27/08/2014

Hector Manceaux, Mons, boîte inconnue...

A la page 130 de l'ouvrage sur les plumes belges, le papetier Manceaux Hector de Mons, est signalé, avec une plume gravée à son nom.

En exclusivité, voici une boîte méconnue de ce papetier.

Mnceaux Mons.jpg

Communication de Daniel Mine ( Adh CCOE n° 582)

10/06/2014

* Il y a 100 ans, Catalogue Nepper ...

On disposait de très peu de renseignements sur la Maison G. Nepper à Bruxelles. La découverte d'un catalogue de l'année 1914 nous en apprend un peu plus. Ce catalogue de 48 pages propose un large éventail d'articles divers, de la punaise au bureau américain en chêne.

(cliquez sur les images pour agrandir)


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Peu de détails sur la production de plumes : une seule mention de la plume Manifold, gravée à son nom.

Nepper page 21.jpg

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Nepper boîte.jpg

06/06/2013

* Pelletier, ses plumes, encres, papiers... et stylos.

’’ Fondée par un Français, la fabrique a fait les délices des épistoliers du papier de luxe vendu au Japon.

En 1870, un certain Jean-Frédérick Pelletier, meurtri par la guerre, quitte Chassors et l'Angoulêmois pour s'installer à Bruxelles comme marchand de papier. Au numéro 56 du quai aux Pierres de taille, il plante sa fabrique dans un extraordinaire embrouillamini de petites bâtisses imbriquées les unes dans les autres pour former un énorme îlot rectangulaire parsemé d'impasses. Ce quartier est un des plus animés de Bruxelles, dont les noms évoquent sa tradition portuaire : quai des Péniches, Impasses des Bateliers ou du Navire.

Au début des années 1870, lorsque l'établissement Pelletier ouvre ses portes, la situation de l'industrie papetière en Belgique est au beau fixe. Ce sont surtout les papiers de qualité pour l'écriture qui font la réputation du Brabant hors des frontières. C'est justement la spécialité que notre jeune industriel va développer.

En 1876, après trente mois de travaux et l'expropriation du centre de l'îlot, l'école communale de la rue du Canal est inaugurée en grande pompe. Mais déjà Frédérick Pelletier a quitté sa fabrique, pour déménager à Saint-Josse où le fondateur meurt subitement en 1884, à l'âge de 43 ans.

 MÉTAMORPHOSE D'UN QUARTIER

 Sa jeune veuve, de petite noblesse allemande, s'appelle Marie-Amélie von Stahl et n'a d'autre issue que de reprendre l'affaire. Ce qu'elle fera jusqu'à son dernier souffle.

Et de quelle manière ! En 1889, la voilà qui déménage l'usine au boulevard Bisschofsheim, un œil rivé sur son concurrent Nias, déjà installé rue Neuve. Elle développe le commerce de gros, les cartonnages et les enveloppes, puis achète, en 1897, 20 ares de terrain rue de Linthout.

En deux ans, elle y construit une usine modèle : un couloir en verrière traverse les jardins qui séparent l'usine de la rue. Les façades en briques émaillées blanches sont entourées de verdure et à l'intérieur, ce sont 3.500 m² dont 2.500 d'ateliers qui vibrent comme une ruche. La spécialité reste le papier de luxe. La fabrique Pelletier possède un atelier spécialisé dans les bordures, une fabrique de cartonnages et de papiers d'emballage, sans oublier la dorure au balancier. Mais ce qui fait la renommée et bientôt la réussite de la maison, ce sont les papiers anglais, à la marque «Original Crown Mill» (littéralement : moulin -à papier- royal). Un papier vergé, crémé, destiné aux personnes dont l'écriture goûte la finesse d'un papier voluptueux. De son magnifique hôtel de maître, à deux pas de l'usine, la veuve Pelletier gouverne et investit dans l'immobilier.

En 1900, elle reçoit l'autorisation de percer une artère perpendiculaire à la rue de Linthout. Elle portera dès sa création le nom de Frédérick Pelletier, bienfaiteur du quartier via sa veuve.

De 1900 à 1912, les terrains entourant la fabrique sont progressivement bâtis. Les douze maisons de rentiers à droite de l'usine, en briques blanches et appareillées de pierre bleue, sont toutes semblables sauf, à bien y regarder, dans le détail des impostes par exemple. La firme construit encore, à l'angle de la nouvelle rue, un imposant immeuble avec loggias et colonnades, magasins au rez-de-chaussée et grands appartements aux étages. Juste avant la première guerre mondiale, toute la physionomie du quartier a changé. Son dynamisme aussi ! Logements, commerces et emplois : que demander de plus ?

 D'UNE VEUVE À L'AUTRE

 Mission accomplie, Marie-Amélie von Stahl-Pelletier laisse l'affaire à ses fils, Léon et Maurice, pour se remarier à l'âge de 72 ans. Les frères constituent, le 1er  janvier 1913, une société en nom collectif qui garde le prénom de leur père. L'un habite d'ailleurs dans la rue qui porte son nom, et l'autre derrière le coin, rue de Linthout. Ensemble, ils hisseront la papeterie Pelletier dans le top des leaders mondiaux du papier de luxe. Dans l'entre-deux-guerres, Léon et Maurice Pelletier diversifient la production et exportent, en Europe et vers l'Afrique. Fournitures de bureau mais aussi matériel scolaire pour les missions : cahiers, colles et encres de toutes sortes. D'où l'encrier, objet publicitaire amusant que la firme ne se fait pas faute d'exploiter.

Les fils du fondateur sont aussi des hommes de contact. Ils se posent en locomotives de la vie culturelle et économique de la capitale. Quant à l'épouse de Maurice, Louise Donies, issue d'une ancienne famille patriarcale, elle est peintre et poète. Amie de Maurice Carême, elle ouvre un salon littéraire dans une partie réservée de l'hôtel familial, 63 rue de Linthout. Louise Donies participe aussi à la vie de la fabrique, ce qui s'inscrit dans une logique paternaliste typique de l'époque. Elle est sensible aux conditions de travail, particulièrement celles des femmes, majoritaires dans l'usine. Les hommes travaillent aux machines, les dames et demoiselles à l'emballage. C'est aussi Louise qui, de sa plume d'artiste, a gravé la signature qui orne les belles boîtes d'enveloppes et de papier Pelletier.

Du mariage de Maurice Pelletier avec Louise Donies naîtront Anne-Marie et Frédéric. Ce dernier a vingt ans quand survient la seconde guerre mondiale. Son père meurt en pleine guerre alors qu'il se démène pour sauver ses ouvriers du STO (service du travail obligatoire en Allemagne) et ses machines des réquisitions.

La veuve reprendra-t-elle les rênes ? Mais oui, avec Léon, son beau-frère, et son fils, jeune ingénieur chimiste qui va développer les laboratoires de l'usine.

 LA FAILLITE D'UN SYSTÈME

 Anne-Marie, la fille de Maurice Pelletier, a épousé le directeur commercial de l'usine qui, lui, parcourt le monde pour la firme et crée à Kinshasa l'antenne «Pelletier Zaïre». Combien d'écoliers ont eu dans leurs cartables ces cahiers aux couleurs tendres, signés Pelletier ? Pourtant, les profits ne suffisent plus à faire vivre la fabrique de la rue de Linthout. Dès les années soixante, il aurait fallu rationaliser, et surtout licencier durant la décennie suivante. Impossible pour ces patrons, dont les ouvriers ont vécu toute leur vie à leurs côtés, certains même sur plusieurs générations.

La faillite est prononcée en 1985. La curatelle ne juge pas possible de sauver l'hôtel de maître. L'usine est démolie, même si la façade est sauvegardée. A son emplacement se trouvent aujourd'hui les rédactions de l'agence Belga et du quotidien «Le Matin».

 Du papier de luxe vendu au Japon

 En juin 1985, lors de la faillite Pelletier, un homme se dit qu'il est impossible de laisser partir une telle affaire. Bernard de Frahan ne peut cependant racheter les bâtiments mis sous curatelle. Il décide de s'installer provisoirement rue de Gosselies à Molenbeek. Quinze ans plus tard, l'usine est toujours là, même si son directeur ne désespère pas de déménager un jour.

Ce qui l'intéresse surtout dans le rachat, c'est l'Original Crown Mill. Il va décupler sa production, passant de 30 à 300 tonnes par an. Il faut dire qu'il diversifie le produit, crée sept couleurs de papier et fabrique les enveloppes à doublure assortie. Avec son partenaire français Jean Rouget, actionnaire à 25 %, Pelletier se repositionne sur la France avant d'exporter en Italie, en Grande-Bretagne et jusqu'au Japon, pays friands en papiers de luxe.

