' ai échappé belle.....


Pierre.

Communication de Pierre Bertin (Adh CCOE n° 553)

09:45 Écrit par ra51 - dans Curiosités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |