09/04/2013

* Locati jette l'ancre, mais laquelle ? (suite)

Pierre Bertin suggérait dans un post récent qu'une étude des différents types d'ancre figurant sur les plumes LOCATI soit envisagée, en souhaitant que celle-ci soit menée par nos collègues italiens. Paolo Bovi nous signale que cette étude a déjà été réalisée par Stefano Mariotti et nous communique un tableau récapitulatif schématisant les modèles recensés, tableau auquel il a ajouté les types 2a et 3a :

Bonjour,

Ho visto che sul vostro bellissimo sito avete trattato l’argomento ancora Locati, per la verità ho trovato il collezionista italiano Stefano Mariotti che si è preoccupato di catalogare le varie forme trovate di questa ancora. Io e altri collezionisti, non conoscendo altre modalità,  abbiamo adottato questo sistema.

Ho aggiunto ai 6 tipi predisposti da Mariotti  i nuovi   2 a  e  3 a  trovati nella mia collezione.  Mi fa quindi piacere sottoporre alla vostra attenzione questa catalogazione.

Cordiali saluti

Paolo Bovi

Ancora-locati-mariotti.jpg

 
Merci à eux pour cette mise au point claire et précise qui nous sera bien utile pour notre classement.

* Plumes "Marine" suite 16

Valter Combus.jpgA mon tour d'apporter une contribution à ce passionnant sujet avec ces quelques plumes.

Valter.

 

(cliquez sur les images pour agrandir)


COLUMBUS * D.LEONARDT & COS * eureka * HEMISPHERICAL POINT * BRITISH PATENT * F


N°236 * ANKER * EF napolitana


N°239 * ANKER * EF parlamento


PARIS * F B * N°363 F PLUME * GAMBETTA * DEPOSE * FON ANGLAISE


CUTHBERT * IMPERIAL

Valter N236  ANKER  EF napolitana.jpg

Valter  ANKER  EF parlamento.jpg

 

Valter GAmbetta.jpg

Valter CUTHBERT  IMPERIAL.jpg

Communication de Valter Mezallira (Adh CCOE n° 570)


13:47 Écrit par ra51 - dans Plumes et bateaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

* Autres navires ... suite

En réponse au post de Nicole, voici la plume correspondante.
Valter.

Deutsche Flot.jpg

Communication de Valter Mezzalira (Adh CCOE n° 570)

07/04/2013

* Plumes "Marine" suite 15

Autre plume ''ancre'' allemande et boîte marine stylisée italienne.

Rodolfo.

F IM SCHLAA.jpg

 PENNINO ALCIONE.jpg

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

04/04/2013

* Plumes "Marine" (suite) 14

 '' Les Sirènes chantaient... Là-bas, vers les îlots,
Une harpe d'amour soupirait, infinie ;
Les flots voluptueux ruisselaient d'harmonie
Et des larmes montaient aux yeux des matelots. ''

                                                                     (A. Samain)


Plume Sirène.jpg

Plume Deutsche Flotten.jpg





















Comment pourrions-nous parler des océans sans évoquer le chant fatal des sirènes ?

Un graveur habile et malicieux a t-il un jour immortalisé la scène où Ulysse, attaché au grand mât, regardait impuissant son équipage se jeter à la mer ?

Thierry.

Communication de Thierry Bourbie (Adh CCOE n° 223)

 

03/04/2013

* Plumes "Marine" (suite) 13

Ci-dessous, une plume estampée d'un trois-mâts qui ne semble pas avoir été publiée sur le blog. Elle est gravée A. GROC * LA ROCHELLE.  S'agit t-il d'un papetier, d'un particulier ?

GROC La Rochelle.jpg

Merci à l'avance aux collègues pour les compléments d'information.

Thomas.

Communication de Thomas Boisset. (Adh CCOE n° 732)

* Plumes "Marine" (suite) 12

Voici deux autres plumes sur le thème, l'une déjà présentée (Amiral Courbet), mais dans sa version bleue, la seconde, à l'effigie de l'Amiral Beauchamp Seymour.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Courbet.jpg

02/04/2013

* Retour en mer ...

Le soleil est enfin de retour ... Je vous invite à reprendre la mer avec ces quelques boîtes.

Thierry.

(cliquez sur les images pour agrandir)

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Retour en mer 17.jpg

Communication de Thierry BOURBIE (Adh CCOE n° 223)

29/03/2013

* Locati jette l'ancre, mais laquelle ?

Dans le post publié le 25 mars dernier, Robert faisait remarquer en note de bas de page que jusqu’à présent, aucun collègue n’avait attiré l’attention sur les ancres gravées sur une bonne partie de la production de la firme.

Remarque judicieuse à laquelle j’aimerais apporter un complément d’information. En examinant les plumes de ma collection, j’ai remarqué qu’il existait au moins quatre types d’ancre.  Le type 1, symbolisé par une ancre aux formes primitives, le type 2, dont l’anneau supérieur est rehaussé d’une protubérance verticale (*) à sa base et agrémenté d’une barre horizontale située approximativement dans son tiers supérieur.

Locati ancres types 1 et 2.jpg

Enfin,  les types 3 et 4, combinant les éléments des deux premiers mais où s’ajoute à la base un arc à pointe émoussée en son centre, arc plus court et à pointe plus marquée sur le type 4. Ces derniers types semblent plus rares en collection. Le type 3 illustré ci-dessous est tiré de la plume gravée N° 130 * LOCATI * E. C. & F. ; le type 4, de la plume bleu-noir gravée N° 900 * LOCATI * E. C. & F.

Locati ancre type 3.jpg

Locati ancre type 3 bis.jpg

Mais selon les informations reçues de quelques collègues ces deux derniers types d’ancre ne se retrouvent pas systématiquement sur les plumes suscitées.

Je passe sur les différences rencontrées sur les longueurs de crochets, la forme des pointes, etc.

(*) Cette protubérance verticale dans l' anneau mais sans barre horizontale au tiers supérieur se retrouve sur les modèles  N° 736 ES  M. Locati ; 138 Locati E.C. & F ; M. Locati 950, et M. Locati  2000 bleu-noire / brevettato, entre autres ...

Voilà un beau sujet d’étude que nos collègues italiens, à la source de la production, devraient pouvoir mener avec brio.

Pierre.

Communication de Pierre Bertin (Adh CCOE n° 553)

25/03/2013

* Perry & C° naval series ...(2)

En complément à l'article Perry & C° Naval Series, voici une publicité en noir et blanc, format 22 x 16 cm.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Perry pUB.jpg

Pierre.

Communication de Pierre Bertin (Adh CCOE n° 553)

* Tempête en mer ...

En abordant le thème de la marine, j'étais loin de m'imaginer qu'il allait déclencher un tsunami de réactions de la part des collègues, et je m'en réjouis. Ce sujet, déjà traité avec brio et mené à bon port contre vents et marées par le Commodore Bellot et son équipage dans le Fil de la Plume N° 95 de 2004, continue à ravir les moussaillons du vaisseau ''Calamo''... Gardons le cap avec d'autres boîtes ...

Navires (18).jpg

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Navires (30).jpeg

Navires.jpg

Penna Genova A Barisione.png

 Rodolfo.

* Plumes "Marine" ... (suite) 11

Voici ma contribution au sujet " marine " sous forme d'une publicité sur carton (25 x 19 cm).

Pierre.

Encres cires marine.jpg

Communication de Pierre Bertin (Adh CCOE n° 553)

* Plumes "Marine" ... (suite) 10

Vous en doutiez ? En Belgique aussi, nous avons des bateaux ...

Nicole

Festraets 2155 sans plume.jpg

Photo extraite de l'ouvrage "Mille & une plumes belges".

Communication de Nicole Vandewinckel (Adh CCOE n° 730)

* Plumes "Marine" ... (suite) 9

Etonnant...(*) Personne n'a encore fait allusion à l'Anchor Pen de John Walker ; elle est pourtant courante et son nom est gravé en toutes lettres ! 

JOHN WALKER  C  ''ANCHOR PEN'' (2).jpg

John Walker  Co Ltd THE ANCHOR PEN n 2 (2).jpg

Toujours dans le domaine des boîtes, voici deux étiquettes avec pour sujet des personnages en rapport avec la mer, telles que livrées par l'imprimeur avant collage.

'Admiral Nelson' by Hinks Wells  Co 2 .jpg

'' GRACE DARLING PEN '' C  BRANDAUER  CO (1).jpg

 ''L'amiral'', on ne le présente plus, mais Grace Darling, d'après wikipédia, était la fille d'un gardien phare français, célèbre pour avoir participé au sauvetage des naufragés survivants de la Forfarshire en 1838...

Communication de Serge Lazar

___________

(*) (n.d.l.r.) En effet Serge, mais plus étonnant encore de la part de Rodolfo qui a lancé le sujet, aucune allusion aux plumes LOCATI souvent gravées d'une ancre...  Nul n'est prophète en son pays.  Ou alors, il nous a tendu une perche (ustensile courant pour les sauvetages en mer)... Clin d'œil  La liste est longue, en voici deux à titre d'exemple.

Locati  ancre gravée N° 850 E.C.& .F. bronze.jpg

Locati ancre gravée N° 178 E.C. & F grise 29,00 mm.jpg

* Plumes "Marine" ... (suite) 8

J'apporte un peau d'eau (salée) au moulin de ce passionnant sujet "Marine", avec deux plumes qui n'ont pas encore été présentées.

Daniel.

HUGHES G W.jpg

Mitchell John bateau.jpg

Communication de Daniel Mine (Adh CCOE n° 582)

24/03/2013

* Plumes "Marine" ... (suite) 5

Tellement grandes (105 x 72 x 22 mm) qu'elles étaient passées inaperçues dans mes recherches pour compléter le sujet, ces deux boîtes de Geo Hughes, recto-verso,

Nicole 1.jpg

Nicole 2.jpg

Nicole 4.jpg

Nicole 3.jpg

et petit voilier timide de Myers ...

Nicole 5.jpg

Nicole

Communication de Nicole Vandewinckel (Adh CCOE n° 730)

* Plumes "Marine" ... (suite) 4

 Just to continue the theme!

David 2.jpgDavid 3.jpgPersonnages (7) idem david.jpg

Personnages (3) idem David.jpg






 

Navires (4) idem david.jpg


David

Communication de David Berlin (Adh CCOE n° 581)

 

* Plumes "Marine" ... (suite) 3

Restons dans le sujet : voici une autre plume "Marine", sur le thème de l'ancre.

numérisation0001.jpg

Maurice

Communication de Maurice Perdereau (Adh CCOE n° 610)

23/03/2013

* Autres navires ...

En relation avec les deux articles de Rodolfo, voici une jolie et grande boîte de E.W. LEO NACHF. GmbH, pour la plume 345 EF.  La boîte est vide,  je ne sais pas si la plume a un rapport avec l'illustration.

Navires Leo NAch.jpg

Nicole.

Communication de Nicole Vandewinckel (Adh CCOE n° 730)

06:00 Écrit par ra51 - dans Plumes et bateaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/03/2013

* Plumes "Marine" ... (suite) 2

Pour compléter l'article de Rodolfo, à la rubrique Jean Bart, voici celle de SANARD DERANGEON & CIE.

Marine Jean BArt.jpg

Robert.

Communication de Robert Allano.

* Plumes "Marine" ... (suite)

Les réactions à l'article de Rodolfo ne se sont pas fait attendre... Daniel et Serge nous font parvenir d'autres plumes sur le même thème ...

Marine BAIGNOL  FARJON  n 561 EF ''AMIRAL COURBET''.jpg

Marine BAIGNOL  FARJON  n 3000 F ''PLUME ESPERANTO''.jpg

Identique à celle déjà illlustrée mais en pointe F

Et dans la foulée, j'ajoute :

- la Gillott estampée, même effigie que celle présentée par Rodolfo, mais avec l'inscription en lettres bâton, un limage différent et en troisième ligne, WARRANTED au lieu de BIRMINGHAM.

Marine Gillott Nelson 32 80 mm.jpg

- une autre Gillott, également dédiée à l'Amiral Nelson, mais gravée.

Marine Gilloot gravée Nelson.jpg

* Plumes "Marine" ...

Voici quelques plumes au sujet de la marine. La plupart ont des motifs de décoration qui évoquent la mer et la navigation, d’autres les principaux personnages qui ont passé leur vie au creux des vagues.

Pour commencer une plume de la Société maritime Dampskibs-Selskab A/S, compagnie maritime danoise basée à Copenhague, fondée en 1866.  Marine 1.jpg

Aujourd'hui les ferry DFDS opèrent principalement dans la mer du Nord et la Baltique pour le transport des containeurs.

(cliquez sur les images pour agrandir)

Marine 2.jpg

 Ensuite une plume dédiée à l’amiral Amédée-Anatole-Prosper Courbet, Marine 3.jpgofficier de marine français né le 26 juin 1827 à Abbeville et décédé le 11 juin 1885 à Makung aux îles Pescadores. Le célèbre écrivan Pierre Loti disait de lui : « Il se montrait très avare de ce sang français. Ses batailles étaient combinées, travaillées d'avance avec une si rare précision, que le résultat, souvent foudroyant, s'obtenait toujours en perdant très peu, très peu des nôtres ; et ensuite, après l'action qu'il avait durement menée avec son absolutisme sans réplique, il redevenait tout de suite un autre homme très doux, s'en allant faire la tournée des ambulances avec un bon sourire triste ; il voulait voir tous les blessés, même les plus humbles, leur serrer la main ; - eux mouraient plus contents, tout réconfortés par sa visite. »

Marine 4.jpg

Autre personnage digne d’une plume : Jean Bart. D'origine flamande, ''Jan'' Bart, né le 21 octobre 1650 et mort le 27 avril 1702 à Dunkerque fut un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.Marine 5.jpg

Il commença à naviguer à quinze ans sous les ordres de Ruyter et participa en 1667 à la campagne de la Tamise. Admis dans la Marine royale au grade de lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il croisa en Méditerranée contre les Barbaresques et fut promu capitaine de frégate en août 1686.

Capitaine de vaisseau en juin 1689, il met au point une tactique de guerre fondée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de ''préfiguration'' des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale.

Promu chef d'escadre en avril 1697, il conduit le prince de Conti en Pologne, puis commanda la marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

Marine 6.jpg

Marine 7.jpgEt sans oublier le vice-Amiral britannique Horatio Nelson, 1er vicomte Nelson, duc de Bronte, né le 29 septembre 1758 à Burnham Thorpe et mort le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar. Il s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy, mais y perd la vie. Il est couramment appelé l’amiral Nelson par les Français et Lord Nelson par les Anglo-Saxons.

 

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Marine 9.jpg

Marine 10.jpg

Et qui ne connait pas Christophe Colomb (en italien, Cristoforo Colombo), né entre le 25Marine 11.jpgaoût et le 31 octobre 1451 à Gênes, dans la République du même nom et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne.  Il fut un navigateur italien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Christophe Colomb fut la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et, en cherchant une nouvelle route vers les Indes, il découvre une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Marine 12.jpg

 Marine 13.jpgSuivi par son collègue d’aventures Vasco de Gama (ou Vasco da Gama en portugais) né en 1460 ou 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes, qui fut le navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.

 
 

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Pour terminer une aperçu de belles plumes décorées :

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Marine 19.jpg

Marine PERRY  COS PATENT N1207 PLANISHED POINTED PENS.jpg

 
Et la plume de Baignol & Farjon ''BAIGNOL & FARJON DREADNOUGHT'' qui fut  le type prédominant de cuirassé du XXe siècle.

Marine 20.jpg

Il tire son nom du navire de guerre britannique HMS Dreadnought, lancé en 1906, qui présentait deux caractéristiques nouvelles pour l'époque : son artillerie principale n'était que d'un seul calibre (all-big-gun) et il était propulsé par un système révolutionnaire de turbine à vapeur. Son impact fut si grand que les cuirassés construits après lui reprirent ses caractéristiques et furent appelés des « dreadnoughts » (ceux construits avant, des pré-dreadnoughts).

 Marine 21.jpg

Rodolfo.

Communication de Rodolfo Peirano (Adh CCOE n° 408)

18/03/2013

* Perry & C° naval series ...

Plusieurs collectionneurs sont passionnés par les plumes ayant pour sujet '' le rail '' et beaucoup d’entres eux recherchent les plumes fabriquées pour les anciennes compagnies ferroviaires. Dans ce blog,  ma petite recherche ayant trait aux locomotives à vapeur a déjà été publiée.

Mais pourquoi pas les navires ?

Mon grand père, qui a navigué presqu'un demi-siècle en débutant par les voiliers pour finir sur les paquebots, m'a transmis la passion pour la mer et la navigation, passion que je voudrais partager avec les amis du blog.

Le sujet de la marine a été utilisé par beaucoup de marques de plume : voiliers, ancres, personnages embossés sur les plumes, etc.  Les boîtes hautes en couleurs de la Compagnie Française représentant le port de Boulogne s/mer,  la boîte Perry Midshipmite Pen avec une petite barque et ses matelots, les sujets ne manquent pas...

(cliquez sur les images pour agrandir)

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Mais la Perry & C° a dédié une série entière de plumes aux navires de guerre du début du 19° siècle.

Perry & C° naval series

indefatigable pen

1400

PERRY & C° INDEFATIGABLE LONDON N°1400 (bronze)

renown pen

1401

PERRY & C° RENOWN LONDON N°1401 (or)

commonwealth pen

1402

PERRY & C° COMMONWEALTH LONDON N°1402 (blanche)

vanguard pen

1403

PERRY & C° VANGUARD LONDON N°1403 (grise)

invincible pen

1404

PERRY & C° INVINCIBLE LONDON N°1404 (or)

irresistible pen

1405

PERRY & C° IRRESISTIBLE LONDON N°1405 B (laiton)

thunderer pen

1406

N°1406 PERRY & C° THUNDERER LONDON ENGLAND (or)

formidable J pen

1407

J PERRY & C° FORMIDABLE LONDON N°1407 (noire)

samples

 

Boite de plumes mixte

Navires 8.jpg

 Navires 9.jpg

PERRY & C° INDEFATIGABLE LONDON N° 1400 (bronze)

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HMS INDEFATIGABLE était un croiseur de bataille du « Royal Navy », le premier navire construit de sa classe. Il fut lancé en 1909 et mis en service en 1911. C'était une version élargie de la classe INVINCIBLE avec un système de protection révisé au centre de sa longueur pour permettre à ses deux tourelles centrales de tirer de chaque flanc.