Réginald, son fils, a dans la foulée créé la société «First Cards». Ses albums de cartons et faire-part sont sur les comptoirs de toutes les grandes papeteries de Belgique et d'Europe. Les cartes de fin d'année par exemple, gravées par des artistes, et nécessitant plusieurs passages en machines, lui ont ouvert récemment le marché new-yorkais.’’

Source : BRUXELLES, MA BELLE INDUSTRIELLE (I)   LAUSBERG, SYLVIE  Page 7  Vendredi 14 juillet 2000.  Extrait de "Mille & une plumes belges", pp. 154-155.

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Long préambule pour vous présenter deux stylos ''vintage'' de la marque IMPERIAL PELLETIER : un BCHR (black chased hard rubber) guilloché, remplissage à levier, des années '30 - remarquez sa superbe bague agrafe en forme de hibou - et un plus ancien encore, "eye dropper" (remplissage au compte-gouttes), avec sa jolie plume en verre.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Imperial Pelletier BCHR.jpg

Imperial Pelletier BCHR général.jpg

Imperial Pelletier 20 F.jpg

07:53 Écrit par ra51 - dans Marques belges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/07/2012

* Quelques boîtes peu courantes ...

Serge Dierig nous fait parvenir quelques photos de boîtes de plumes chinées au cours de ses dernières brocantes.

Tonnel Paris.jpg

Minerve.jpg

Champetre.jpg

La suivante a particulièrement retenu mon attention :

ENNEGE.jpg

Dans un post récent,

http://calamophilie.skynetblogs.be/archive/2012/05/28/bal...

je signalais une boîte de plumes Ballon ELLTé, transcription phonétique des lettres L et T pour L. TOMME, en rappelant que d’autres marques avaient utilisé ce procédé (CEBEECO pour C. Brandauer & , CE DE R’s pour Corneille de Ruysscher, Esveha pour Simon Veerhaven, etc.) lors de l’impression des étiquettes de leurs boîtes.

La maison Natowitz d’Anvers, dont nous connaissons une quarantaine de plumes différentes, (elles seront illustrées dans l'ouvrage Mille & Une Plumes Belges, publication envisagée dans les prochains mois) s’est caractérisée par une grande diversité de gravure sur ses plumes : NATOWITZ, NATOWITZ & CIE, N.G. (le G pour Gemeenschap équivalant de Compagnie en Néerlandais), A.N.G (le A pour Anvers), mais aussi A   N & G, notamment pour ses plumes UNIVERSAL CORRESPONDENCE PEN, illustrées ci-dessous. 

(cliquez sur les images pour agrandir)

N & G 1.jpg

N & G 2.jpg

ENNEGE ( N & G ) ferait-elle partie de ces transcriptions phonétiques et la boîte découverte par Serge serait-elle une boîte belge de Natowitz ? Dans l’affirmative, ce serait une trouvaille importante et un véritable scoop pour les inconditionnels des plumes belges !

 

07/02/2010

* Tomme-Lepoint (2)

Première réaction à propos de l’article consacré à Tomme-Lepoint qui nous vient d’un calamophiliste de la région, Jean-Marie Kest, qui lui aussi a tenté d’approfondir le sujet. 

 ‘’… Sur certaines plumes on peut lire le nom de Montigny-le-Tilleul et non pas Marchienne-au-Pont. 

 Tomme Lepoint + Montignies


 Par contre à l'inverse,  je n'ai jamais vu ni sur les plumes, ni sur les boîtes, la mention Marchienne-au-Pont … J’ai essayé de localiser l'ancienne papeterie Tomme-Lepoint, mais sans réel succès. Il est vrai que Montigny-Le-Tilleul jouxte Marchienne-au-Pont, à savoir que la plus grande artère (route de Beaumont) passe à la fois sur Marchienne et Montigny le Tilleul… que juste à la limite entre Marchienne et Montigny-le-Tilleul se trouvait une très ancienne papeterie (à proximité de 2 grandes écoles l'Athénée Royal et le lycée) et la papeterie en question est, elle,  bien située sur Marchienne d'où peut-être la confusion.  Malheureusement ni au cadastre, ni aux administrations de Marchienne, ou de Montigny, on n'a pu me confirmer qu'il s'agissait de la maison Tomme-Lepoint. ‘’ …
‘’ … Autre point, sur le panneau TOMME-LEPOINT mis en illustration, la plume qui illustre les différentes phases de fabrication, est la n° 51. Cette plume ressemble très fort à une plume ballon (même ajour, même taille, sauf que la frappe estampée est un Lion se tenant debout,  en lieu et place d'un ballon. …’’

Tomme Lepoint plumes lepoint 51

 

Dont acte… On notera toutefois que sur le présentoir, la plume n° 51 est présentée dans sa finition ’’bronze’’…. Cette dernière aurait donc aussi été commercialisée en version acier ?

18:44 Écrit par ra51 - dans Marques belges | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/02/2010

* Tomme-Lepoint (2)

Première réaction

17:34 Écrit par ra51 - dans Marques belges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2010

* Tomme - Lepoint

Papetier à Marchienne-au Pont ( Charleroi) - 1870 > 19.. ?

 Certains travaux font référence à l’année 1887 pour les débuts de cette entreprise ; le document dont copie ci-dessous nous autorise à signaler la papeterie en activité dès 1879. 


Tomme Lepoint Marchienne recto 1879


De même, une carte  postale datée du 21 août 1900 atteste encore de sa présence  à l'époque, mais déjà sous la double dénomination L. TECHY-TOMME Successeurs.

Tomme Lepoint 1900

Enfin, signalons que la société, sous cette nouvelle dénomination, exerçait encore en 1952, comme le confirme la facture ci-après, mais les activités étaient résolument tournées vers l'imprimerie, la reliure et la lithographie.  Dans le coin supérieur droit du logo de la facture, on notera la date de création : 1870.

Tomme (Techy Tomme) 1952

Plumes recensées : (liste non exhaustive à compléter)

Tomme Lepoint Présentoir 3 A4 réduit

/ N° 1/ *  L. TOMME-LEPOINT *  FOUNTAIN SPEAR BUREAU * (Sergent-Major) d’après présentoir.

RONDE & GOTHIQUE * L. TOMME-LEPOINT *  N° 2EF   (jour en <, 2° jour en +), bronze, 26,50 mm

RONDE & GOTHIQUE * L. TOMME-LEPOINT *  N° 2 L F   (jour en <, 2° jour en +), bronze, 26,50 mm

/N°3/ * L. TOMME-LEPOINT * RONDE & GOTHIQUE N°3 (jour en <, 2° jour en +), bronze, 26,50 mm

L. TOMME-LEPOINT * RONDE ET  GOTHIQUE N° 4 LARGE (jour en <, 2° jour en +), bronze, 26,50 mm

/ N° 5 / * L. TOMME-LEPOINT * CALLIGRAPHIE TRES LEGERE 

/ N° 6 / * L. TOMME-LEPOINT * EXPEDIEEE DE BUREAU

 /EF 9/ * L. TOMME-LEPOINT * CALLIGRAPHIE ANGLAISE , acier (blanche), 42,50 mm

/ N° 7 / * L. TOMME-LEPOINT * EXPEDIEEE CLASSIQUE

 / N° 10 / * L. TOMME-LEPOINT * CALLIGRAPHIE PENSIONNAT

/ N° 11 / * L. TOMME-LEPOINT * DUCHESSE

/ N° 12 / * L. TOMME-LEPOINT * DUCHESSE

/ N° 14 / * L. TOMME-LEPOINT * OFFICE

/ N°15 / * L. TOMME-LEPOINT * CALLIGRAPHIE * TRES LEGERE

L. TOMME LEPOINT * CORRESPONDENCE * N° 18 (jour rond), acier (blanche), 35,60 mm

L. TOMME-LEPOINT * EXPEDIEE DE BUREAU * N° 19  (jour rectangle), bronze, 39 mm

L. TOMME-LEPOINT * FONTAINE * N° 20

L. TOMME-LEPOINT * ALBION * N° 21

 

N° 23 * L. TOMME-LEPOINT

N° 25* L. TOMME-LEPOINT

L. TOMME-LEPOINT * N° 26 EF (jour en goutte allongée), bronze, 36,50 mm (texte ligne 1 en arc)

N° 27* L. TOMME-LEPOINT

N° 28 INDEX PEN

N° 29 

L. TOMME-LEPOINT * OFFICE PEN * N° 30 EF (jour en ovale allongé), acier (blanche), 40 mm

FONTAINE * N° 31

/ N° 32 / L. TOMME * LEPOINT * HARTS (jour ovale, trou au talon), acier (blanche), 31,80 mm

L. TOMME-LEPOINT * N° 35Présentoir Tomme Lepoint détails 5 réduit

L. TOMME-LEPOINT * N° 38

L. TOMME-LEPOINT * N° 40  (jour petit bonhomme), acier (blanche), 34 mm

L. TOMME-LEPOINT * N° 41 * EXPEDIEE BUREAU

 L. TOMME-LEPOINT * CURSIVE FRANCAISE * N° 44 F,  acier (blanche), 31,50 mm

L. TOMME - LEPOINT * N° 45 (Type masque ou visage), bronze, 30 mm

L. TOMME-LEPOINT * N°46 (type Coronna), bronze, 36,50 mm (texte ligne 1 en arc)

L. TOMME-LEPOINT * N° 47 (type Coronna),bronze, 36,50 mm (texte ligne 1 en arc)

 L. TOMME-LEPOINT * N°48

L. TOMME-LEPOINT * N°49

L. TOMME-LEPOINT * N°51

L. TOMME-LEPOINT * N°54 * CURSIVE LEGERE

 L. TOMME-LEPOINT * N°53

L. TOMME-LEPOINT * N°56

L.  TOMME-LEPOINT * N° 63  (jour en croix), bronze, 32 mm (texte ligne 1 en arc)

HENRY * SUPERIEURE * EF

N° 70 ?en_construction                                                                (à suivre)

19:10 Écrit par ra51 - dans Marques belges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2010

* Callewaert - Bruxelles (1)

En réponse à la demande de Paul-Auguste Thibault  sur la liste des fabricants ou distributeurs de plumes belges ayant des plumes gravées à leur nom, nous profitons d'un document exceptionnel que vient de nous faire parvenir un collègue  pour débuter la série avec la maison Callewaert.

Callewaert Plumes perfectionnées

 Boîte de Plumes pour écrire la ronde, "Plumes perfectionnées" avec jour particulier en I déposé par Callewaert. Collection Ludovic Core.

Fondée en 1853, la maison des frères Callewaert était une des papeteries les plus importantes de la capitale belge. 

Ci- dessous, l'introduction à  son catalogue général daté du 1er octobre 1881, intitulé "Catalogue Général de tout l'ameublement d'écoles prescrit par le gouvernement, de la plupart des livres classiques approuvés par la commission centrale et de toutes les fournitures classiques mises en vente par la maison" (64 pages, sans illustration).

 

Callewaert historique 1

 

Callewaert Historique 2

 

Copie d'un courrier adressé à l'imprimeur Dessaix, daté du 12 octobre 1865.

Callewaert 1865

 

Liste des plumes Callewaert proposées en 1881.

Callewaert Historique 3

 

Expédiée légère : 5015, 1015, 15, 17, 18 etc. ; mi dure : 1014, 1031, 1051, 1055, etc.

Expédiée mi-légère : 5016, 1016, 4016, 16, etc. ; mi-dure : 1052, 4056, etc.

Expédiée fine : 5003, 5016, 5041, 1001, 1028, 1035, 4032 ; mi-dure : 1032, 1052, etc.

Expédiée ordinaire et le gros : 5021, 5002, 1004, 19, 1019, 21, 1021, 1023, 4, 5, 6005, etc.

Expédiée prononcée et le gros : 5022, 1004, 1006, 1020, 1022, 1024, 2006, 6012, 5044.

Expédiée forte (papier rugueux) : 2007, 6013, 5033, 007, 1033, 1049, 5013, 5034, 1034.

Coulée et bâtarde : fine : 1009, 4009 ; moyenne : 1010, 4010 ; grosse : 1011, 4011, etc.

Ronde et gothique : fine : 1010, 2010, 10 ; moyenne : 1011, 2011, 11 ; grosse : 1012, 2012, 12 ; très grosses ou entêtes : 1013, 2013, 13, etc.

Cursive française : fine : 1032, 4032, etc. ordinaire : 1033, 4033, etc. ; forte : 1034, etc.

Grec, musique : fin : 5017, 1033, 1017 ; gros : 5018, 1034, 4054.

Dessin : 5014, 1014.

 

Autres plumes proposées dans un catalogue ultérieur (non daté) .

Ronde : 2131 à 2135

Ecriture droite : 4000 avec C et J en relief

Ecriture penchée :

-          (recommandées aux écoles) 2017 (type Falcon), 3015, 2019 ( à arrêt), 3005

-          (recommandées aux bureaux)  2047 (Ballon), 3019 (à arrêt), 3120 ( type Coronna), 3919, 4021, 4005

Plumes à arrêt pour l’écriture penchée :

-          grand modèle en pointe extra-fine : 2020, 2019 et 3019 (déjà cités) ;

-          petit modèle en pointe extra légère : 2017 (déjà citée), 3017

-          petit modèle pour l’écriture ronde : 3131 à 3135.

 (à suivre)

 

 

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