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Navires 12.jpg

PERRY & C° RENOWN LONDON N° 1401 (bronze)

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 HMS RENOWN était le navire principal de sa classe de croiseurs de bataille de la « Royal Navy ». Sa construction commença avant la grande guerre, mais fut suspendue au début de l'année 1914. Suite à l‘intervention de l'amiral Lord Fisher, le bateau fut lancé quelques mois après la bataille de Jutland en 1916. Le RENOWN et sa soeur HMS REPULSE étaient, à l'époque, les bateaux les plus rapides du monde.

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 Navires 15.jpg

PERRY & C° COMMONWEALTH LONDON N° 1402 (blanche)

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HMS COMMONWEALTH était un croiseur de bataille de la classe King Edward VII. Comme tous les bateaux de sa classe, hormis le HMS KING EDWARD, il fut appelé COMMONWEALTH de l'Australie. Après avoir été commissionné en 1905, il a servi avec la Flotte Atlantique jusqu'en 1907, quand il entra en collision avec les HMS ALBENMARLE. Après sa réparation, il fut transféré dans le "Home Fleet." En 1912, suite à une réorganisation de la flotte, avec le King Edward VII, il a formé le 3° groupe de Bataille pour être utilisé sur la méditerranée.

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 Navires 18.jpg

PERRY & C° VANGUARD LONDON N° 1403 (grise)

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L'HMS VANGUARD, était un cuirassé de la classe St. Vincent, et une amélioration du dessin "Dreadnought" construit par Vickers à Barrow-in-Furness. Il fut conçu  par le ''Anglo-German Naval Race'' et passa sa vie dans la « Home Fleet » britannique.

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PERRY & C° INVINCIBLE LONDON N° 1404 (or)

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HMS INVINCIBLE  était un croiseur de bataille de la « Royal Navy » britannique, et le navire principal de sa classe. Au cours de la Première Guerre il a participé à la Bataille de Heligoland dans un rôle mineur vu qu’il était le plus vieux et le plus lent des croiseurs de bataille britanniques. Pendant la Bataille des Îles Falkland l’INVINCIBLE et son frère l’ INFLEXIBLE ont coulé les croiseurs Scharnhorst et Gneisenau, en dépit de nombreux coups reçus par les bateaux allemands.

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PERRY & C° IRRESISTIBLE LONDON N° 1405 B (laiton)

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HMS IRRESISTIBLE, le quatrième bateau de la « Royal Navy » britannique, était un navire de la classe REDOUTABLE.  Commissionné en 1902, il a servi initialement avec la flotte méditerranéenne jusqu'en avril 1908, avant d'être transféré à la  ''Channel Fleet''.  Déclassé en 1911 avec l'apparition de la classe Dreadnought, il fit son service avec la « Home Fleet ».  En 1912, il fut assigné au « 5th Battle Squadron »

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N° 1406 PERRY & C° THUNDERER LONDON ENGLAND (or)

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HMS THUNDERER était le troisième cuirassé de la classe ORION. Construit pour la « Royal Navy », c'est le dernier vaisseau réalisé par les « Iron Works ». Il fut le dernier et plus grand navire de guerre mis en oeuvre sur la Tamise ; après son achèvement, ses entrepreneurs ont déclaré la faillite.

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 J PERRY & C° FORMIDABLE LONDON N° 1407 (noir)

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HMS FORMIDABLE était le troisième des quatre bateaux de ce nom à servir dans la « Royal Navy ». C'était le bateau principal de sa classe de cuirassés du pre- DREADNOUGHT. Commissionné en 1904, il a servi initialement avec la « Mediterranean Fleet » en se transférant à la « Channel Fleet » en 1908. En 1912, il fut assigné au « 5th Battle Squadron », placé à Nore.

Navires 32.jpg

 Cette boîte renferme un échantillonnage des plumes de la « naval series ».

Rodolfo.

Communication de Rodolfo PEIRANO (Adh CCOE n° 408)

05:22 Écrit par ra51 - dans Plumes et bateaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |